Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
18 septembre 2011

domaine Theulet-Marsalet 1967 monbazillac

ouvrir ce genre de flacon est une chose rare et précieuse, alors quand la qualité est au rendez-vous

ce flacon a une histoire que je vais vous conter de suite

l'ami "critique" (alias denis) vient le samedi pour venir boire un coup avec les potes LPViens haut-normands le dimanche

on boit une dizaines de flacons, dont celui-ci en apothéose

mais il était loin de penser que j'en avais une autre (et encore une autre mais pour plus tard !) que je servirais pour cette dégustation ! donc il était dans les choux, à raison d'ailleurs

le nez rappelle un léger rancio qui fait dire à beaucoup de monde rivesaltes d'un certain âge voire d'un âge certain, mais les notes abricotées et superbement complexes de graine de café, de chocolat, de caramel et d'omelette flambée, avec une grande persistance sont des plus inhabituelles pour des buveurs d'étiquettes plutot jeunes comme nous autres !

la bouche présente un équilibre absolument splendide, j'adore !

une fine acidité, un rôti digne d'une grande année et surtout le vin qui semble beaucoup plus jeune que sa robe (orange-marronnée), complexe et dense (concentrée), très ample et puissante avec encore pas de sucres qui restent, qui base pas mal sa précision sur de la puissance et qui ne manque que d'un chouïa de finesse mais pas de pureté

grande longueur portée par le sucre et le caramel mou

ah ! si tous les sauternes pouvaient vieillir comme ce "simple" monbazillac ! un vin superbe, et en plus avec un accord divin sur un gâteau très riche en chocolat, à se taper le cul par terre ! terrible !

un grand moment pour un flacon dont la petite soeur en appellera d'autres si j'en trouve

excellent !

theulet_marsalet_67

Publicité
Commentaires
D
a vendre a un connaisseur de preference qui aprecira
Répondre
G
On ne dira jamais assez qu'un Monbazillac ou un Sainte Croix du Mont issu d'un grand millésime présente bien souvent un rapport qualité/prix/plaisir supérieur à de nombreux sauternes !<br /> J'ai encore en mémoire ce fabuleux vin de tête 1950 de Ricaud (Loupiac), une claque avec une aromatique démentielle !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité