Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
28 novembre 2011

chateau Talbot 1988 saint-julien 4e cru classé

bon après la parenthèse relatant de la volonté de faire fondre quelque peu mon tour de taille, on en revient à nos talbots (bah oui j'ai pas bu de mouton récemment !)

une bouteille servie à l'aveugle, et je me suis planté total ! parti vers une belle côte de beauné évoluée

robe de couleur vermillon, très brillante et marquée assez nettement de notes fortement orangées sur le disque

le nez est très fin marqué par la fraise écrasée, de la framboise, des notes de violette, des notes de sous-bois, qui m'a rappelé un beau pinot...

la bouche était elle aussi d'une finesse confondante avec une attaque soyeuse à souhaits, le vin possédanbt de très beaux tanins fins et fondus à la fois... la matière est ample et assez complexe même s'il eut été possible que ce fusse mieux de ce côté là, mais bon...

l'acidité est marquée et donne de l'allonge et de la précision au vin, elle est totalement intégrée

les notes ded juteux associés à un alcool perceptible mais totalement intégré et avec une belle amertume noble vers la finale (bien longue au demeurant) me font penser que la carrière de ce vin est loin d'être terminée...

le plaisir apporté est à la mesure de la garde qu'il aura fallu pour obtenir un tel résultat, seul le manque de complexité lui fait réellement défaut

très bien !

DSC04964

Publicité
Commentaires
F
en fait j'ai joué totalement le jeu de l'aveugle et n'ai pas regardé la forme du flacon.<br /> ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, souvent de très vieux vins de rive gauche ou droite vinifié sur la finesse et aux tanins totalement fondus m'ont fait penser à un beau bourgogne..<br /> c'est peut-être un signe ;)
Répondre
A
Un dégustateur si averti que toi et qu'une différenciation entre un Bourgogne et un tel Bordeaux est possible démontre l'immense difficulté de la dégustation à l'aveugle !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité