Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
10 juillet 2011

le vin sens dessus-dessous

pas la moindre idée de ce qui s'est passé, de la folie, comme si la terre avait tourné à l'envers le temps d'une soirée, vous allez comprendre quoi :

domaine JF Ganevat crémant de jura :

moi qui ne suis pas spécialement bubulles, j'ai de nouveau adoré, il n'a rien à envier à pas mal de champagnes bas/moyenne gamme que j'ai pu gouter, et les 2 flacons n'ont pas fait un pli, on en boirait jusqu'à l'ivresse ou presque, très bien-

ganevat_cr_mant

 

 

 

chateau Tirecul la gravière 2007 vin de pays du périgord "marguerite" :

j'aime vraiment plus les secs que les grandes cuvées de liquoreux de ce chateau, ce flacon même s'il souffrira de la comparaison d'avec le vin suivant (plus tendu et précis) n'en déméritera pas pour autant, bon vin avec du gras et qui part vers les fruits jaunes, arômes que j'aime moins, il évolue quoi ce qui est parfaitement normal, bien

tirecul_07_marguerite

 

 

 

domaine d'élise 2009 chablis :

nez marqué par un mélange de fruits blancs et jaunes, signe d'une grosse maturité, poivre et coquille d'huître viennent cloturer ce beau nez

la bouche est marqué par une acidité fine et une belle maturité, le vin se livre déja bien avec une belle ampleur, une bouteille qui descend à la vitesse de l'éclair, même si l'émotion n'est pas là, bien+

DSC04544

 

 

 

chateau cornélie 2006 haut-medoc "amabilis vinea" :

soit le docteur jeckyll et mister hyde de la soirée

premier nez sur la réglisse et les fruits noirs, du poivre, très beau avec un début de profondeur

la bouche fermée, vérouillée même alors je décide de carafer

catastrophe ! nez qui s'estompe, bouche partagée entre des tanins râpeux et un boisé asséchant, rien pour plaire en l'état, je ne suis pas là d'en retoucher une car c'est le 3e flacon qui se goute de la sorte,aussi fermé (sur 9) BOF à revoir

corn_lie_06_amabilis

 

 

 

Jacquesson 1997 grand cru "avize" extra-brut :

dégorgé en 2007, dosage à 3,5 g/l

quand je dis sens dessus-dessous, je n'exagère pas ! tellement d'habitude j'ai du mal à gouter les bulles, or là second flacon magnifique de la soirée

lez sur les fruits et fleurs blanches, pointe élégante de noisette fraiche, belle profondeur

bouche, y'a des bubulles (extra-brut oblige) donc je quadruple-carafe pour les estomper ce qui se fait et rend ce vin très vineux avec de la matière, de la profondeur, du charme et vraiment une bulle qui devient très fine et rend le vin super-digeste, de l'ampleur, de la longueur, de superbes amers nobles

le bollinger grande année 2002 servi par pierre m'avait complètement convaincu, ce flacon est sur la lignée, très bien+/excellent-

jacquesson_97_avize_GC

 

donc on peut le dire : les bulles vainqueurs par KO, le temps d'une soirée tout du moins...

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité