Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
27 avril 2011

chateau les Justices 1976 sauternes

j'ai entendu de la part de vieux n'ayant qu'un expérience limitée des grands blancs que les blancs ne savaient pas vieillir, surtout les sucrés, des fois je préfère en rire tellement ce vin ne semblait pas du tout en fin de vie

le bouchon m'a fait l'honneur de venir d'un trait, sans émettre de réserve quant au fait de se laisser sortir de son hôte de 33 ans, complètement imbibé par les coups de boutoir du seigneur vin contenu dans le flacon, mais aucune trace de coulure, d'ailleurs le niveau bas goulot est là pour en témoigner, témoin d'un bouchon qui a fait son oeuvre jusqu'au bout...

DSC04291

le nez ou se bousculent des arômes aussi divers que variés : safran (ça pète au nez dès l'ouverture) vanille (gousse), abricot, fruits confits, un peu de rôti aussi mais pas tant que ça, belle finesse et puissance (due aux notes de safran), assez profond et complexe, qu'il faut aller chercher.

la bouche présente de prime abord une attaque sucrée, qui me prouve que ce vin n'est pas mort, loin s'en faut !

le milieu de bouche s'élargit très nettement et une superbe amertume contrebalance ce sucre qui semble se mettre du coup au second plan. la profondeur est certes assez limitée, mais le vin est riche, en sucre, en alcool, ce qui me fait tenter un accord sur un carré de chocolat noir : bien m'en a pris, en fait non car le carré a vu des petits frères finir derrière ma cravate ! très bel accord, pour une fois que je suis bien inspiré....

je pense que c'est un vin qui mérite la table car son alcool est bien présent, le vin n'est pas sphérique mais plutot fin et délicat, rappelant son très décevant grand frère (gilette crême de tête 76) qui avait déçu unanimement autour de la table, mais en mieux, moins évolué, et beaucoup plus frais avec plus de matière et de peps.

ceci dit passons aux défauts : la matière est certes fine mais manque encore de chait et le vin est quand même soutenu par son sucre même si les amers sont beaux, mais le vin manque de complexité et de profondeur pour être grand, quand on sait que je l'ai payé au domaine 60 euros, la déception est là, la moitié du prix lui aurait mieux convenu, on dira que j'ai payé la rareté et l'âge...

longueur assez courte

bref, un vin qui semble construit sur la largeur plus que sur la longueur, très différent du gilette pour qui c'était exactement le contraire

déception relative car c'est quand même un beau vin

bien++

justices_76

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je suis à la recherche de cette bouteille. Pourriez-vous m'indiquer où je peux la trouver. avec mes remerciements.
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité