Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
13 mars 2011

domaine Trimbach 1997 riesling cuvée "frédéric émile"

ce foutu vin s'est très mal gouté lors de la venue des amis LPViens haut-normands

faut dire que je m'étais emmêlé les pinceaux : je possédais 4 flacons, dont 3 achetés récemment et en provenance du domaine via un caviste qui travaille en direct et en flux tendus, de toute évidence jke m'étais gourré de bouteille et ai pris celle acheté sur ebay...

là ce n'est plus du tout la même histoire car je me suis juré de regouter ce qui avait été décevant ce jour-là...

le bouchon imbibé à moitié mais qui vient d'un coup me rassure dans un premier temps

le nez assez profond sur les fruits exotiques (litchi, fruits de la passion) avec une très belle amertume noble, me font y revenir en plusieurs fois

mais cette bouche parfaitement mûre qui ne manque ni d'allant ni de peps, voilà ce qui nous a manqué ce jour-là, faut dire que le zind en face torchait gentiment, mais le flacon était très clairement plusieurs crans en-dessous de celui-ci

la bouche est longue et d'une grande buvabilité tout en étant très riche, belle finesse de structure avec une acidité d'une finesse superlative mais une complexité très moyenne

il mettra la pâtée au dauvissat 2006 servi en parallèle mais le prix n'est certes pas le même, le style non plus

j'avoue que ça me réconcilie avec ce domaine dont j'attendais beaucoup le jour "J" et qui m'a donné un sentiment d'inachevé, d'amertume (pas noble celle là)

ce vin me plait beaucoup MAIS un sentiment de vin un peu trop "lisse", c'est du moins l'impression que ça me donne alors qu'en contradiction je lui trouve du peps mais pas trop de caractère, si le 2005 de dauvissat avait été devant, nul doute que le FE 97 eût été battu

je finis le flacon ce soir pour voir l'évolution à l'aération

très bien en l'état

 

trimbach_97_FE

Publicité
Commentaires
S
Lisse ! c'est un peu le sentiment que j'ai avec les vins de Trimbach qui ont rarement une exubérance folle mais qui cherche plutôt la rigueur et la droiture au risque de pouvoir être chiant ! Affaire de style mais quand on le sait ça va.<br /> <br /> stéphane
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité