Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
30 mars 2010

quand la haute-normandie se casse à beaune....

le jeu de mot peut paraitre inabsorbable voire incompréhensible, il n'empêche que les discussions et rigolades ont été comme jamais, exacerbées et plus intenses que jamais !
en effet nombres d'entre les membres ont été déçu par le niveau seulement bon de cette dégust', certains étant très pointus et connaissant la région sur le bout des ongles de doigts de pieds...
pour ma part la déception n'a pas été, ou si peu... en effet je ne connaissais rien ou presque, étant amateur débutant dans cette région semblant si belle et n'y ayant mis les pieds que pour effectuer des livraisons, jamais pour visiter des vignobles
ce ne sera pas pour cette année, devant me refaire financièrement parlant, mais l'an prochain, qui sait ?

je vous laisse seuls juges de ce compte-rendu que je vais essayer de faire le plus près possible de mon ressenti...

toutes les bouteilles sont bien entendu servies à l'aveugle !

tout d'abord un hymne aux rugbymen bleus titulaires d'un grand chelem lors du tournoi des 6 nations !

allez_les_bleus_1

je sens l'ami vincent quelque peu excité...
allez_les_bleus_2

et olivier qui a sorti ses beaux habits du dimanche, cool !
allez_les_bleus_3

éh oui, ça n'arrive que trop rarement, alors il faut le fêter comme il se doit !
allez_les_bleus_4

didier qui grimpe franck, je veux un petit !!!
allez_les_bleus_5

la table sobre et sympa
resto_1

un bâtiment bien dans la tradition du coin
resto_2

j'aime cet intérieur en pierre...
resto_3

de droite à gauche : pierre, christophe, franck, marie, laurent baraou, gildas, adnane
membres_1

de gauche à droite : benoit, (???), didier, sébastien, jean-jacquesn vincent, adnane
membres_2

ça remue dans tous les sens, même quand l'ami gildas essaie de mettre un peu d'ordre comme ici !
membres_3

la mise en bouche :
nez très ample donnant une sensation de salinité, avec des fleurs blanches et fruits blancs, belle fraicheur
la bouche est très bien équilibrée et confirme la sensation saline du nez, belle ampleur, pas trop tendue juste comme il le faut, très agréable et digeste à l'extrême, j'adore ce vin, très belle finale mais simple, on n'est pas dans un très grand terroir faut dire... bien+
domaine jean-marc Roulot 2008 bourgogne aligoté... c'est bibi qui l"'a amenée, très content de cet achat pour une dizaine d'euros ! bon rapport qualité/prix !
roulot_08_aligot_

on commence par les rouges :
le suivant présente un nez partagé entre une sensation de boisé très marqué, de réduction et des notes de réglisse
la bouche semble équilibrée voire juteuse, bien agréable en tout cas, mais avec une astringence marquée et une finale qui sèche gentiment, gâchant ma première impression assez bien+
domaine vaudoisey-creusefond 2005 auxey-duresses val 1er cru... y'a un peu de jus, mais à revoir plus tard ! j'y aurais mis 10/12 euros
vaudoisey_creusefond_05

le suivant a un nez clairement réduit et l'impression de mettre son nez dans un nid de copeaux, fortement fumé (pas de bois neuf parait-il et parait-il que le proprio n'aime pas les vins boisés....)
la bouche est fortement marquée par le bois, aucune ampleur, aucune finesse et planche franchement en finale (là la réduction n'y est pour rien...) à revoir car en l'état BOF !
domaine Rémy Jobard 2005 monthélie 1 er cru "sur la velle" en l'état je ne tente pas l'achat...
jobard_05_month_lie_sur_la_velle

le nez suivant est sur la ronce et la rose ancienne, somme toute très simple
en bouche le vin se révèle avec un très léger juteux, une bouche terreuse, sans finesse, un milieu de bouche vazouillard qui se cherche totalement, un vin clairement très léger,à noter la robe très claire, comme on en trouve souvent dans les bourgogne 2007, pas noté de finale... assez bien mais en devenir car ne donne aucun plaisir aujourd'hui...
marc Colin 2007 chassagne-montrachet vieilles vignes le manque de netteté ne me donne pas envie d'essayer l'achat...
marc_colin_2007_chassagne

le nez suivant a un côté tapageur qui ne me sied guère, très mûr et fortement boisé, je crains...
la bouche confirme cette impression donnée par le nez : très (trop) mûr, fortement boisée, fortement extraite (robe noire) beaucoup de jus mais pas d'équilibre, ça part dans tous les sens, un vin clairement fermé, à noter que pierrot a gardé un verre sans aucune évolution positive ni négative à la fin du repas, les tanins toujours aussi marqués, attendre en croizant les doigts que le vin se fonde en quelque chose.... assez bien+
Bernard Van Berg 2005 bourgogne grand ordinaire "en busigny" "le vin le plus simplement", je ne connaissais pas, mais à 40 euros la boutanche, ça ne me donne pas envie d'essayer... à 15 si....
BGO_05_rouge

BGO_05_rouge_van_berg

un nez sur la violette, une jolie finesse et des fruits rouges à la pelle et belle complexité, très pur
la bouche est magnifique, très juteuse et pure, pas mal d'ampleur, une superbe matière, très plaisante et complexe, beaucoup de finesse de tanins, très gourmand mais pas encore à point à mon sens, grande longueur, je suis totalement fan et j'en veux ! excellent ! j'y met 40/45 euros sans problème...
domaine Nicolas Rossignol 2002 volnay-santenots premier cru... ce qui confirme ma première très belle impression lors de la dégust chez l'ami lolo à bû, c'est d'ailleurs lui qui a amené cete bouteille, merci !
rossignol_02_volnay_santenots

le nez suivant est explosif sur le fruit, exhubérant presque, belle complexité et profondeur, ça promet
la bouche est un poil en deça, encore austère, même si on sent bien une classe certaine de ce vin, avec une profondeur bienvenue, début de finesse et des tanins encore marqués mais nullement gênants, légèrement évolué aussi mais une très belle bouteille aujourd'hui et sûrement mieux demain ! très bien (+)
domaine de la Pousse d'or 2001 corton grand cru clos du roi ! j'y met 35/39 euros
pousse_d_or_01_corton_clos_du_roi

un nez intéressant sur la rose mais assez simple aussi
la bouche est assez ample, très plaisante avec une certaine profondeur, mais beaucoup de fruit, encore sur ses arômes primaires me semble-t'il, bonne longueur mais pas transcendante, manque singulier de folie, mais correct tout de même
à noter que la forme de la bouteille est parlante (pommard) pour les 3  incluant celle-ci bien sans plus
chateau de pommard 2007 j'y aurait mis 15 euros et peut-être un peu plus mais pas plus de 20 c'est certain, alors les 55 demandés pour ce flacon me semble n,'importe quoi.....
pommard_07

un nez fortement réduit et franchement marqué par un boisé marqué
en bouche le vin semble issu de beaux raisins bien mûr, avec un léger côté juteux mais des tanins assez "bruts" de décoffrage, très corsé et structure manquant singulièrement de finesse, bonne longueur cependant, assez bien+  revoir au vieillissement, sans conviction pour ma part !
chateau de pommard 2005
pommard_05

le suivant présente un nez clairement pas net sur la rose et la fraise écrasée, mais aussi la poussière et le cul de poule
la bouche confirme malheureusement ce "caractère" pas net du tout : du jus, assez fin en début de bouche mais dès le milieu de bouche le vin part très nettement en vrille et évolue entre poussière, cul de poule, l'acidité marquée (marque du millésime ceci-dit) et une matière absente, curieuse sensation d'un vin qui se présentait bien au départ, certains ont parlé de fûtaille pas trop propres, c'est bien sûr à vérifier tant il est difficile à mon sens de tirer de telles conclusions aussi vite, moyen-...
chateau de pommard 1996... à noter que jadis (comme sdi j'étais vieux...) j'avais apprécié en leur temps les 78, 85 et 90...
pommard_96

le nez est floral et d'une belle fraicheur (tendu aussi)
la bouche est juteuse, avec une belle fraicheur donnée par une acidité présente mais pas excessive, donnant un équilibre "quatrevingtseizien", très agréable (certains ont été gêné par cette même-acidité), j'ai bien aimé ce vin bien+ dont on sent quand même une évolution assez marquée
Pascal Bouley 1996 volnay... dire que ce n'est qu'un village, bravo !
bouley_96_volnay

en face le nez est d'une grosse fraicheur et tendu
la bouche se présente d'une jeunesse insolente, et d'une grosse persistance, grand équilibre sur une acidité marquée qui peut déplaire (ça a été le cas)tendu encore comme un arc et surtout les tanins sont encore marqués, belle finale très longue, j'ai entendu "jeanne Calment du vin" tellement le potentiel apparait comme évident à certains, très bien ! gros plaisir aussi !
domaine Roblet-Monnot 1996 volnay 1er cru taillepieds... on lui aurait donné 10 ans de moins...
roblet_monnot_96_volnay_taillepieds

pour faire la transition un nez floral et salin, la bouche est agréable et est parfaite pour se remettre les babines en état
Toques et Clochers 2008 haute-vallée chardonnay limoux inconnu pour moi
toques_et_clochers_08

un nez fermentaire rappelant une bouteille de sans soufre conservée au-dessus de 14 degrés (je sais de quoi je parle !)
en bouche y'a pas mal de bois et le vin dévi(sse)e totalement vers la pomme blette et la platitude totale, encéphallogramme de la grenouille en plein coït, nullissime... ce vin est catastrophique et nous partons vers une défectueuse étant la personne qui l'a amenée et ses gouts (et surtout qu'il goute avant d'acheter...)
domaine Vaudoisey-Creusefond 2007 auxey-duresses, pas à la fête aujourd'hui !
vaudoisez_creusefond_07_auxey

nez présentant une belle pureté, citronné, tendu et minéral rappelant un chablis dans un millésime comme 2007 !
en bouche le vin est construit sur l'acidité et semble bien trop simple pour qu'on en attende quoique ce soit de plus en l'état, belle longueur cependant, mais manque singulier de précision et de folie... assez bien+ pour une dizaine d'euros maxi je tente
domaine Jessiaume 2007 santenay 1er cru gravières...
jessiaume_07_santenay_gravi_res

le nez suivant est très vanillé et l'élevage dominera cette bouteille de bout en bout, avec pour seul allié l'acidité...
bouche équilibrée mais le fruit est parti voir ailleurs si on y était, l'acidité et le boisé ressortent en finale, l'impression que le bois a été mis pour cacher le manque de jus... mauvais !
domaine Mestre et fils 2003 santenay 1er cru "passe temps"... mouaih pas compris ce qu'ils avaient cherché à faire...
mestre_02_santenay_passe_temps

pas pris beaucoup de notes du suivant avec un nez très citronné et semblant d'une belle pureté
la bouche est monocorde et très simple, agréable cependant, belle longueur bien à 10/13 euros je tente le vieillissement !
domaine Henri prudhon 2005 saint-aubin 1er cru "sur gamay", pas si mal
2005

le suivant a un nez très étrange rappelant un coteaux du layon (pomme cuite/coing)et sucre d'orge, citron confit et caramel... on est encore en bourgogne là ? diantre !
la bouche est d'une platitude latente, manque singulier ce qui partir tout le monde sur 2003. en effet la bouche est chaude, avec un alcool marqué, la matière est bien là mais manque singulier d'acidité ne peut la relever en l'alourdit fortement, la rendant presqu'écoeurante à la longue, finale sur le caramel
on en a entendu des conneries et je retiendrais une sur une proposition d'appellation : "puligny sur layon ?"
malheureux didier, sur ce flacon qui aurait être très beau et qui se révèle à ras des pâquerettes... sans aucun intérêt, moyen !
domaine Michel Bouzereau 2006 puligny-montrachet 1 er cru les champ-gain... un flacon défectueux, pas de bol sur ce coup là car c'est le premier vin que je déguste de ce domaine dont j'entends tant de bien, je vais pas tarder à sortir une tessons 2007 moi...


le nez suivant est vanillé et boisé fortement, rien d'autre
la bouche est totalement différente d'une pureté que je n'aurais jamais parié dessus, belle acidité, belle longueur, belle ampleur, bien+ j'y met entre 15 et 20 euros, même si le nez me parait suspect...
Bernard Van Berg 2006 bourgogne grand ordinaire blanc ! belle surprise mais à 110 euros la boutanche, pas de danger qu'on m'y voit !
BGO_06_blanc

BGO_blanc_06

le nez du vin suivant, amené par bibi, est encore réduit alors qu'il est ouvert depuis 4 heures (fallait le carafer mais je ne savais pas !) marqué donc par des notes florales au remuage du verre, des notes de soufre aussi, du citron aussi
la bouche se révèle comme une splendeur, très grasse, ample et puissante qui explose littéralement en bouche, c'est du lourd, du très lourd !, la longueur sur des notes citronnées est fantastique et superlative de finesse et de complexité
là, j'ai un orgasme total ! j'espérais beaucoup de ce flacon payé cher et je voulais le déguster avec des amis connaisseurs pour être sûr de ne pas exagérer, il fit l'unanimité, c'est un signe ! excellent + et en devenir grave !
je ne suis pas loin du crackage de slip, et de mettre le paquet sur la table, surtout avec le match car en face y'avait du encore plus lourd !
domaine jean-Marc Roulot 2002 meursault 1er cru bouchères ! et il m'en reste !
roulot_02_meursault_bouch_res

le match est lancé car le suivant a un nez totalement exhubérant sur le citron, très salin et d'une complexité à s'en taper le cul par terre !
la bouche est d'une pureté cristalline, droite comme un "I" mais dont la multitude d'arômes partent dans tous les sens du gosier, si bien que le recracher est tout bonnement impossible... saline est super-gourmande, ce vin est un diable fait-vin, l'ampleur est fantastique tellement la bouche semble petite pour le contenir, très grande longueur pour un vin encore tendu, un chef-d'oeuvre ! grand ! j'y met jusqu'à 50 euros sans problème !
domaine François Jobard 2002 meursault 1er cru Poruzot
le pourquoi du comment ! Xtof, grand connaisseur de vins bourguignons et étant de la dégust, a été contacté par gildas, notre organisateur hors-pair pour savoir ce qu'il fallait mettre en place, il avait prévu le haut-niveau le bougre ! et christophe nous a donc sorti ce vin issu d'un climat immédiatement voisin, et de préférence dans la même année pour soutenir la comparaison, force est de constater qu'il a plus que gagné, dire que ça vaut moins de 40 euros au domaine !
fran_ois_jobard_02_meursault_poruzot

avec les 2 précédentes bouteilles on comprend ce qu'est un élevage discrètissime ! avec le suivant, ce sera moins net...
le nez est clairement sur le pain grillé, la vanille et le toast, de cacahuète et de fleurs blanches
la bouche est magnifique, quel dommage que ces notes de bois intempestives et malvenues ! belle acidité donnait un semblant de pureté, belle finesse, puissance, ampleur et belle longueur (grande longueur aurais-du écrire, c'est sans doute sous le coup de la déception d'un élevage si présent) très bien mais si l'élevage n'était pas si présent, ç'aurait été au moins excellent+ ! ça gâche clairement le jus qui est grand ! j'y mey 30/35 pour faire vieillir quelques années de plus tellement ce vin semble jeune, à tort...
domaine Pierre Marey 2000 corton-charlemagne grand cru ! à vieillir ???
marey_00_corton_charlemagne

le suivant est le plus grand vin blanc qu'il m'ait été donné de boire (pas recraché !)
au nez, je sens monter une érection digne de rocco sieffredi !!! pureté absolue, très grosse trame minérale, d'une finesse fantastique, fruits blancs et fleurs blanches prenant quasiment à la gorge, très puissant !
la bouche est d'une pureté absolue, que dis-je "la" pureté absolue ! tranchante comme un razoir, d'une précision diabolique, d'une minéralité donnant l'impression de lécher un silex juste après une averse d'orage, ce vin, très salin qui plus-est, donne une ampleur rare, une puissance absolue mais aussi une finesse faite-vin et une subtilité d'arômes d'une profondeur incroyable, beaucoup de gras et fabuleuse longueur, ce vin est très grand mais surtout diablement en devenir ! j'y met le prix qu'il faut ! (jusqu'à 100 euros s'il la faut)
domaine Bonneau du martray 1999 corton-charlemagne grand cru ! dire que j'ai du 2002 en cave, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! énorme merci à franck de nous avoir permis de gouter cette perle rare et je comprend mieux le terme utilisé par bettane pour qualifier ce domaine "inusable"
bonneau_du_martray_99_corton_charlemagne

on termine cette dégustation "IN" sur un liquoreux surprenant à base de chardonnay, rare !
nez rôti (botrytis ?) et ample sur les fruits exotiques
la bouche est une superbe gourmandise, portée par un sucre bien présent pas écoeurant pour 2 sous, une belle bouteille mais qui passe après "ZE" monument ! bien !
Cave de Buxy 2005 montagny "vendanges de novembre", bravo !
cave_de_buxy_05_montagny

grandissime à vous tous mes amis de m'avoir permis de participer à cette grandissmie journée, empreinte de très grande bonne humeur
photo_groupe__

s_rie_de_bouteilles


le soir, nous avons encore soif (et faim... pas assez copieux à mon gout) donc un petit "OFF" chez les parents de pierre

l'ami pierre avait déja pété les plombs lors de la cession "côtes de nuits" en balançant des bouteilles de fous en OFF, là la qualité des flacons sortis est splendide et souvent à des prix fort abordables !
OFF_chez_pierre

le nez est d'une grande pureté, très floral, belle profondeur, grande fraicheur, fruits blancs en pagaille !très minéral aussi...
la bouche est tendue comme un razoir et nous revoyons l'ami franck qui reprend des couleurs, déçu qu'il a été du "IN", grosse amplitude, grosse pureté, ça envoie dur, complexe et fin à la fois, très jeune et grosse longueur, excellent (servi carafé) je m'imagine déja le pierrot avoir pété les plombs encore une fois, excellent !
domaine Colin-Morey 2007 saint-aubin "en romilly" d'un tout autre niveau des st aubin servis cet après-midi ! et dire qu'on perche à moins de 20 euros.... j'en veux et j'y aurait mis bien plus !
OFF_chez_pierre_colin_morey_07_st_aubin

le suivant passe encore un palier comme si c'était possible ! un nez d'une droiture et d'une tension fantastiques !, pureté cristalline, notes de fleurs et fruits blancs, citronné aussi, grande énergie !
la bouche est... grande et pourtant si jeune, on part çà juste titre sur 2007, grosse densité, très concentré, très pur qui serre encore en milieu de bouche mais ça ne demande qu'à exploser, un chef d'oeuvre, très grande longueur ! excellent+/grand- mais un énormissime potentiel !
domaine Bachelet-Monnot 2007 puligny-montrachet 1 er cru referts servi carafé et une baffe monumentale !
OFF_chez_pierre_bachelet_monnot_07_puligny

enfin par manque de temps, pierre ne met pas de rouge et sert le liquoreux sorti par christophe
nez surprenant entre le pétrole et le pneu, mais pas du tout déplaisant
la bouche est d'une complexité de fous, d'un équilibre inconnu pour moi (alcool très bas) et acidité qui marque le vin comme je ne connais pas... difficile de croire que le taux de sucres résiduels est entre 100/150 grammes par litres..., ample long et très complexe, ce vin possède une très grande longueur grand+ et j'en veux j'y aurais mis 50 euros sans problème
JOS Christopfle Junior 1990 mosel riesling ordener treppchen auslese, un monstre pour résumer, et mon premier grand allemand ! (servi carafé !)
OFF_chez_pierre_allemand_90

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité