Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
17 septembre 2011

chateau Haut-Bailly 1990 pessac-léognan grand cru classé

en voilà un vin que je n'avais plus bu depuis pas mal d'années

un échange avec thierry Debaisieux (bouteille dont est issu le commentaire et je l'en remercie d'ailleurs) m'a permis d'en remettre une en cave, et j'en ai depuis retrouvé lors d'une vente aux enchères pour la somme très raisonnable (au vu de la qualité) de 45 euros/la bête...

sa réputation est plus que justifiée pour un château que j'aime depuis longtemps mais dont je déplore la politique actuelle complètement basée sur l'amas d'un maximum de fric, dommage !

le nez est très puissant et d'une finesse superlative (n'ayons pas peur des mots) et même si à l'ouverture le bouchon était complètement imbibé à la limite de la coulure, aucun pet aromatique ne vient l'entâcher...

la complexité et une grande profondeur sont au rendez-vous, les notes de fruits rouges, fruits noirs très concentrées mais aussi des notes florales, de sous-bois et de joli poivre finissent par envoûter mon cerveau qui ne demandait que ça à vrai dire !

la bouche présente une attaque absolement pure et d'un toucher de bouche d'un soyeux comparable à celui de la conseillante 85 ! c'est pas peu dire !

le milieu de bouche est construit sur une belle acidité et de très beaux tanins très fins et d'une précision parfaite... la bouche est super-riche, ample et complexe et d'une finesse superlative

le juteux est absolument splendide et le vin a une énergie du tonnerre, la longueur est somptueuse et semble exploser en fin de bouche, la texture de ce vin, je me répète je le sais, est superlative et son équilibre pas moins que parfait

et une expression : ça déchire grave (ohohoh)

grand vin !

haut_bailly_90

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité