Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
25 avril 2011

domaine Henri Boillot 1978 volnay 1zer cru "les angles"

pour fêter des vacances bioen méritées, quoi de mieux que de taper dans un flacon dont on attend de belles choses ?

j'ai acheté ce flacon assez récemment une dizaine d'euros sur ebay, le niveau était à 2,5/3 centimètres, la couleur très claires mais aucune trace de coulure

le bouchon vient d'un seul morceau non sans avoir retiré le moisi qui prônait dessus, aucune trace de coulure que ce soit au niveau de la capsule (parfaite) qu'au niveau du bouchon en lui-même (il était en fin de vie cela dit)

le nez est d'une délicatesse extrême et je pèse mes mots, entre la rose ancienne (pas fanée), les fruits rouges sauvages (fraise des bois, framboise), un nez d'une finesse , d'un raffinement terrible, très profond et complexe à mort. notes de pivoine, de violette, légères notes d'humus, de sirop pour la toux, de piment, de poivre blanc, THE nez qui ne donne qu'une envie : boire par mon modeste orifice nasal tellement je suis conquis... si ce nez devait être une femme, ce serait le corps de laëtitia Casta et le visage de Sharon Stone (avant de se faire tirer)

la bouche présente une attaque avec un toucher d'une extrême délicatesse et d'un soyeux inouï !

le milieu de bouche est d'une élégance parfaite entre richesse, complexité et précision, grande précision dans les arômes qui se définissent presque dans un ordre à la militaire, tout est parfaitement en place, les amers sont absolument magnifiques rappelant les écorces d'orange, les tanins sont parfaitement fondus et d'une gourmandise qui me font totalement chavirer.

j'avais prévu de recracher, c'est raté, le crachoir restera vierge, pour ce soir

je n'en finis plus de revenir sur ce nez mais en bouche c'est absolument superbe, je suis assis sinon je serais tombé sur le cul

la finesse de ce vin n'est pas sans me rappeler celle de la tâche 1972 servie comme une offrande par l'ami didier, grand moment s'il en fût, et l'émotion est semblable

j'adore les vins sur la finesse, je suis servi, comblé, orgasmé même...

ce que je ressens à ce moment-là est unique, une de mes plus grandes de ma courte "carrière" d'amoureux des vins de bourgogne, un moment rare voire unique

je n'aurai qu'un seul regret : ne pas avoir eu le courage d'ouvrir ce flacon lors de la venue des amis haut-normands, mais j'ai eu trop peur au flacon défectueux, j'ai eu tort, je m'en met des claques aujourd'hui

je reviens sur la bouche car je m'égare dans mes ressentiments, si grands,  cette délicatesse de toucher de bouche que l'on semble en mesure de toucher est une véritable caresse qui semble dire "je t'aime" avec une profondeur que l'on ne peut que croire et savourer, tel un grand moment de la vie.

je ne me suis même pas posé la question de savoir ce que j'aurais pu manger avec un tel nectar, aucune importance, aucun plat ne semble pouvoir magnifier une telle splendeur

c'est un moment magique, déja sortir ce genre de flacon de cet âge est si rare que l'émotion et les appréhensions sont énormes, mais lorsqu'il se révèle de ce niveau, on touche du doigt le septième ciel !

ce milieu de bouche est encore très juteux, et finit sur une puissance relative, aucun manque de matière, à aucun moment un quelconque aspect soit terreux soit végétal ne se fait ressentir, ni de près ni de loin, cet équilibre est grand, n'ayons pas peur des mots

la fin de bouche est absolument divine entre la grenadine et les roses anciennes, d'un soyeux et très légèrement chaleureux, d'une très belle longueur, permettant à l'orgasme de perdurer au-dela de la raison, au delà du réel devrais-je dire

vous l'aurez compris : ce vin m'a touché directement au coeur et bien plus profondément même, il représente n'absolu de ce que je recherche en bourgogne

je ne sais plus à qui j'ai acheté ce flacon, mais je l'en remercie, car là je ne suis pas loin de la larme à l'oeil (un grand bonhomme de 120 kilos comme moi, quand même !), l'émotion est grande, sublime et...... plus encore.

sublime ! et les mots me manquent dans la langue de molière pour ressentir tout ce que j'ai dans le buffet, grande émotion !

 

boillot_78_volnay_les_angles

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité