Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
27 mars 2011

domaine d'élise - chablis

dégusté lors des "rencontres vigneronnes" organisées par jean-jacques Isaac de ludivigne

 

en voilà quelqu'un qui est intéressant à discuter, un passionné un vrai

le visiter n'est pas facile, étant constemment entre chablis et paris (ou il réside)

la ressemblance avec mon ancien prof d'histoire-géo est saisissante

 

 

_lise_stand

 

 

petit chablis 2009 :

nez sur les fleurs blanches, les fruits aussi, en bouche le vin est tendu et salin, très agréable mais avec une acidité un peu trop marquée pour moi, assez belle finale, assez bien (8,90 euros)

 

_lise_09_petit_chablis

 

 

 

chablis 2009 :

on est très clairement sur un registre plus mûr que le petit chablis, on part plus sur les fruits jaunes, le vin sent moins la salinité et le côté caillouteux, effet millésime sans doute, le volume est généreux, l'acidité moins marquée avec une finale qui ne m'a pas marqué, assez bien (11 e)

 

_lise_09_chablis

 

 

 

chablis 2008 cuvée galilée :

là c'est clairement plus mon style ! très caillouteux (à mort j'ai écrit) ample et surpuissant sur le côté salin du vin, les fleurs blanches envahissent mon espace nasal et j'ai même l'impression qu'elles envahissent mon estomac qui se remplira de ce doux et superbe breuvage, une fois n'est pas coutume (j'ai absolument tout recraché !)le vin gagne à l'aération en subtilité et en finesse d'arômes, l'acidité se faisant très fine et le vin d'une précision diabolique n'est pas sans me rappeler la charpente des vins de vincent dauvissat ce qui n'est pas le moindre des compliments...

très grosse longueur qui restera des minutes entières sur ma langue !

d'après ce que j'ai compris, y'en a pas beaucoup à la vente, j'ai donc sauté dessus (12 euros)

très bien+/excellent- ! un des gros coup de coeur de la journée !

 

_lise_08_chablis_galil_e

 

 

 

chablis 1er cru "côte de léchet" 2009 :

souffre clairement d'être passé après une bombe d'expression, plus ample que ce soit au nez comme en bouche, avec un léger boisé sous-jascent, sur les fruits jaunes, avec une fine acidité, belle bouteille en devenir mais que c'est dur de passer après galilée ! belle finale légèrement pâtissière

bien+ en devenir

 

_lise_09_c_te_de_l_chet

 

bonne opinion globale sur ce domaine que je ne connaissais pas du tout, avec un gros coup de coeur...

je reverrai tout ça plus tard, quand les années auront rendu ces vins plus polis

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité