Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
17 septembre 2011

chateau Bel-Air Marquis d'aligré 1970 margaux

dès l'ouverture une grosse frayeur : en effet le bouchon se casse en de multiples morceaux, si bien que je finis par introduire uniquement la lame du tire-bouchon malheureusement pas assez, si bien que les 9/10e du bouchon viennent tout doucement avant que le reste... ne tombe dans le précieux liquide

un poil agacé et paniqué, je décide de carafer le vin et de fermer la carafe non sans l'avoir gouté au préalable, très fluet au départ, un peu d'appréhension, pas très grave au pire je la retirerai

je la regoute vers 11 heures soit 2 heures après ouverture et le vin semble avoir pris du corps, du nez et du peps, on va passer un bon moment, je le sens !

le nez est finalement sur le bois de santal (pas d'élevage bois je le rappelle)le tabac, avec des notes légèrement sanguines et de beau cèdre, très complexe et clairement sur des arômes tertiaires mais ne faisant pas "vieux vin", très agréable et surprenant, se goutant très "classique" (dixit christophe) alors que son mode d'élevage ne l'est pas...

la bouche est très aérienne, mais avec de la puissance quand même et une transcendante finesse, il y a du monde en bouche avec un léger juteux et un équilibre très beaux

certes l'évolution se fait sentir mais de petites notes fugaces de cuir fin rappelle que ce vin est issu de terroirs légers donc pas surprenant que les vins produits soient fin et relativement légers

la longueur est bel et bien là, certes pas énormissime, mais de bonne longueur, le vin donne l'impression d'avoir 20 ans de moins

décidément j'adore ce millésime : après un chasse spleen qui m'a scotché ce vin me plait beaucoup et ne semble pas du tout sur le point de décliner, sa délicatesse ne peut que toucher, et la bouche est d'un superbe soyeux avec de petits amers en finale

très bien+ !

BAMA_70

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité