Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
6 mai 2011

Jean-François Coche-Dury 2007 bourgogne pinot noir

JFCD : 4 initiales qui font trembler tous les amateurs inconditionnels de pinot et surtout de chardonnay !

après avoir gouté (superbement) ce vin chez franck, j'ai pris comme envie d'en acheter pour moi à un prix certes cher, mais que j'ai estimé relativement justifié... sur ce coup j'ai fait un peu le buveur d'étiquettes, je l'avoue bien bas.

mais ce domaine a tellement d'amoureux passionnés et d'afficionados qu'il est impossible de s'en procurer à des prix raisonnables, c'est donc en seconde main que je m'en suis procuré sur un site d'enchères en ligne bien connu

à noter que le bouchon était déja bien entamé sur 2 bons tiers ce qui n'est pas si courant pour une année si récente

DSC04343

le nez évoque très clairement les fruits rouges acidulés, fraise des bois et framboise se bousculent dans mon modeste tarin, révélant une profondeur certaine, mais une complexité mesurée

la bouche par contre metra 2 bonnes heures à se dévoiler, réduite qu'elle était au départ, mais dès que l'ensemble daigna se mettre en place, la messe fût dite !

attaque d'une très belle pureté et d'une droiture magnifique, tendu comme un arc

le milieu de bouche est assez riche, très tendu, sans creux mais avec des tanins très très fins et gourmands, manquant un peu de corps pour être monumental, mais que le jus est beau, formidablement équilibré par une acidité présente mais pas excessive.

ce vin est super-bon et largement au niveau de mes souvenirs orgasmiques les plus fantasques !

pour mémoire il avait fait jeu égal (pour moi) avec un somptueux premier cru de chez vincent rapet de la même année ! ce que ça donnera sur la durée ? probablement que la courbe s'orientera vers le rapet mais en l'état ce JFCD procure autant de plaisir, c'est toujours ça de pris !

aussi étonnant que ça puisse paraitre la seconde partie de bouche semble reprendre encore plus du poil de la bête avec un jus donnant plus vers le cassis et d'un équilibre pas moins que parfait

la fin de bouche se termine en queue de paon sur de superbes arômes et d'une pureté que j'ai rarement retrouvée sur un vin de cet accabit

une bouteille rare pour un très beau plaisir, j'adooooooooooooore !

très bien !

 

JFCD_07_bourgogne_rouge

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité