Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
4 juin 2011

domaine Jacques Prieur 2007 beaune 1er cru "champs pimont"

en voilà un flacon qui me faisait de l'oeil depuis son achat, y'a pas bien longtemps

d'ailleurs j'avoue bien platement que je n'avais aucune idée de ce que j'achetais, même si j'avais lu de bien belles choses sur le domaine, même si c'était essentiellement sur les blancs

j'ai volontairement choisi une petite année dont pas mal d'exemplaires se goutent plutot bien en ce moment pour me faire une idée assez rapidement, voilà une chose de faite

le nez se présente sur le poivre moulu et la pivoine, ensuite viennent des notes de café, de fruits rouges, un nez engageant même si un peu simple en l'état

la bouche présente une attaque marquée par une certaine pureté

viennent ensuite en milieu de bouche des arômes de grenadine et une trame acide très présente, mais sans excès, malgré cela les tanins sont certes assez fins mais marqués assez sévèrement (sans donner l'impression d'être trop extraits)donnant un côté un peu dur au vin et séchant un peu la fin de bouche

à noter que le vin procure un peu de plaisir, mais en l'état il manque clairement de complexité et de profondeur, et le milieu de bouche est légèrement aqueux et ce malgré une amertume marquée plutot noble et gage d'un vieillissement que je n'ai pas su donner à ce flacon-ci

un petit côté légèrement terreux marque aussi le milieu de bouche et le vin manque de volume en l'état, mais je suis confiant pour l'avenir d'autres flacons car le vin évolue en bien lors de l'aération, devenant très buvable et plutot soyeux

la finale n'est pas extraordinaire, loin de là, mais tout à fait honnête avec un retour floral (rose) de très bel effet

bref un flacon ouvert bien trop tôt, qu'il faudra attendre pour les suivantes

bien (+)

DSC04405

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité