Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
18 juin 2011

weingut KELLER 2005 rheinhessen pius beerenauslese

il y a quelque temps déja j'ai fait connaissance avec quelqu'un d'absolument délicieux et qui semble avoir une (quasi) parfaite connaissance des vins allemands, ce flacon provient de lui, je l'en remercie encore ;)

déja rien qu'à la lecture de l'étiquette y'a de quoi faire des bonds : 8% d'alcool ! quand on pense que le même en france serait inoxérablement condamné au titre peu glorieux de "vin de table" on se demande si l'austérité allemande ne vaut pas mieux que l'aveuglement et les oeillères françaises..., bref !

il va sans dire que c'est pour moi une découverte car j'ai vraiment aimé ce vin

le nez est très marqué par le pamplemousse et qui me rappelle instantanément la cuvée dulcinée du domaine du bouscat 2003 classée... en vin de table !, viennent ensuite les fruits exotiques avec la mangue et l'ananas confit, un nez pur et assez profond qui enivre et qui me plait, c'est déja ça

la bouche possède une attaque d'une grande pureté, tranchante comme un rasoir, avec une acidité qui donne une fraicheur et un équilibre inconnu dans nos contrées ou l'on croit tout faire mieux que tout le monde...

l'équilibre hallucinant entre l'acidité et le sucre est fantastique et n'en finit plus de me mettre des aller-retours, ça me balance de gauche à droite d'un coup de langue sur le bord du verre et à chaque coup de nez (que je n'ai pas fort pourtant) je voyage et je m'imagine de l'autre côté du rhin... ou je ne suis pourtant jamais allé !

le vin est concentré, ça c'est clair, mais cette acidité d'une précision diabolique n'en finit plus de m'interpeler et de m'émouvoir, elle ne domine pas le vin non, et c'est là tout le paradoxe, mais elle souligne absolument tout, un peu come un boisé super-bien fait, mais la fraicheur de ce vin est... hors normes !

ce milieu de bouche qui est l'idéal de ce que je me fais en liquoreux avec un sucre au second plan et cette superbe amertume toujours soulignée... par cette acidité qui n'est pas du tout agressive, oh non loin de là, juste comme si elle était le gardien du temple, le garant de la qualité du vin

ce n'est certes pas le vin le plus complexe ni le plus profond qu'il m'ait été donné de boire, loin s'en faut, mais il touche direct là ou il faut : l'émotif, le genre de vin que l'on regarde avec délectation jusqu'au moment... ou le bien trop petit flacon de 375 ml est vide ! que de frustration et d'envie de rouvrir un éventuel petit frère que je n'ai pas !

la finale est très longue et fait durer le plaisir, un peu comme de belles préliminaires ou les 2 amoureux s'embrasssent avec délectation et envie d'aller plus loin, toujours plus loin

ce vin je l'aime, et d'une certaine je l'embrasse car il n'en finit plus de toucher ma langue, ah si c'était une femme... je m'égare

la finesse de ce vin n'a d'égal qu'une extrême tension, le vin est plein et remplit parfaitement la bouche et n'en finit plus de déverser son extrême jus de plaisir absolu chaque fois que j'ai la bonne idée de lever le coude : un hymne au dieu bacchus !

la pureté d'ensemble n'en finit plus de me parler, même si c'est en allemand que je n'ai que trop peu pratiqué, mais je le comprend tout de même, du moins j'en ai l'impression et c'est bien là l'essentiel

très bien++

DSC04428

Publicité
Commentaires
G
Salut Fred !<br /> Tu découvres ces vins ou seulement le domaine ?<br /> Nombre de BA (voire de TBA) ont des rapports Q/P largement plus intéressants que d'autres liquoreux français.<br /> Il n'est pas rare de trouver de très bons BA à moins de 8€ la demie.<br /> Malheureusement, ils sont difficiles à trouver en France
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité