Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
15 mai 2010

chateau Tirecul la Gravière "cuvée madame" 1998 monbazillac

il y a des jours ou je comprends parfaitement un éventuel buzz fait pour un domaine, les plus récents cornélie et pontet canet par exemple
autant là...
flacon carafé depuis 6 heures
couleur presque cuivrée profonde
au nez on sent le rôti, l'abricot confit, les épices (léger curry) une grosse profondeur et une certaine fraicheur
en bouche l'attaque pète de... sucre
le vin est concentré, très, trop peut-être car ce foutu sucre domine le tout
c'est la première fois de ma vie que je suis autant dérangé par un tel manque de finesse et de subtilité, c'est trapu, surpuissant, ça balance, grandissime longueur mais sur le sucre, bref je comprend pas... le manque d'équilibre est criant, contrairement à ses petits frères
est-ce là un flacon comparable au roi yquem ? pas à mon sens
j'espère honnêtement que ce flacon n'est pas représentatif de la prod de cette cuvée, sinon ça voudrait dire que j'estime bel et bien que les "petites" cuvées que sont la cuvée chateau et "les pins" comme bien meilleures
CE VIN EST LOURDINGUE !
je vais laisser le vin évoluer dans la carafe durant 2 ou 3 jours pour voir ce que ça donne sinon...
moi qui suis un amoureux fou de liquoreux, je reste fortement sur ma soif !
est-ce un vin à être attendu des décennies ? peut-être mais les éloges entendues et lues
bref j'arrête, on reverra ça demain et lundi !
à revoir car en l'occurence je met généresement bien et encore... le manque d'acidité me semble encore plus criant après coup...

DSC02761

Publicité
Commentaires
F
salut stéphane,<br /> en même temps je ne m'arrête pas sur une bouteille (qui n'est pas finie d'ailleurs) mais vu le prix mis ça m'a fait mal quand même<br /> je n'en rachèterai pas avant d'avoir retasté et d'avoir été convaincu !
Répondre
M
Salut Fred,<br /> je connais mal cette cuvée. je n'ai goûté que le 1997, c'était il y a un an. Résultat: même ressenti que toi pour le 1998.<br /> Amitiés.<br /> <br /> Stéphane
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité