Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 décembre 2010

domaine bernard Baudry 2002 chinon "les grézeaux"

éh bah en vla un qui m'aura surpris dans le bon sens vinguieu !
j'ai lu récemment un post intitulé "la couleur de l'ennui" et celui-là n'en fait pas partie, pour sûr !
un hymne aussi à un certain Laurent Lalouette qui a cessé d'émettre (malheureusement, t'es ou ?) qui m'avait soutenu (à raison) de croire dans ce domaine ; ce flacon m'a convaincu !
quand on plonge le nez dans le spiegelau, aussitôt une chose frappe (pas le verre !) : y'a du caractère !
ça faisait longtemps que je n'avais plus senti autant de peps : de l'orange amère, du fruit rouge légèrement acidulé, des épices, de la profondeur, on y reste encore et encore pour à chaque fois plus de plaisir et faire le rapprochement avec d'autres arômes (fraise, piment, poivre blanc), ça balance, c'est précis et ça prend au cerveau pour ceux qui en ont (moi pas je sais !)
avec de telles promesses, inutile de dire que la bouche se doit d'être là, un peu comme une soirée passée contre une gente damoiselle bien mignonne et qu'on se fait souffler juste au moment du slow fatidique !
nan, rien de tout ça, la porte est fermée à clef et les prétendants auront le droit d'aller se faire voir ailleurs, ce flacon l'est pour bibi ce soir
du caractère, cette foutue bouche en a : de l'amertume noble ? à foison ! du peps ? à revendre !
l'attaque se fait sur les fruits acidulés, du peps donc, le milieu de bouche se fait complexe et profond avec une note de grenadine non sentie au nez (fait dure qu'en cette période hivernale, le robinet nasal a bien du mal à rester fermé, la gougoutte au nez dirons certains !) et.. de la rose ancienne lui amenant une touche bourguignonne !
ce soyeux ressenti est absolument merveilleux, caressant le palais et la langue telle un premier contact avec une femme, que c'est bon !
le pire est que ce flacon se boit tout seul d'une buvabilité/torchabilité sans nom ni limites, ça rentre dans le gosier et descend tout seul, ravageur et redoutable de précision et d'efficacité !
ce vin est-il à maturité ? et bah non, même pas !
les tanins, même s'ils sont assez polis (bien élevés, zont du prendre des baffes !) méritent de s'assagir encore un ptieu, mais ce diable de côté juteux, l'essence de cabernet franc (vincent ?) ça dévale le palais, la bouteille ? merde déjà le cul (???) c'est pas vrai ! doit y avoir un trou dessous
j'examine patiemment le flacon (j'ai que ça à faire de toute évidence), et ma femme qui me demande ce que je fabrique, quand je lui dis, elle éclate de rire "sans doute quelqu'un qui pense à ta santé" "et ta soeur ?"
bref, je comprend (non sans mal) que le flacon tout entier est dans mon estomac, c'est pas bien je sais...
bon, et la longueur ? éh bien elle est très belle sur la matière (fruits rouges acidulés) et une légère sensation chaleureuse
que dire ? je n'ai pas les larmes aux yeux (m'en reste !) mais j'ai adoré
le rouge la couleur de l'ennui ? pas sur ce coup là
excellent !!!!!

baudry_02_gr_zeaux

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité