Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
6 août 2011

organiser une dégustation : mode d'emploi ou presque...

comme beaucoup d'entre vous le savent, j'organise une dégust minimum par an

mais voilà, comment être sûr de ne pas se planter ? bah mettre du coca cola !

en effet il est totalement impossible de prévoir l'imprévisible... un exemple ? l'an dernier

bouteilles foirées : rayas 2000, bruno clair 2000 savigny les beaune 1er cru la dominode... plus une landonne de chez gérin (1998) franchement pas terrible et un gilette 1976 crême de tête pas au niveau attendu, bref mettre des "grands" noms n'apporte jamais la garantie attendue.

mais une donnée pourrait attirer votre attention : j'achète pas mal sur les marchés parallèles, dits "gris" et pourtant : les 4 flacons sus-nommés l'ont été... chez des cavistes ! alors que toutes celles achetées chez le marché gris ont été au moins à la hauteur de leur attente (ducru 85, comtesse 85, cos 85, soutard 1975...) alors que les vins ne sont pourtant pas des perdreaux de l'année

alors que tirer comme conclusion de telles déconvenues ? aucune, ah si les grands vins sont en fait de grandes bouteilles... et que des amateurs ne sont pas plus cons que des pros pour la conservation du vin, de toute évidence !

bref, tout ça pour dire que cette année, je vais frapper fort, du moins je vais essayer.

mais vais-je gagner ? pas si sûr

en effet au-delà de la conservation du vin, indéniable incontournable de la qualité d'un flacon, l'ordre de service joue énormément dans l'appréciation ou pas d'un flacon : en effet un vin issu (ou d'un style) fin et frais aura du mal à passer après un vin puissant et/ou issu d'un millésime immédiatement généreux, et il faut pas oublier non plus les phases de fermeture, les maturités, etc...

bref c'est un casse-tête, surtout quand les dits-flacons valent quelques sousous !

sur le papier, ce sera beau, c'est certain, dans le gosier, j'espère....

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité