Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
2 août 2009

il y a des soirs comme ça...

bah oui, la vie est ainsi faite
des soirs vous avez beau ouvrir, y'a rien qui va
ceci dit, ça s'explique : j'ai voulu écluser les bas-fonds de flacons que je n'avais jamais dégusté
le risque était couru un rive droite 2003, un rive gauche 2003
un sans soufre et 2 espagnols à très bas prix
la déception est relative tout de même, mais pour apprécier de boire bon, il faut parfois des soirées comme ça ou il n'y a que de la merde en bouteille
flacons défectueux ? je l'espère pour les 2 bordeaux, mais ça me parait beaucoup tout de même
peut-on mettre ma cave en cause ? je ne crois pas, celle-ci ayant vu passer des centaines de très grands crus dont un pourcentage ridicule de défectueuses (largement moins de 1%) et encore esentiellement des bouchons
ce qui m'énerve est qu'au final quand on fait le calcul, le total est important et m'aurait permis de gouter bien d'autres choses certainement meilleures
c'était la dernière fois qu'on me prend à acheter ce que je n'ai pas gouté au préalable
le respect doit être mutuel : l'amateur doit l'avoir pour le vigneron, le contraire n'est pas toujours vrai, la preuve
or nous payons nos bouteilles et ce soir j'en ai eu pour plus de 40 euros pour que ce soit mon évier qui se régale...

chateau tournefeuille 2003 lalande de pomerol :
là on a l'archétype du vin "cuit" par cette année d'exception
le bouchon ne présente pas de gros défauts malgré une imbibation marquée (2 cm)
la couleur est d'un rouge-moyen, pas soutenu voire léger avec des très nettes couleurs briques et orangées sur le bord, les larmes sont amples et très rapides
au nez se présentent des épices (poivre essentiellement) et des fruits noirs à l'alcool et un manque de fraicheur qui ne trompe pas quant au millésime
l'attaque en bouche manque singulièrement de fruits car terreuse ! le milieu de bouche présente un creux qui s'apparente à un gouffre !, le vin semble évolué, avec un manque de matière latent, très léger, manque latent d'équilibre car l'alcool prend le dessus du début à la fin, bref aucun plaisir ni charme, dommage pour une dominante de merlot !
la finale est courte, terreuse et fortement marquée par l'alcool qui brûle en plus
bref c'est BOF à très BOF
servi en demi-bouteille, mise au frigo et laissée remonter en température en goutant toutes les demi-heures, jusqu'à 12 heures après... rien n'y a fait
DSC00347
DSC00345

chateau la Bessane 2003 margaux :
c'est un vin que j'avais très bien gouté récemment (l'an dernier) mais dont le prix m'avait fait reculer (25 euros quand même !) et j'ai donc décidé de tenter une demi-bouteille
à noter que ce vin est composé à 80% de petit verdot (dixit mon caviste)
la couleur est assez soutenue d'un grenat légèrement orangé sur le bord du disque, les larmes sont fines et assez rapides
le nez présente des notes de cacao, de caramel (le millésime...) de réglisse, de fruits noirs, d'épices douces, de cèdre, toasté voire brûlé (merci l'élevage...) donc un élevage trop présent à mon gout mais qui ne masque pas tout
la bouche est nettement moins belle, déja l'acidité est basse malgré une certaine fraicheur apportée par le petit verdot mais qui est bien moindre que d'habitude, belle richesse en arômes, assez ample, assez facile à boire, maturité limite too much, semble trop mûr, le boisé est très présent et pas très bien intégré à la matière, presque grossier, la finale sèche franchement et brûle la langue (alcool), bref un manque total d'équilibre
moyen + et ne vaut franchement pas son prix (vers les 12 euros la demi) franche déception...sur ce flacon
à noter que j'ai une bouteille de 75cl qui traine, je l'ouvrirai vers 2013, lui laissant une dernière chance...
DSC00346
DSC00344

domaine Richaud 2007 côtes du rhône-villages (sans soufre) :
là, soyons franc, c'était la dernière chance que je donnais à ce domaine pour ce millésime, ils ne me reverront pas ! le prix pas particulièrement donné (plus de 16 euros) et une seconde déception pour un domaine que je voulais découvrir...
tout de suite au nez, la réduction se fait nettement sentir car des notes de sueur et foxées se manifestent
après une aération importante (plus de 6 heures) mes craintes se justifient malheureusement car des notes fermentaires de pomme blette voire de curry, malgré celà on peut sentir des fruits rouges acidulés, quelques épices
en bouche l'acidité est marquée à excessive, la matière totalement en retrait tellement qu'on tend à se demander s'il y en a vraiment une, lm'équilibre est correct et le milieu de bouche est quelque peu vazouillard mais pas creux, un léger perlant se fait aussi ressentir et la finale pas nette est courte, bref il était plus que temps !
à noter que chez nos amis cavistes ces vins sans-soufre qui devraient être conservés à mouins de 15 degrés sont sur l'étal à température ambiante, ce sera dit car chez moi elle est allée direct au frigo
bref un moyen+ à peine mérité...
DSC00348

Campo Castillo 2007 campo de borja :
bouteille achetée chez bérigny pour la modique somme de... 2,95 euros
inutile de dire que c'était juste pour rigoler
le nez rappelle la groseille et c'est tout, très simple, logique me direz-vous
en bouche, à part un très vague fruité, y'a...... rien le vide sidéral, à peine un vin de soif, un vin pour picoler et encore...BOF

DSC00349

Vina miedes 2007 calatayud :
là autant le précédent n'était pas bon mais aucun dégout, là autant on est pile-poil ce qui me dégoute dans le vin, style international très mûr, avec des préférence des sucres résiduels qui font plus que trainer, un vin qui écoeure dès la première gorgée, a fini direct à l'évier
niveau prix ? pas cher mais encore trop (moins de 5 euros...) MAUVAIS !

DSC00350

bref une soirée ou mon foie m'a remercié car tout à fini à l'évier et le peu (euh si quand même) que j'ai dégusté, je l'ai recraché
affligeant....

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité