Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
27 mars 2011

domaine -Buisson-Charles - bourgogne

j'avais pui jusqu'alors pu découvrir des bribes de la gamme

il faut savoir que c'est bien souvent la croix et la bannière pour s'en procurer à des prix abordables, ce qui m'a souvent arrêté car n'ayant qu'une idée trop vague du style de vins et surtout s'ils devaient me convenir, car je ne suis pas le genre à prendre tous les ans les mêmes domaines sans être certain que ces vins me conviennent niveau du gout

les haut de gamme n'étaient pas présents

les vins sortis comme suit :

 

bourgogne pinot noir 2008 :

notes légères de fruits rouges diffus, d'épices (piment et poivre noir), fraise

la bouche se présente comme élégante, avec cependant des pointes pas forcément agréables d'acidité et d'astringence (surtout vers la finale)

en l'état le vin manque de volume et de coffre, voire de charme, loin du 2005 par exemple (effet millésime ou garde à prévoir ?)

bref pas spécialement jouissif en l'état

assez bien-

BC_08_bourgogne

 

 

 

 

pommard "en chiveau" 2006 :

en vla un vin qui m'a convaincu !

la couleur est presque grenadine et d'une légèreté qui pourrait faire peur !

quenini ! on met le tarin dessus et là la musique est bonne !

notes de fruits rouges de poivre et de piment, d'orange amère vers la finale, fraise des bois, juste sauvage comme il le faut

la bouche présente un équilibre magnifique, un vin juteux et d'une grande délicatesse de tanins très fins

l'acidité n'est pas marquée et le vin se présente comme très aérien, presque spatial

très belle fin de bouche très pure et qui révèle une certaine profondeur

j'adore ce style !

très bien !

BC_06_pommard_en_chiveau

 

 

 

 

meursault vieilles vignes 2008 :

j'avais déja gouté ce vin chez un caviste qui se rebiffe et il m'avait plutot fait bonne impression si ce n'était son élevage trop présent pour le moment, impression parfaitement similaire :

nez sur les fruits jaunes, les fruits secs (noisette fraiche) la vanille forte rendant le nez un peu trop pâtissier en l'état

la bouche est très mûre et ample, assez complexe en l'état avec clairement du potentiel, mais encore trop marquée par le boisé pour moi (et pour l'instant) du volume et une buvabilité certaine malgré son bois

bonne longueur sur la vanille

le souvenir d'un 2002 à peine en début d'évolution me fait croire en l'avenir de ce vin et il faut clairement lui foutre la paix pour pas mal de temps

bien+ à revoir

 

BC_08_meursault_VV

Publicité
Commentaires
S
yes j'ai un peu de mal avec les millésimes hors Alsace je dois l'avouer. Chez nous sauf 2006 et quelques 2004 pas un petit millésime depuis 2000. Mais avec autant de cépage on trouve toujours un qui va coller à l'année ;-)<br /> <br /> Stéphane
Répondre
F
oui mais 2007 &était encore pire, j'ai d'ailleurs revendu le flacon qui me restait.<br /> pour les 11,80 euros demandés pas de danger que j'achète !
Répondre
S
salut,<br /> <br /> La tension bien supérieure de 2008 qui va si bien aux blancs peut être curieuse sur un rouge surtout si tu compares à 2005 et son immense matière. <br /> <br /> stéphane
Répondre
B
Mirifique !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité