Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
9 août 2009

vente aux enchères de deauville

et non, cette semaine pas de bouteille dégustée
le debout de très bonne heure toute la semaine et la proximité de cet "évènement" ont retenu toute mon attention
étant donné que j'ai eu un "coup de pompe" la semaine dernière, il était grand temps pour moi de dormir un maximum, car la semaine quand j'ai dormi 4/5 heures c'est un grand maximum
alors j'ai décidé de faire repos ce week-end et repartir du bon pied pour passer de meilleures vacances dans moins de 2 semaines maintenant
bref,
hier se tenait donc cette vente aux enchères qui n'était pas fabuleuse qualitativement car beaucoup de lots étaient en mauvais état (certains ont même été retirés) et d'autres de millésimes sans intérêt (mouton 73 en est un exemple criant)
mais quelques lots sortaient "du lot" si l'on peut dire du genre caisse de 12 de chateau latour 1990, ou caisses de vieux chateau certan 1986...
lors du dépiauçage des lots juste avant la vente (je vais toujours voir les lots avant) j'ai pu voir mon ami yves dont je ne me rappelais plus qu'il devait venir
tout ça est bien au-dessus de mes moyens mais dans le cas ou l'on achète à plusieurs ça devient intéressant
il n'empêche qu'il y avait de sacrées affaires à faire
vous connaissez tous le chateau d'aiguilhe en côtes de castillon qui appartient à stéphan von neipperg, compagnon d'écurie de canon la gaffelière et la mondotte ? donc un lot de 6 bouteilles de 2006 parties à 50 euros (8 la 'teille) et pour bibi... personne ne connaissait ! tant mieux pour moi
au départ les prix se sont envolés et mon voisin de droite qui commençait à "fumer" "ils sont dingues, pas bien, tarés" alors je lui dis "attends, ils vont se calmer"
il n'y avait pas de quoi s'exciter la glotte pourtant au départ : il n'y avait que des lots éclatés avec des années moyennes (93,97,2002,2003,91...)... pourtant les prix sont grimpés fort, très fort parfois
un seul lot m'intéressait réellement dans les touts premiers :
il était composé de 2 bouteilles de cos d'estournel 86, 1 lynch bages 86 et un pavie 86
or quand je suis allé voir le lot, les cos étaient bas goulot, le bages s'était transformé en moussas et le pavie était haute-épaule... beurk
lot parti à tout de même 180 euros plus 18% de frais !
un autre exemple de millésimes très moyens qui est bien vendu
le descriptif ;
chateau beychevelle 91, 92 et 93
calon ségur 91
dame de montrose 93 (second vin donc)
montrose 91
une bouteille de chaque soit 6 bouteilles
prix de vente : 140 euros ! soit 23 euros la teille plus les frais donc quasi 27... ça fait cher la dame de montrose 93 !

sinon 2 bouteille de baychevelle 1945 en bon état qui partent à 260 euros, beychevelle 85 qui partent à 40 hors frais la 'teille, un cheval blanc 1961 mi-épaule qui part à 260,

j'ai aussi eu un lot de ducru-beaucaillou 70 et 88 dont personne ne voulait
un lot de 2 mouton rothschild 1975 super-mal décrits annoncés étiquettes déchirées et niveaux haute et basse épaule
en fait un était très déchirée mais totalement lisible, l'autre sale certes mais impeccable et surtout les niveaux étaient et sont bas goulot et moins d'un demi-centimètre sous la base du goulot, les couleurs magnifiques... bref pour 110 euros le lot de 2, j'ai pris
ensuite j'ai pété un plomb sur 2 bouteilles de liquoreux, un barsac et un sauternes tous 2 le summum de leur appellation en 1988 (coutet cuvée madame et yquem)
je me suis fait super-plaisir et même si les pratiques déployées par l'expert et le commissaire-priseur sont pour le moins douteuses pour faire monter les prix (on passe de 50 à 80 sans ordre, 3 personnes au téléphone, on ne voit personne lever la main et le prix grimpe quand même...) il convient de bien connaitre les prix et sur ce point, certains m'ont fait sourire très fortement, certaines bouteilles encore disponibles dans le commerce sont parties bien plus chères hier ! et sans compter les frais...
bnref je ne peux que donner quelques conseils :
1/ se mettre au fonds de la salle pour voir si ce ne sont pas des enchères fantômes
2/ bien connaitre les cotes et prix pratiqués dans le commerce
3/ se fixer un budget maximum et s'y tenir, ce que j'ai su faire hier
4/ bien préparer sa vente, une bouteille d'eau à portée de main !
5/ essayer de se mettre à plusieurs car certains lots de 6 ou de 12 deviennent intéressants
6/ surtout et en priorité ALLER VOIR LES LOTS AVANT LA VENTE car de trop nombreuses surprises (souvent mauvaises) quant à l'état des flacons existent

la conclusion :
ça fait pas mal d'années que je parcours les ventes aux enchères que ce soit sur le net ou en réalité, je ne vais plus au havre car ce sont des arnaqueurs qui ne respectent pas les règles du genre vente d'un lot de 12 bouteilles en CBO (caisse bois d'origine) et le prix de vente s'entend à la bouteille alors que ça devrait être au lot... histoire de faire gonfler le prix...
certes à deauville les pratiques sont opaques du fait qu'on ne sait pas s'il y a quelqu'un au bout du fil, et surtout si l'on est au premlier rang aucun moyen de savoir si les enchères sont réelles, je tiens à signaler qu'il y a quelques années, un commissaire-priseur qui était soupçonné de faire monter les prix de manière artificielle et un expert se sont fait épingler :
il n'y avait personne au bout du fil, pas de prix de réserve et les prix grimpaient quand même, la personne dans la salle ne s'étant pas aperçu qu'il enchérissait tout seul !
ces pratiques ont la vie dure, ça en plus des divers arrangements entre experts/commissaires-priseurs/vendeurs pour se mettre d'accord quand aux futurs prix de vente
tant que ce système sera d'une telle opacité, il rebutera d'éventuels acheteurs, c'est dommage
bref, la méfiance est de mise, je me fixe un prix maxi par lot et ne vais pas au-dessus
aitre chose pendant que ça me revient :
un lot part à 160 euros et la personne n'en prend qu'un alors qu'il y en a 3
sans repartir au prix de départ, le commissaire-priseur repart direct vers le second enchérissseur c'est-à-dire à 150 ! il m'a fait le coup hier, j'ai refusé et ai eu le lot pour 20 euros de moins, comme quoi ne pas être un mouton (sans jeu de mots) a parfois du bon !
ce genre de pratiques paraissent normales à qui s'en accomodent et qui y gagnent
les enchères sont surtout pour moi une possibilité d'acheter des vins à maturité ou qui ne sont plus disponibles dans le commerce de tous les jours, et moins cher de préférence
j'y retournerai, c'est certain, mais je pense que certaines choses sont à parfaire du genre quelqu'un soit là pour vérifier le bon fonctionnement de la vente, quelqu'un d'expérieur
et surtout que les lots soient décrits fidèlement car le lot de mouton n'aurait jamais du partir aussi bas et le chateau d'aiguilhe aurait du être bien mieux décrit que ça
je pense que par exemple ajouter les notes de certains dégustateurs pros comme parker et consorts permettrait de faire savoir aux gens ce qu'ils achètent, même si certains le savent très bien

DSC00351
les boxes pour les chevaux, on est à deauville tout de même, la ville ou la porsche se vend mieux que la clio !

DSC00352
l'entrée des débats !

DSC00353
l'affiche de la super-vente

DSC00354
etb la plaque dorée type de celles qu'ont les avocats et notaires...

prochaine vente en novembre !

Publicité
Commentaires
A
Passionnant !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité