Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
21 novembre 2010

visite au chateau lagrange

un rendez-vous dans une si grande propriété est toujours très attendu, même si lagrange ne fait pas partie de mes "chouchous", mais je ne demandais qu'à changer d'avis : il n'en a rien été !




DSC03144

la grand place à l'intérieur du chateau et qui sert de parking est à la hauteur de la grandeur de la propriété (109 hectares)


DSC03145

les sols sont bien homogènes à ce que j'ai pu voir, comme chez beaucoup de vins d'appellation saint-julien


DSC03146

en vla ti pas une belle gragrappe ?


DSC03147

euh... par contre y'aurait pas comme un problème là ???


DSC03148

de jeunes arbustes qui ont été plantés récemment de toute évidence (je parle de l'arbre !)


DSC03149

un parc très grand, un beau défouloir pour des enfants sages !


DSC03150

à manger pour des pandas ! malheureusement l'ours à lunettes est resté dans son environnement naturel



DSC03151

terroir toujours aussi homogène


DSC03152

le "chateau" très belle bâtisse, très élégante mais comme vous pouvez le voir bâtie en plusieurs fois (comme pontet canet d'ailleurs)


DSC03153

les jardins, magnifiques à la versailles ?


DSC03154

le cuvier inox, d'une propreté maladive !





DSC03156

par contre pour l'isolation tu repasseras !


DSC03157

me rappelle pu ce que c'est ! (égrappoir ?)


DSC03158




DSC03159

long couloir vers de nombreux tableaux dont la beauté m'a échappé pour tout dire...


DSC03160

le chais à barriques, très grand pour une belle photo !


DSC03161

pour la déco


DSC03162

chais à barriques neuves si ma mémoire est bonne en attente du précieux liquide


DSC03163

ça père et une nouvelle fois c'est pour la photo !




DSC03165

chais à stockage de bouteilles en racks


DSC03166

allez les filles on immortalise quand même ?


DSC03167

chine de mise en bouteille à la maison, normal me direz-vous car doit y en avoir pour un bout de temps


DSC03169

oui et pis là ça finit par se gâter

les arums de lagrange 2009 bordeaux blanc sec :
je lui trouve un côté très "élevage" avec des notes de vanille très marquées, de pâtisserie. la bouche est bien équilibré, assez ample un peu "facile" sur les bords quand même, un poil trop exhubérant, petite longueur et un poil lourd du fait d'un manque d'acidité
je ne suis déja pas du tout bordeaux blanc, ce n'est pas ce vin qui n me fera changer d'avis, assez bien-

fiefs de lagrange 2008 saint-julien :
un nez sur la réglisse et pas grand chose d'autre (si le caramel)
la bouche attaque très mollement, mais presque aussitot l'acidité et l'amertume (pas du tout noble) prend le dessus
en milieu de bouche c'est... creux et la longueur se fait encore attendre, si bien que j'ai du mal à imaginer que ce vin porte l'appellation saint-julien...BOF

chateau Lagrange 2002 saint julien 4e cru classé :
le nez est partagé entre les fruits noirs, le sous-bois, la réglisse, le caramel, le grillé/toasté et un poil de café et de cacao, un vrai nez de terroir n'est-il pas ?
la bouche révèle une matière assez dense, mais sans excès, concentration moyenne mais sans creux manifeste, un vin bien fait, sans vice ni vertu, l'archétype de vin que je ne vois strictement aucun intérêt d'encaver, finale moyenne et ampleur mesurée sans que le vin donne l'impression d'en avoir tellement sous le pied
élevage intégré mais qui marque tout de même fortement l'aromatique (trop pour moi)
assez bien+


je ne vais pas cacher que je n'ai que très rarement été fan de ce domaine : seuls m'ont réellement abasourdi les 86 et 90, même si je laisse le bénéfice du doute au 2000 bu avec les copains haut-normands car le jus était très beau même si l'élevage était trop présent pour moi
ce "chateau" fait un peu trop usine, mais la visite vaut le coup pour la photo...
ceci dit c'est gratuit et bien mené, je n'aurais pas du déguster, ça a fait ressortir de vieux démons...

Publicité
Commentaires
F
en fait c'était un peu par défaut d'avoir trouvé autre chose : aout, beaucoup de domaines sont fermés, sans compter ceux qui sont fermés... pour travaux (mouton, montrose)<br /> et puis j'espérais avoir un avis un peu plus favorable, malheureusement il n'a pas changé d'un iota, pire même...
Répondre
A
Et les fiefs, tu as échappé? Si tu aimes pas pourquoi visiter ce domaine? Question stupide, sans doute.
Répondre
F
la réponse c'est éric B qui l'a donnée mais je trouve vraiment incroyable que le domaine ait laissé faire une telle erreur, ç'aurait du être supprimé bien avant le départ en vacances du personnel... vis à vis des touristes (c'est à 5 mètres du parking) ça fait sérieusement tâche !
Répondre
G
Curieux, le pied avec grappes matures en bas !?<br /> C'était à quelle période ?
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité