Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
27 avril 2010

2009 : grand millésime ou foutage de gueule ?

on le sait tous le bordelais est le royaume du grand n'importe quoi, de tous les excès en touts genres, que ce soit d'un sens comme d'un autre
on trouve des vins à des prix démentiels, souvent grandiose mais pas toujours
on trouve aussi des vins au rapport qualité/prix magnifiques qui mériteraient d'être plus chers et qui dament souvent le pion à des bien plus cotés
mais aussi et surtout des propriétaires qui manipulent la vérité comme bon leur semble avec une communication extravagante et du tape à l'oeil en veux-tu en voilà
on a tous gouté des bouteilles provenant de propriétés prestigieuses et achetées souvent fort chères décevantes voire même indignes
la course au toujours plus niveau prix a fini de lasser beaucoup d'acheteurs hexagonaux ayant un pouvoir d'achat limité, devant tant de mépris de la part de ceux qui font ce qu'ils veulent depuis très longtemps, mais c'est devenu écoeurant depuis 1997
depuis les grands millésimes et autres millésimes du siècle (uniquement de la branlette intellectuelle) se vendent à des prix défiant l'entendement
les petits millésimes se vendent très chers (car les volumes sont rares soit-disant) or on sait tous que c'est un mensonge éhonté : en effet il reste des palettes et des palettes de stocks chez les négociants qu'ils ressortent au coup par coup en faisant des "promos" en fait vendre à des prix encore plus dénués de toute logique économique mais surtout en inadéquation totale avec la réalité qualitative
les amateurs sur les différents forums en ont eu assez de sur-payer certains grands crus et s'en sont logiquement détournés car les efforts qualitatifs d'autres régions sont réels et intéressants
le problème est que ce sont les petits qui souffrent de cette image négative dégagée par ceux qu'on devrait appeler "locomotives"... je mets ce terme entre guillemets car ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut !
bref tout ça pour dire : que faire de ce 2009 dont on a entendu tout et son contraire ? bah pas grand-chose, comme tous les ans devrais-je dire...
comme tous les ans les prix seront très chers en primeurs (hausse de plus de 20% confirmée, certains parlent des premiers à plus de 1000 euros...)
on en retrouvera encore dans 6 mois, 1 an, 2 ans...
et après la sortie en bouteilles, il y aura un phénomène de saturation et les vins subiront la loi de l'offre et de la demande, pendant quelques semaines les marchés exploseront et redescendront en-dessous du prix de sortie grâce à une offre trop importante comme ça a été le cas des 2005 et c'est là que l'auteur de ces modestes lignes ira acheter, là ou les vendeurs seront désespérés car les chateaux auront à ce moment-là d'autres millésimes à vendre, d'autres millésimes du siècle...
quand on voit qu'aujourd'hui on peut acquérir des vieux millésimes (et même moins vieux) à des prix défiant toute concurence, que ce soit sur ebay (avec une astuce que je ne dévoilerai pas)
jugez plutot et ce sont des prix TTC :

palmer 2001 : 76 euros
fargues 1988 : 65 euros
duhart milon 2000 : 27,50 euros
rausan segla 1990 : 49 euros
pontet canet 2005 : 61 euros
calon segur 2005 : 38,50 euros
malartic lagravière 2005 : 31 euros
et comme tant d'autres

pourquoi irais-je m'enquiquiner à acheter en primeur et à prendre des risque (même minimes) alors que je sais que je vais les retrouver quelques mois après leur sortie en bouteilles à des prix équivalents à la première tranche primeur voire quelquefois moins...
ATTENTION !!! ce raisonnement ne vaut pas pour tous les crus et surtout ne vaut pas pour ceux qui veulent des formats spéciaux... même si on trouve facilement des magnums, à partir des double-nagnums, l'achat en primeur est quasi-obligatoire et aussi en magnum et 75 cl pour des crus quasi-introuvables, surtout en rive droite, faut bien le dire

pour les grands medocs, à part offre vraiment intéressante, STRICTEMENT AUCUN INTERET !!!!!
quand on nous saoule avec la rareté de crus qui produisent des 150, 200 ou 400 milles bouteilles je me fend la poire
je rappelle aussi que la vente en primeurs n'était censée être accessible à l'origine qu'aux professionnels et que comme ils ont trouvé le moyen de faire payer la trésorerie de 2 ans aux particuliers, ils ne se sont pas génés
ce n'était pas une très mauvaise idée en soi, au départ l'acheteur faisait (ou était censé faire) une économie d'environ 30% par rapport au prix de mise sur le marché plus tard, or ce principe  est caduc depuis bien longtemps, en effet le 2007 vendu à des prix hallucinants alors que la qualité est bien souvent une hymne à la verdeur et au manque latent de maturité du raisin, sans parler de boisés tapageurs censés cacher tant bien que mal les énormes défauts, se retrouve maintenant à des prix d'amis, encore hier une promo sur des sociando-mallet 2007 à une quinzaine d'euros dans un auchan
éh oui le miroir aux alouettes n'a pas fini de fonctionner
la notation d'un certain robert Parker lors des primeurs en finit d'entretenir le "mythe" vis-à-vis de certains amateurs fortunés qui ne regardent pas le prix, mais "LA" note !
autant on peut considérer qu'une note haute, le dégustateur a pu apercevoir quelque chose dans ce vin qui le fait sortir du lot, autant les notes qui baissent tous les ans à la vue d'un futur grand millésime ne peuvent que laisser interrogatif l'amateur ne sachant plus à quel "saint" se vouer

alors ce 2009 ?
et bah très peu de personnes s'accordent à dire que c'est aussi grand que prévu
pire encore il y a une grande disparité entre les différentes personnes qui sont allés les gouter, qu'ils soient amateurs ou professionnels ou assimilés
certains parlent de sensation de presque verdeur alors que les conditions ont été idéales pour la maturation de la vigne
certains parlent de sensation de surmaturité ce que semblent confirmes les degrés d'alcool jamais atteints (parfois de l'ordre de 14,5 voire plus de 15) ce qui risque à terme de mettre en défaut une des composantes essentielle du vin : l'équilibre avec un grand "E"
en plus des annonces (les rumeurs...) de prix encore à la hausse par rapport à 2005 là ou le grand n'importe quoi avait été atteint
au départ de la crise, la plupart des grands chateaux, vendant très mal, semblaient prendre le parti pour des prix plus corrects et "sages", un peu comme le banquier qui jurera sur la tête de sa mère qu'il ne spéculera plus, foutaises que tout ça ! on le voit bien !
alors que va t'il se passer ? je ne suis pas un oracle, ni même madame soleil....
je ne sais ce qu'il va se passer pour les autres, l'acheteur ou plutot le con-sommateur a toujours fait preuve de surprises..., mais pour moi les choses sont très claires : pas de 2009 en primeur, du fait des prix (ceux qui sont sortis) mais aussi que je VEUX gouter ce que j'achète, trop d'avis disvergent, contrairement à 2005

un autre problème :
certains amateurs se sont détournés des bordeaux, les trouvant ennuyeux, manque de plaisir : c'est à mon sens un faux-problème
on ne voit que ça sur les forums des dégustations concernant des vins des années 2000 (2002,2004,2005 voire même certains 2006) des vins sur une jeunesse et leur bois (souvent too much je le pense) soit pas fondus du tout
par contre quand on leur sort des 70,75,82,83,85,86 ou 90 là c'est l'extase, pourquoi ?
les gens ne prennent ^plus le temps de rien et il faudrait que les choses soient là TOUT DE SUITE, oubliant que la nature prend son temps, qu'un montrose 2005 ou 2006 ne sera à son top que dans 10/15 ans au moins

moi-même grand malade des bordeaux, je me suis donc détourné des vins trop jeunes, que l'on ne retrouve que trop facilement quelques années plus tard, pour acheter des millésimes bien moins chers et étant à maturité ou presque
le risque pris ? pourquoi quelqu'un ayant acheté un palmer 2001 serait plus con que moi ne sachant pas coment se conserve des bouteilles de grands crus ? je n'y crois pas
le nombre de mauvaises surprises que j'ai eu depuis que j'achète sur ebay (plus de 4000 flacons au moins et presque 10 ans) et totalement ridicule (moins de 0,5%) et encore généralement c'était sur des années moyennes et anciennes ou le risque est d'autant plus grand !
sur les grandes années et les sauternes, au grand jamais de mauvaises surprises, au pire des vins ayant une maturité un peu plus rapidement que prévu, et encore, je ne suis pas madame soleil, n'est-ce pas ? donc prévoir la maturité d'un flacon est de l'ordre du quasi-impossible, on tombe bien une fois sur des dizaines et encore...
je continue d'acheter sur ebay, idealwine et autres mes bordeaux et bourgognes de "luxe" car les prix sont on ne peut plus intéressants, et chez les cavistes les "découvertes" des autres régions car je ne tiens pas à boire QUE du bordeaux, et refaire la même erreur que j'ai faite pendant plus de 11 ans !

Publicité
Commentaires
J
Je partage totalement votre coup de gueule et d'une certaine manière il faut se réjouir que d'autres régions où les vignerons font d'excellents vins tirent profit de cette situation
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité