Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
10 septembre 2010

et si les FAV n'étaient que des attrappe-nigauds ?

on constate en ce moment, comme tous les ans, que c'est ce sujet qui revient incessamment et de manière rébarbative à la même époque, un peu comme les primeurs au printemps or comme tous les ans on constate une recrudescence de messages du genre "j'ai pris 6 bouteilles de chateau truc-muche 2007, est-ce que j'ai fait une bonne affaire"... ça peut prêter à sourire car si l'affaire n'est pas bonne le mal est fait, mais au-delà de ça quelques questions peuvent légitimement se poser
je me pose déja la question de savoir si les prix "FAV" sont bien représentatifs de ce qui se vend réellement sur le marché, car on peut considérer les FAV un peu comme les soldes pour les fringues avec leur lot de frappés de la cervelle qui se jettent sous le rideau de fer pour attraper les lots tant désirés : il suffit de lire ça et là les messages de dépit pour s'en persuader, l'homme en est réduit à l'état animal (qu'il est de toute manière) du genre on balance un quignon de pain à des mourants de faim et ils se jettent dessus
au-delà de ça, sont-ce réellement de bonnes affaires qui sont faites ? oui et non, et comme lors des primeurs il faut quand même se poser un tant soit peu cette question
je prend l'exemple de ceux qui se sont jetés sur les sociando mallet 2007 l'an dernier ne peuvent que constater que les 2008 sont moins chers cette année, mais les 2 se bousculeront en rayon dans quelques mois encore, on le sait par contre cette année, le millésime 2008 présente un intérêt certain niveau prix : il arrive juste avant le 2009, millésime ou la folie des tarifs a résolu d'origine les ambitions de nombre d'amateurs français et peu fortunés qui avaient l'habitude d'acheter quelques bouteilles de leur cru préféré, peine perdue cette année, sera-ce un mal ? pas vraiment
2008 n'est pas une petite année et est même, semble t'il, très réussi des 2 rives avec des pomerols qui semblent promettre beaucoup et des rive gauche qui ont collectionné les très belles notes mais en conclure celà serait aller trop vite en besogne et surtout mettre le côté "mouton" que l'on lit trop souvent en avant c'est aussi se mettre définitivement dans la tête que payer très du vin (jus de raisin fermenté) c'est normal, et je n'arrive pas à me mettre dans ma caboche tétue, désolé... ce message n'est pas anti-FAV, loin de là, mais il y a plusieurs choses à voir avant de jouer de la carte bleue :
1/ se jeter tous les ans sur des vins à la diffusion énorme du genre citran, chasse spleen et sociando mallet pour ne citer qu'eux ne vaut que si le prix est réellement intéressant et que contrairement à tous les ans, celui-ci ne se retrouve pas quelques semaines moins cher ailleurs car l'offre est énorme et la demande alors beaucoup moins forte les [b]FAV sont en quelque sorte devenues des "traditions"[/b] un peu comme l'étaient devenues en leur temps les ventes en primeurs et le fait (c'est plus vieux) de passer par le négoce et des courtiers, soient 2 intermédiaires de plus ce qui n'est certes pas destiné à faire que les prix soient abordables car chacun prend sa marge
2/ [b]je n'arrive pas à me mettre dans ma petite caboche[/b] de normand têtu que le prix normal pour un sociando mallet soit entre 25 et 30 euros, idem pour un chasse spleen et entre 15 et 20 pour citran, ce qui fait que quand lors des foire aux vins on les retrouve un peu moins cher, tout le monde se jette dessus : ça me rappelle trop certains marchés ou les prix de vente sont gonflés pour faire croire que quand on se résout à faire une baisse de prix de quelques %, l'acheteur a l'impression de s'y retrouver alors que ce n'est bien sûr pas le cas
3/ [b]l'intérêt est grand d'acheter en FAV pour moultes raisons[/b] (quantités, grands crus pas trop chers) mais on oublie trop souvent que le pouvoir d'achat des grands surfaces est en france inégalable et que leur marge est quand même faite : on n'a pas le même prix quand on achète 15 000 bouteilles par an que le simple amateur qui achète une caisse par an, même en première tranche [b]je n'ai rien personnellement contre ces vins[/b], même si ces dernières années ils ne m'ont jamais convaincu, (et pour avoir visité les vignes encore moins...) mais ce sont ceux qui ressortent le plus souvent et tous les ans, chacun voit midi à sa porte
4/ [b]cette année j'ai fait une belle affaire[/b] lors de la FAV intermarché : j'ai acheté des carafes à 7,10 euros la bête, les mêmes que j'en avais déja (achetée beaucoup plus cher), j'en ai pris 4 car rien que samedi dernier il m'en manquait précisément 4 pour faire exactement ce que j'aurais voulu
5/ j'irai dans la FAV auchan, du moins si j'en ai le temps, pas pour essayer de chopper quelques bouteilles de grands crus arrachées à un rayon ou quémandée à un vendeur dépassé par tant d'ardeur et de fougue, mais simplement pour voir ce qu'il restera : l'an dernier j'étai reparti avec mes 3 bouteilles de belle-vue annuelles car y'en a pas toujours toute l'année
6/ je me fiche éperdument de faire quelques euros d'économie sur 2/3 bouteilles ce que je trouve mesquin, mais ça devient intéressant quand on achète par 6 ou 12
7/ je suis pété de rire quand je vois des vins qui sont en FAV en vente plus cher que chez certains cavistes ou ils sont toute l'année au même prix : récemment je me rappelle vaguement d'un pontet canet 2001 à 49 euros alors que chez le caviste à côté de chez moi il est toute l'année à 39
c'est la vie me direz-vous et quand je dis que j'achète certains de mes grands crus aux enchères en ligne ou pas (ou j'ai rarement de problèmes celà dit en passant rien qu'en prenant en compte le conseillante 85 et le lynch bages 90) ça en fait bondir

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité