Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
28 octobre 2011

chateau Planquette 2001 medoc

voici le dernier flacon de ce millésime que j'aime bien en général, largement moins surfait que son ainé d'un an toujours !

dans le cochon, tout est bon, ainsi devrais-je résumer les vins de didier car après avoir tout bu de 2000 à 2005, à part un flacon de 2003 en dedans, tout m'a plu, et même souvent beaucoup

à l'ouverture, le bouchon se présente dans le même état qu'il était le jour de la mise, pas du tout imbibé et de bien belle qualité, à méditer pour d'autres !

la couleur est d'un beau rubis assez profond à peine rosé sur le bord, belle brillance

le nez est sur le poivre moulu et les fruits noirs, une belle touche d'écorce d'orange et de réglisse avec un retour très légèrement sur le café

la bouche est juteuse comme j'aime, bien ample et riche, lers tanins sont relativement finset encore bien marqués mais dont l'amertume se font au fur et à mesure de l'aération dans le verre (on ne s'y habitue pas car le flacon servi en face avait des tanins complètement fondus, c'était fait exprès...

l'équilibre se fait en milieu de bouche et la légère amertume noble (écorce d'orange) lui donne peps et ressor, ainsi qu'une acidité très fine et remarquablement fondue dans l'ensemble

la finale est magnifique de longueur sur l'écorce d'orange ainsi qu'un léger aspect poivré qui signe de très belle manière un vin très élégant doté d'une certaine finesse

j'aime toujours autant, merci didier !

bien+/très bien-

planquette_01

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité