Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
19 février 2011

chateau Cantemerle 1990 haut-medoc 5eme cru classé

chateau Cantemerle 1990 haut-medoc 5eme cru classé :

je profite du fait d'être enfin apparemment rétabli pour m'aviner la bouche pour demain, car la journée sera longue et dure !
bref, ce vin traine dans mon casier-tampon depuis quelques mois jusqu'au moment ou je décide de lui faire un sort, ce qui a été fait ce midi
le niveau est en bas du goulot
le bouchon vient sans résister outrageusement et présente des traces de coulures, légères et anciennes, sans que j'aie jamais vu la moindre goutte, la capsule n'est d'ailleurs pas oxydée
cantemerle_90_bouchon

la couleur se présente d'un rubis assez léger, marqué par de la couleur brique sur le bord du disque, marque d'un évolution certaine, mais pas excessive
le nez se présente assez profond sur le cassis, la violette, la mûre, la rose ancienne, très très fin mais pas ample, des notes légères d'orange amère viennent compléter un beau tableau, qui donne fichtrement soif
l'attaque en bouche se fait de par un joli soyeux
la structure est sèche mais caressante à la fois et n'est pas sans me rappeler le lafite 92 que j'ai bu il y a quelques années déja, avec de beaux tanins fondus mais encore là qui donnent l'impression de croquer dans du poivre noir, sans la sècheresse que celà impliquerait, étrange sensation
le milieu de bouche est riche et marqué par une belle amertume noble (orange amère) et une jolie acidité qui lui donnent du peps et de l'allant, et l'envie de se resservir est alors redoutable
la seconde partie de bouche en fait un vin pas formidablement ample, mais bâti sur une très belle longueur en bouche, surprenante car la dernière fois que j'avais gouté ce vin (y'a certes quelques années) rien ne présumait une si belle évolution, digne du millésime
ce vin est vibrant, sans défaut, il me plait du début à la fin et n'est en aucun cas sur la pente descendante, car il s'améliore quasiment à chaque nouveau verre, ce qui est un signe
j'adore ce style de vins construit plutot à l'ancienne, mais dont la structure est splendide de finesse, un vrai vin d'esthète, et de plus acheté une poignée d'euros (19,50 euros y'a quelques mois sur ebay)
très belle conservation, j'ai pris le risque , j'ai gagné !
très bien+ !

cantemerle_90

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité