Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
31 octobre 2010

l'alsace dans tout ses états !

nous avions décidé, en groupe et par un vote à main levée et quasiment à l'unanimité, de faire un thème sur l'alsace, région fort méconnue par bibi, mais mieux par d'autres (gildas par exemple)

j'avoue que ce thème me plait, m'a plu et me plaira plus tard encore

mais une petite appréhension nous tenaillait tous car le thème chenin a été un bide presque complet, et le thème côte de beaune en a déçu plus d'un

le but pour moi dans ce genre de dégustation à thème est la découverte, ça n'a pas manqué

tout d'abord une haie d'honneur à gildas qui n'en a pas dormi de la semaine, tentant de parfaire ce qui pouvait l'être, cherchant toujours plus de précision dans les matches organisés, toujours plus de cohérence, le résultat a été à la hauteur des espérances, bravo !

un autre problème, et de taille, se posait à nous : trouver une "assise" de qualité à peu prêt à milieu de distance de tous les participants, de manière à ce que certains ne se tapent pas toujours 150 bornes alors que d'autres seraient sur place.
j'avoue que ce lieu "LE GRAND TURC" SIS à Deville-les-Rouen me sied à merveille car non seulement la distance à parcourir a été raccourci pour moi et quelques autres (la haute-normandie c'est vaste tout de même), mais en plus la table fût de qualité, le service irréprochable et le prix doux, bref un beau pied-à-terre

__table__

évidemment pas de réunion entre amis sans un minimum d'échanges de bouteilles, certains revenant de vacances dans certains domaines et avec dans leur coffre des bouteilles pas que pour eux, d'autres échangeant encore et toujours...

avant_la_bagarre__petits__changes_entre_amis__

les participants de ce toujours grand moment de convivialité :

benoit

benoit, toujours calme et mesuré, le plus calme de la tablée, à chaque, le bon élève quoi...

christian

christian, que j'ai réveillé de bonne heure, mais je crois qu'il ne l'a pas regretté

didier

didier calme, posé etstudieux, c'est fou comme une photo faite à l'instant "T" peut être fausse...

franck

franck, pris par surprise, il ne fait pas la gueule !

gildas

gildas, que le stress a tenu jusqu'au bout, essai transformé !

guillaume

guillaume, venu de très loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !

JF

jean-françois, moins bavard que d'habitude

JJ

jean-jacques, mon voisin de droite, jovial et passionné

marc

marc, que l'on pourrait appeler RTL car son babillage ne s'arrête jamais

marie

marie, un peu de finesse dans ce monde de brutes !

olivier

olivier, trop loin de moi

olivier_G

olivier G, toujours heureux d'être là

s_b

sébastien, toujours discret, super-sympa et... connaisseur !

vincent

vincent, studieux, entre 2 pitreries !

pierre

et pierre, plus retenu que d'habitude, mais quand il est arrivé, il a failli attaquer une cuisse de son voisin (gildas)

comme d'habitude, les vins sont servis à l'aveugle, gildas étant le seul à connaitre l'ordre de service

à part le premier vin, ils sont servis par paires

bonne lecture !

0 Crémant d'Alsace 2005 domaine Stoeffler (8 g/l - Marno-calcaire)

nez brioché, pamplemousse, notes de fruits et fleurs blanches

vin agréable, bulle très fine, d'une belle fraicheur, bonne longueur bien

stoeffler_cr_mant

stoeffler_2005_cr_mant

 

1 Pinot Noir 2003 Obere Hund domaine Bechtold (Marno-calcaire)

premier nez résineux avec des notes de piment, de fruits noirs et une odeur légèrement métallique

beau vin de soif,bouche fruitée et fine, très bien équilibrée, belle pureté, belle amertume noble,avec un petit manque d'étoffe en milieu de bouche, très agréable mais sera écrabouillé par la classe du suivant : bien

bechtold_2003_PNoir

2 Pinot Noir 2005 Elevé en pièce Meyer Fonné (Calcaire)

premier nez poussiéreux

profond avec notes de grenadine, grosse finesse, plein, complexe, très long, ample, très bien fait et complexe, j'adooooooore : très bien+, on a ça ou ???

meyer_fonn__2005_PNoir

 

3 Pinot Blanc 2008 Emile Seltz (entre 4 et 5 g/l - Argilo-calcaire)

nez sur les fruits et fleurs blanches

simple, très agréable,bien sec et vif, petite longueur, bon vin de picole dans le bon sens du terme, assez bien

seltz_08_pinot_blanc

4 Pinot Blanc 2008 domaine Vincent Stoeffler (7 g/l - Coteaux marno-calcaire)

nez plus profond, salin et pain d'épices,fruits jaunes aussi

ample, généreux et très long,un vin qui se laisse boire très facilement très bien !

stoeffler_08_Pblanc

stoeffler_08_pinot_blanc

5 Gypse Terroir Unique 2007 Domaine Sylvie Spielmann (7 g/l - Gypse)

nez assez profond,légèrement salin, assez variétal, floral, simple et agréable en bouche et manque de fraicheur en finale (sucre...) assez bien

spielmann_07_gypse

spielmann_07_gypse_contre

6 Sylvaner 2008 Albert Boxler (3 g/l - Granitique)

hyper minéral,salin, belle tension, très pur, rayon laser, plein, riche,agréable, très tendu en bouche, très belle longueur,encore serré, très bien (j'adoooooooore décidément ce domaine !)

boxler_08_sylvaner

7 Sylvaner 2009 Vieilles Vignes domaine Ostertag (4 g/l - Argilo-graveleux)

un peu fermé, bouche large avec de la matière, un peu mou en finale, pas mon truc mais le millésime y est peut-être pour quelque chose : assez bien -

ostertag_09_sylvaner

8 Muscat 2007 Fronholz domaine Ostertag (1,7 g/l - Quartz argilo-marneux)

nez citronné, notes minérales, belle profondeur, la bouche manque de peps et de longueur pour moi assez bien

ostertag_07_muscat_fronholz

9 Muscat 2009 Réserve domaine Léon Beyer (7 g/l - Argilo-calcaire)

petite tension, assez généreux,plus minéral que le précédent, manque de peps et de pureté en finale (une fois de plus...) même si la longueur est bonne  assez bien

beyer_09_muscat_r_serve

10 Riesling Grand Cru Muenchberg 2007 domaine Ostertag (9 g/l - Caillouteux-sableux)

nez sur les fruits exotiques (ananas, mangue) et le pamplemousse rose, belle trame minérale,léger fumé, très pur, à aller chercher, net, fin, trame très serrée en fin de bouche, belle ampleur, profond, gros potentiel, beaucoup de fond, grosse finale très fine, très bien+ à revoir après-demain !

ostertag_07_riesling_muenchberg

11 Riesling Grand Cru Sommerberg 2007 Albert Boxler (entre 4 et 5 g/l - Granitique)

une bombe !nez  légèrement pétrolé,bouche ample et bien mûre sur les fruits jaunes, large, puissant et super-fin, grande longueur, très profond, excellent !

encore une fois ce domaine tape là ou j'aime qu'on me fasse mal !

boxler_07_riesling_sommerberg

12 Riesling les Pierrets 2001 domaine Josmeyer (9 g/l - Marno-calcaro-gréseux)

nez qui pétrole, très riche,notes très nettes de soufre, salin, cailloute, très pur en bouche, citronné,ample, généreux voire même opulent très généreux, hyper-long sur le citronné,magnifique tension. excellent !

josmeyer_01_riesling_les_pierrets

13 Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2001 domaine Zind-Humbrecht (12 g/l - Volcanique)

pétrole gentiment (pas eu mal la tête ce matin... ouf),nez  très profond et ample, mais très mûr et manque de tension et de précision à mon gout (mais peut-être est-ce que le précédent l'a desservi ?), un peu déçu même si le vin est très complexe et très minéral, élevage encore un peu présent, petit manque de pureté en finale mais j'en boirais quand même au pti déj dans mon biberon ! très bien

zind_01_rangen_riesling

14 PG (Pinot Gris) Réserve L05 Gérard Schueller & fils (19 g/l - Argiles profondes et calcaire)

soit je suis complètement passé à côté de ce vin (retrouvé le producteur pourtant) car j'y ai trouvé un nez de 14 juillet, d'hydrocarbure, manque total de netteté et qui à mon gout est parti en couille du début à la fin de la bouche et en plus ça me crame le palais (15,5% d'alcool), je fuis en ce jour ! à regouter !
2 litres d'eau et 6 baguettes plus loin, histoire de me remettre les vis qui me tenaient le palais smiling bouncing smiley évidemment) :

schueller

15 Pinot Gris 2001 Grand Cru Hengst domaine Josmeyer (31 g/l - Conglomérats Oligocènes et marnes calcaires)

sucre présent, bon équilibre, assez long,ne m'a pas marqué... bien

josmeyer_01_pG_hengst

16 1er Cru Schoffweg 2004 le sentier des brebis domaine Marcel Deiss (21 g/l - Calcaire)

nez metallique et confit, un peu strange et original mais pas déplaisant : équilibre inconnu pour moi en bouche entre la sensation metallique et le sucre, strict et bonne finale,déroutant pour le moins, assez bien+

deiss_04_schoffweg

deiss_04_schoffweg_c

17 Alsace Grand Cru Alternberg de Bergheim 2005 domaine Marcel Deiss (83 g/l - Argilo-calcaire)

pétrole, fruits confits, bonne ampleur mais me semble complètement apatride on aurait pu dire jurançon ou même loire... bien+ car bien fait

deiss_05_altenberg

deiss_05_altenberg_de

18 Riesling Gd Cru Rangen de Thann 1998 domaine Zind-Humbrecht (34 g/l - Volcanique)

GROOOOOOOOOOOOOOSSE DECEPTION !!! lourdingue, abricoté et orange confite,petite amertume noble,  et évolué, bel équilibre cependant, très (trop pour moi) "rond" manque de peps qu'aurait pu lui apporter une acidité un peu plus présente ce qui manquait fortement à mon gout, à voir au vieillissement, manque aussi de longueur, gros brouhaha dans la salle... ? bien sans plus...

zind_98_riesling_rangen

19 Riesling VT Frédéric Emile 2001 domaine Trimbach (50 g/l - Marno-calcaro-gréseux)

ça c'est de la balle ! très bel équilibre, du peps, riche et très aérien à la fois, hyper-fin, bonne longueur,j'adoooooooooooore ce vin ! très bien+ !

trombach_01_FE_VT

20 Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2005 domaine Bott-Geyl (58 g/l - Cailloux et galets calcaires)

en gros : nez superbe (rôti, confit, notes de rose, de litchee (je le met ce foutu "T" na !grinning smiley), très agréable et frais MAIS la longueur n'est malheureusement pas à la hauteur...  peut-être... bien+ (excellent si la longueur était là...)

boytt_geyl_05_sonnenglaz

boytt_05

21 Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2008 domaine Meyer-Fonné (42 g/l - Argilo-marneux)

belle fraicheur, vin charmant (à quand la bise ?grinning smiley), avec des notes de citron confit au nez et subtil, mais je le trouve (c'est personnel) assez monolitique et un manque de complexité du je pense à son jeune âge, superbe longueur par contre pleine de promesses bien+ à revoir plus tard !

meyer_fonn__08_gewurz

22 Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1998 Hugel & fils (99 g/l - Argilo-marneux)

j'ai trouvé le nez très complexe, ample et profond avec du safran et des fruits jaunes confits... mais la bouche ne tient pas les promesses du nez, très belle ampleur, assez fin, très bonne longueur mais l'impression d'un vin austère et en dedans très bien mais vu le prix, je freine des 2 pieds

DSC03551

je tiens à dire que les secs ou assimilés m'ont enthousiasmé, les moelleux et liquoreux un peu moins

relative déception sur les 2 zind servis (surtout le 98)

pas du tout compris les vins de chez Deiss, que j'ai trouvés un peu passe-partout, j'ai même prix l'altenberg pour un pirate !

grosse confirmation pour moi des vins de chez boxler, ostertag et trimbach

pas enthousiasmé par les 2009 servis

mon apprentissage continue !

merci à toutes et à tous !

Publicité
Commentaires
F
c'est pas des prix actuellement pratiqués tout ça... si t'en as trop...<br /> pour le climens, chais pas quand je vais l'ouvrir, au pire dans un an...<br /> BIZZZZZZZZZZ
Répondre
S
je parle des millésimes actuels sinon je viens de rentrer des SGN de Hugel 81 à 24 euros ;) Tu nous raconteras pour Climens 86, pour jauger l'ouverture de la mienne.
Répondre
F
tout dépend à quels prix tu les as... je viens de rentrer climens 86 et 88 pour 70 euros chacune...
Répondre
S
Bravo pour cette entrée en matière dans mon monde. Je vois que vous avez eu de la chance avec les pierrets 01. Mes 7 dernières bouteilles sont gentiment retournées au domaine. Les vins de Boxler sont magnifiques, dommage pour l'accueil à la clientèle. <br /> Je n'ai toujours rien gouté de chez Schueller et je ne vais pas commencer au regard de tes notes, mais il a ses fans.<br /> Pour le prix de la SGN de Hugel, c'est moins cher que Climens et Yquem ;)
Répondre
A
Suis assez d'accord avec toi pour Deiss...
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité