Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
30 avril 2010

quelques bouteilles dégustées cette semaine de congés

bah oui quand je suis en congés, j'en profite donc pour (re) taster quelques flacons

domaine François Chidaine "les tuffeaux" 2006 montlouis sur loire :
un vin que l'on se prend à aimer sans devoir le vénérer non plus, le nez sur le coing et une belle pureté, encore bien jeune certes !
la bouche est agréable mais sans une profondeur qui m'aurait sié à merveille, très bel équilibre mais on sent en milieu de bouche une certaine fluidité, même si ce n'est pas franchement creux, la finale est honnête et fait ressentir quelques sucres résiduels qui trainent... pas de génie pour l'instant, à attendre ? assez bien dans l'état !

chidaine_2006_les_tuffeaux_montlouis

chateau Tirecul la gravière "les pins" 2005 monbazillac
:
ouvert parce que maman avait soif et elle adore ce vin, moi aussi d'ailleurs ça tombe bien. toujours aussi bon mais avec moins de fraicheur que le 2007, bien+/très bien
pins_2005

chateau Tirecul la Gravière "les pins" 2007 monbazillac :
un nez ultra rôti de raisins botrytisés, une fraicheur, des arômes encore très jeunes sur la marmelade d'orange et d'abricot frais, un peu d'épices douces
la bouche, comment dire ? miam, top slurp ? un régal quoi ! une liqueur d'une finesse superlative, une grande richesse en extraits, une fraicheur du diable qui lui permet d'avoir un équilibre diabolique, bref, une bombe ! et quand on sait que je connais un caviste qui vend ça moins de 10 euros, vous comprendrez que j'ouvre ce vin très régulièrement, d'ailleurs m'en reste déja pu que 2... très belle longueur sur une liqueur de belle qualité, très bien+, j'attends maintenant ma première dégustation de cuvée madame, qui ne va pas tarder, croyez moi !
pins_2007

chateau Puyguéraud 1995 bordeaux côtes de francs :
un très beau 1996 gouté en compagnie de maxime à la cave bérigny de fécamp m'avait donné espoir, de toute évidence ce flacon a subi une évolution prématurée
le nez est sur la cerise noire à l'alcool et les épices (poivre essentiellement)
la bouche est dominée par l'alcool, et ce même après 24 heures d'ouverture, l'amertume domine aussi et le fruit est aux abonnés absents, la finale brûle.. en déclin complet sur ce flacon, dommage...
puygu_raud_95

chateau Tirecul la gravière "cuvée marguerite" 2007 vin de pays du périgord :
un nez hyper-floral et profond
une fois carafé le vin "prend" de la tension et se révèle comme une gourmandise absolue, superbe milieu de bouche avec beaucoup de gras et de caractère, la bouteille se vide toute (la chipie !) l'ampleur est certes limitée mais la finale n'en finit plus de m'impressionner, très bien et pour 5,80 euros prix caviste, seconde bombe !
tirecul_07_marguerite

Denis Balaran 2007 les vendanges dorées gaillac (domaine d'escausses) :
je crois que c'est le millésime de cette cuvée qui m'a le plus plu avec le 2001 ! fraicheur, extrême richesse et ampleur, tout d'un grand, avec ce nez entre la mandarine impériale (et divine) et le coing/pomme au four, je vais en racheter tiens, que dire de la finale, longue, très bien ! (moins de 10 euros encore une fois !)
vendanges_dor_es_2007

ah ! ce bon sud-ouest est à l'honneur et à raison, quels vins !

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité