Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
23 août 2009

les vacances

elles arrivent dans des circonstances un peu différentes de d'habitude
tous les ans j'essaie de partir vers le sacro-saint bordelais, mais cette année au vu du nombre de problèmes que nous avons eus, nous avions décidé de ne pas y aller, ça tombe bien de toute manière y'a pu d'sous !
ce seropnt donc les vacances qui viendront à nous : en effet l'ami patrick Grisard du chateau cornélie a accepté de déplacer son chais et ses vignes pour venir daigner passer quelques jours en notre compagnie dans la normandie profonde !
bref, même si en ces temps qui commencent à sérieusement sentir la rentrée des classes (et des travailleurs) avec ses mauvaises nouvelles encore un peu plus que d'habitude et on sait qui remercier (travail le dimanche comme si on allait pouvoir dépenser plus en gagnant... pareil, la taxe carbone, mais non c'est pas le particulier qui paiera, mon cul oui !) bref tout pour démoraliser un homme que rien n'a épargné depuis une grosse année...
qu'à cela ne tienne !

je continue de râcler le fin fond de mon frigo ou les bouteilles "pour essayer" sont encore et je pense que je vais définitivement arrêter d'acheter sans gouter car ça fait quasi 85% de déchets !

donc le premier vin est un espagnol, un "gran reserva" de 1998, sur le papier c'est du lourd
bouchon de bonne qualité mais assez court, le nez est assez monolithique sur la prune confiturée, le cuir fin et les épices fortes (piment)
la bouche est assez agréable mais manque singulièrement de fond, le milieu de bouche est agréable mais bien trop simple pour son pédigrée, la longueur se fait encore attendre
un coup d'essai pas vraiment concluant pour la maison bordelaise malher-besse car c'est gourmand mais on attend nettement plus de la part d'un tel pédigrée
assez bien+ !
002

004

le second vin est italien, je préfère vous laisser le soin de lire l'étiquette plutot que de dire des conneries
bouchon en mousse ouch...
gros réduit à l'ouverture, notes de sueur, très animal, de chocolat fondu, de torréfaction, mais aussi de fruits noirs à noyau, un alcool que l'on sent rien qu'au nez... bref, pas trop engageant !
la bouche est... dure avec des tanins presque coupants, pas soyeuse pour 2 sous et qui en plus ne côze pas la même langue que moi
bref, je décide de la remettre au frais et de la ressortir quelques heures plus tard
résultat : le vin s'est ouvert : fini les notes un peu foireuses, de la complexité avec du cuir, des épices, le café a l'heureuse idée de se mettre au second plan, un fruité agréable et une structure qui mérite encore de se fondre sont bien là, avec une finale tout à fait convenable
assez bien+
certes pas un foudre de guerre mais largement buvable

001

le chateau Villerambert-Julien 2003 minervois qui suit est tout à fait bon malgré un petit gout de bouchon très léger
le nez est sur la prune pas trop mûre, les fruits noirs, une bien belle fraicheur eût égard au millésime, avec des notes d'épices
la bouche est encore très jeune avec des tanins marqués, un équilibre très beau sur une belle fraicheur et une acidité rare dans ce millésime, une jolie finale assez limitée toutefois
bien ! et j'ai payé ce flacon 7 euros !
005

et hier soir, nous étions conviés chez ma belle-soeur... je sais son amour immodéré pour le susucre donc je ramène ce domaine richou 1989 coteaux de l'aubance que j'ai reçu très récemment et que je voulais gouter
et bien ce flacon-ci n'est pas merveilleux, loin de là
le nez rappelle vaguement le coing, mais surtout la pomme blette à l'alcool, très/trop simple
la bouche est d'une maigreur anorexique, un creux en milieu de bouche assez incroyable, le sucre a été "mangé" si jamais il y en a eu, acidité très basse, alcool dominant et même en le mettant au congélo, pas de mieux (si moins d'alcool et du coup il est presque plat !)
un flacon en très net déclin voire complètement éteint, loin des superbes chenins liquoreux qu'il m'a été donné de boire, j'espère du coup que c'est une bouteille défectueuse !
très BOF
richou_89

la dégustation LPV que j'organise à la maison exceptionnellement due en grande partie à la présence de l'ami patrick présente déja 24 flacons, dont quelques foudres de guerre
pour ceux qui lisent, il y aura un premier cru, pas forcément celui qu'on croit d'ailleurs !






Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité