Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
1 septembre 2010

chateau Faugères 2001 saint-émilion grand cru

la période des bordeaux est repartie, la cave s'étant remplie de flacons tous plus porteurs de promesses que son voisin...
mais pas question non plus de laisser de côté les autres régions, manquerait pu que ça !

flacon acheté récemment chez un caviste au-dessus de fécamp (ludivigne) assez cher (autour de 35 euros il me semble) mais comme un ami estien (de l'est lol) n'arrête pas de m'en parler en bien, j'ai tenté (le 2000 viendra plus tard)

le nez est sur les fruits mûrs , assez puissant, avec des notes de mûre, de pruneau, mais aussi de poivre et de cèdre et aussi de boisé assez intense mais élégant
la bouche présente une attaque très franche sur les fruits noirs et rouges (pas décelés au nez) pour ensuite présenter un milieu de bouche marqué par de très beaux amers et une belle structure, même si le boisé se fait sentir, mais sans dominer le vin ou même de sensation sèche en bouche, la matière est dense et concentrée, belle trame tannique fine et gourmande qui appelle un second verre et ainsi de suite
la finale se fait assez longue et agréable
au final, un vraiment bon vin de style clairement "moderne" mais plutot dans le bon sens du terme, que l'on place sans mal en rive droite de par je pense une forte majorité de merlot et qui possède de fait un beau caractère
possède à mon sens encore une dizaine d'années devant lui mais le boisé aurait pu/du (à mon gout) être moindre même s'il ne dénature pas le vin
bien + !

Publicité
Commentaires
F
Magrez c'est fombrauge !
Répondre
A
est-ce un Magrez?
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité