Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
3 juillet 2011

domaine Joseph Roty 2007 gevrey-chambertin

j'ai entendu que 2007 était une année difficile en bourgogne.

je n'ai pas la prétention soit d'affirmer soit d'infirmer cette information mais tout ce que j'ai pu gouter ou presque issu de ce millésime s'est super-bien présenté, ce flacon ne dérogera pas à la règle établie par le hasard

le nez est très agréable et est marqué par des notes de fraises des bois et de rose, très fin et délicat, très juvénile aussi, avec aussi des notes de café et de réglisse au réchauffement du vin dans le verre

la bouche présente un soyeux superbe, une structure fine et délicate, des tanins déja très ronds et gourmands avec un ensemble étrangement très sec sans sécher (me suivez-vous encore ?) la fin de bouche donc un élevage bien intégré et bien fait (bien dosé)

le milieu de bouche propose un vin aérien quand le vin est assez frais mais en même temps avec un beau coffre et potentiel même s'il ne semble pas fabuleux, simplement bon

le milieu de bouche manque pour le moment de consistance car la matière est assez fluette sans être diluée non plus, peut-être le vin s'étoffera t'il avec le temps, je le pense

ceci dit je me dois de parler de quelque chose : ce vin gagne à l'aération : au bout de 3 heures le côté dissocié entre l'acidité du départ (trop présente) et la matière de l'autre s'est dissipé pour laisser place à un (seulement) beau vin qui ne manque du coup pas de peps, pas de beaux amers nobles, mais aussi un côté rond qui le donne faussement accessible, du moins c'est l'impression que j'ai eue ce soir

la finale est correcte sans être marquante, allongée par une belle acidité qui revient tendre ce vin

un bon vin que je reverrai plus tard

bien (+)

 DSC04438

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité