Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
28 novembre 2010

visite au chateau Pichon Longueville Baron

ce chateau représente pour beaucoup l'archétype du classicisme pauillacais
je dois pour ma part dire que j'ai souvent été déçu en années intermédiaires (97,99 et 2002 récemment)
il est vrai cependant que la photo rien qu'à l'arrivée mérite fortement le coup d'oeil


DSC03171




DSC03172

quelques photos des vignes juste derrière le chateau

DSC03176

le chais de stockage et plate-forme d'envoi


DSC03177

le cuvier, d'une propreté maladive

DSC03178




DSC03179

le centre de vie du domaine : on est alors au-dessus de la grande cuve d'assemblage

DSC03180

vue d'une travée du chais à barriques (neuve en l'occurence)

DSC03184

vue d'ensemble du chais à barriques

DSC03181

DSC03182

DSC03183

différents tonneliers

DSC03185

passage des barriques à la vapeur

DSC03186

pichon baron 2004 : nez très marqué en l'état par une trame boisée qui devra se fondre, notes de fruits noirs et d'épices, réglissé aussi
la bouche est ample et serrée à la fois. attaque un peu plancharde mais qui devient beaucoup plus harmonieuse, le choc de "toucher de bouche" se fait assez brutalement, mais ce flacon passe après un pibran 2006 très brutal, tanniquement parlant. les tanins se font presque moelleux, très jeune certes mais qui se laisse approcher, belle finale mais pas exceptionnelle
bien+ à revoir plus tard


DSC03187

les tourelles de longueville 2005 :
un nez marqué par le caramel, le bois et des notes fugaces et discrètes de fruits rouges
bouche trop simple et manque d'envergure pour un tel niveau de prix
inintéressant... moyen...

DSC03188

chateau Pibran 2006 pauillac : nez marqué par le bois, la mûre et surtout les épices douces
attaque très violente, les tanins sont acerbes et durs à souhaits, pas d'ampleur, très serré en bouche, je recrache vite car l'âpreté qu'il laisse en bouche me forcera à me rincer la bouche abondamment, très "rustique" dans le mauvais sens du terme, acide aussi
BOF


DSC03173

DSC03174

DSC03175



DSC03189

à noter les prix hallucinants (sans oublier le 90 à 230 euros hors catalogue car parait que ça fait fuir les gens ce que je comprends), on est purement dans le n'importe quoi

par contre je tiens à remercier et féliciter la personne qui nous a fait visiter car non seulement au-delà de son côté rigolotte et très agréable à regarder et discuter, toutes mes question ont trouvé réponse (souvent sans tabou mais chut !)
une belle visite vivante et passionnante
le gros bémol, la dégustation : 7 euros tout ça pour un "grand vin" franchement pas passionnant et 2 autres proches du néant, je déconseille fortement

bref une impression en demi-teinte, et pourtant ça avait très bien démarré...

le site du chateau

Publicité
Commentaires
S
Nice!I learn a little bit more every week about what being a SAHD means.
Répondre
F
....; tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier... par exemple tu ressortiras ébahi d'une visite à pontet canet, chez lafite, haut-marbuzet car les accueils sont topissimes et les vins excellents, mais je n'ai pas eu le temps et la possibilité de visiter (mois d'aout tout ou presque est fermé) ceux que je voulais (branaire, calon ségur, léoville poyferré, gruaud larose)...<br /> il ne fauit pas s'arrêter à ça.<br /> pour globaliser, il faut faire la route des vins du medoc (D2) pour la photo et faire celle du jura pour emplir sa cave. mais ce serait oublier le nombre incalculable de vignerons qui y font bons en respectant leur clientèle mais l'excessif est malheureusement l'image qui reste lors de passages dans cette pourtant très belle région !
Répondre
G
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la route des vins, mais après avoir lu ces visites dans les grands domaines Bordelais et celle d'Oliv chez François Ganevat sur LPV, j'ai ma petite idée sur la région à privilégier ;-)
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité