Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
1 mai 2010

chateau de FARGUES 1999 sauternes

on a coutume de dire que ce chateau pendant les 25 premières années de son existence en bouteille est très proche de son grand frère YQUEM,
ça a souvent été vrai, yquem ne faisant la différence qu'avec le temps
récemment, j'ai effectivement préféré le fargues 2003 à l'yquem, mais c'était à l'instant "T" sachant que ce jugement risque de changer avec le temps
je me garderais bien de faire un comparatif de ce 99 avec le yquem de la même année, ne l'ayant pas gouté, ce que j'espère faire...

le nez pète de botrytis avec ces notes caractéristiques de rôti, d'abricot frais, notes de safran, de fruits de la passion (intéressant et surtout surprenant !) et aussi de vanille et d'épices comme le safran, un nez qui n'explose et reste élégamment discret, mais la bouteille vient d'être ouverte (moins d'une heure) il ne me reste plus de carafe libre !
la bouche est dominée par une liqueur certes fine et élégante, mais aussi avec quelques notes d'alcool pas trop élégantes.
le vin en bouche est très riche mais je lui trouve un poil de manque de fraicheur que lui aurait apporté une acidité un chouïa plus tranchante, les notes de fruits confits que l'on attribue souvent au passerillage sont aussi présentes et apportent un équilibre moins parfait que sur le 2003 par exemple
à noter que ce vin est aussi servi en demi-bouteille ce qui a tendance à accroitre et accélérer le vieillissement, ça a certainement joué et je tenais à le préciser
l'équilibre est du coup juste bon, avec cependant une finale fantastique sur le fruit de la passion, une queue de paon, une
une bouteille que l'on retrouve rarement au niveau des commentaires, et même si à l'ouverture ce flacon m'a légèrement déçu, je donne ensuite mes impressions


DSC02545

quelques heures après ouverture, le nez prend de l'ampleur et de la précision, de la puissance aussi, les notes de fruit de la passion se retrouvent du coup dominées par le rôti ce qui n'est pas pour me déplaire, et l'impression que le vin a gagné de la fraicheur
la bouche a aussi gagné en précision dans la définition des arômes , très belle ampleur, une bel équilibre, un vin construit sur une acidité plutot basse, mais il lui manque aussi ce petit coup de folie que lui aurait apporté une petite amertume, ce petit côté "écorce d'orange" qui me plait beaucoup
je pinaille cependant car ce vin est très beau et je me relèverais pour en boire, à n'en pas douter, très bien+ !

Publicité
Commentaires
P
88 c'est le premier millésime que j'ai vendangé à Fargues...haa, la nostalgie... oui, oui, bon, je retourne bosser...
Répondre
F
et bien pour te dépuceler, j'ai encore en cave du 2002 (qui va dormir encore un chouïa) et du 88 qui doit être ouvrable...<br /> la semaine dernière on a éclusé un 90 et moi récemment un 2003<br /> le 99 est celui qui se présente le moins bien tout en étant très bon quand même<br /> et paon, d'ou son nom !
Répondre
P
ben mon loulou, afin d'accroitre mes connaissances sur la dégustation, va falloir que tu m'expliques ce que sent une queue de paon......c'était avant ou après avoir fini la bouteille chenapant....bon, je pense que tu voulais dire la longueur....valait mieux alors parlait du paon que de moi.....et pan.....mdr<br /> bon, celui là, Fargues, je ne l'ai pas ramassé, le dernier est 1997, depuis 1988, alors Fargues, je peux en parler, je me ferai bien une petite verticale ou une visite, avec Rieussec à côté pour voir, c'est un copain le directeur et mon fils y bosse maintenant<br /> grosse défaillance, je n'en ai jamais eu en cave.....son grand frère, ouiiii....
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité