Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
15 avril 2011

chateau Soleil 2000 puisseguin-saint-émilion "cuvée prestige"

en voilà un flacon que j'ai en cave depuis son achat au domaine chez le bienheureux et très sympatique Jean Soleil

la visite de sa cave creusée à même le calcaire ou étaient stockées des bneautés remontant jusqu'en 1959 fût un grand moment de ma jeune vie, ainsi que certaines dégustations sur place (tout était à gouter AVANT d'acheter)

pourquoi était ? jean Soleil du fait de son âge a du vendre la propriété il y a quelques années déja (2005 de mémoire) et je me rappeplle de mon grand désarroi à l'époque, époque dont j'aime à me remomérer la dégustation des flacons qui resteront gravés dans ma petite tête

il m'en reste très peu (1 de chaque prestige de 1995, 2000 et 2003)

quand on sait que la cuvée d'entrée de gamme était déja fort intéressante, on est en droit d'espérer que cette cuvée "haut de gamme" soit encore mieux, c'est le cas

à noter par contre que le bouchon n'était pas loin de couler (moins d'un centimètre)

DSC04274

le nez est splendide sur la mîre écrasée, le cassis, le tabac, le cèdre, le poivre blanc, le piment rouge, très puissant, ample et d'une précision diabolique, superbe !

quand on sait que ce vin a été élevée à 100% de bois neuf, on se dit que d'autres ont bien moins de talent dans l'intégration du boisé dans la matière

la bouche est d'une attaque très pure sur le fruit

le milieu de bouche est tendu comme un arc, d'une précision magnifique. encore serré, elle est d'une richesse en extraits et d'une profondeur que je trouve formidables

à noter ce côté juteux de ce vin, on semble croquer du jus de cassis, l'équilibre est somptueux

et le boisé ? absent, incroyable pour ceux qui ne connaissent pas !

cette finale est absolument merveilleuse et interminable, comme on aimerait que soit un jour ou la fin est dans des bras chaleureux et amoureux, comme une apothéose d'un flacon qui n'en finit plus de me mettre une claque à chaque fois, légère chaleur qui réchauffe mon coeur de tendre costaud/gros bonhomme michelin en mal de bien-être

le crachoir est de sortie, il ne sera pas bredouille, mais il y a fort à parier que les 75 cl n'y seront pas en majorité

un vin magnifique qui prend directement au coeur, qui cause à l'âme, l'âme de son sol, de son géniteur.

je n'ai pas la larme à l'oeil car l'effet de surprise n'y est pas, mais nul doute qu'il surprendra les mécréants qui ne connaissent pas ce domaine.

un vin émotionnel, expressif et d'une pureté rare et à un prix... génial : 13 euros... pas assez cher mon fils

à noter qu'en rétro-olfaction les notes de réglisse et de cassis sont de plus en plus prégnantes et que ce fond de verre est exceptionnel !

un grand bordeaux, qui ne porte ni le nom, ni le terroir pour en faire un vin spéculatif, un vin qui me tient à coeur, mais suis-je de ce fait objectif pour en parler ? je m'en fous...

si dorénavant vous en avez, pensez à moi je vous les rachète !

excellent !

à noter qu'à l'aveugle le pédigrée aurait été bien plus "noble"...

 

soleil_00_prestige

Publicité
Commentaires
J
j'ai un stock important de chateau soleil de diverses années jusqu'à 2004 à un prix très interessant suivant quantité
Répondre
S
salut,<br /> <br /> on a effectivement l'impression qu'il a tout fait au niveau même de l'étiquette pour ne pas être considéré comme grand. "Prestige et tradition" !! c'est quoi ce truc qui ne ferais même pas 5 euros sur ebay ? Mais merci pour l'info et à la lecture de ton CR je peux t'affirmer que personne ne va t'en revendre ;-) <br /> <br /> stéphane
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité