Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
6 juin 2009

confrontation de 2 grands vins

comme mes soucis de fric sont enfin terminés, j'ai décidé de me faire plaisir en m'offrant les 2 flacons que je vais vous commenter
j'ai ouvert ces 2 flacons chez "mon" caviste maxime des caves bérigny, et je vois encore sa tête quand j'ai sorti le tire-bouchon !
décidé de faire plaisir après des mois et des mois de disette !
à noter que le commentaire est fait sur des vins ouverts le matin,et dégusté le soir, ou je finis les vins

le premier vin se présente avec un beau rubis assez soutenu avec un léger liseret rosé suur le bord, les larmes grasses et amples coulent lentement le long de la paroi du verre
le nez se présente sur des notes assez légères de tabac, de fumé, de cassis, de mûre, de poivre blanc, et présente une jolie complexité tellement ça se bouscule dans mon petit nez
la bouche... l'attaque est très nette sur le fruit, la trame acide est bien présente et donne au vin relief et peps, belle richesse, le boisé est fin et presque complètement fondu, quelle finesse !
le vin est déja d'une belle profondeur même si les tanins gourmands ont une fâcheuse tendance à resserrer le vin (pas si vieux...), l'équilibre est très joli, avec donc un petit manque d'ampleur mais je ne désespère pas de le voir venir, superbe longueur très juteuse
même si ce vin n'est pas à maturité, j'adooooooore
très bien+/excellent à très gros potentiel encore
c'est un chateau Pontet-Canet 2001 pauillac 5e cru classé !
SP_A2105_pc_01

le second vin :
la couleur est d'un grenat soutenu sans aucune trace d'évolution, les larmes étant fines et assez lentes
le nez est ample et très marqué par un panier de fruits rouges et noirs, de cèdre, d'épices, de cacao, de léger fumé, très belle complexité aussi
la bouche présente une attaque avec une partie de l'élevage qui se distompe instantanément pour laisser place au fruit, la bouche est ensuite riche et pleine, avec une belle ampleur, un équilibre rien de moins que parfait, les tanins sont très soyeux et gourmands bien qu'encore un poil serrés, très juteux et doté d'une très grande longueur, bien mieux qu'à l'ouverture
belle acidité qui lui donne beaucoup de fraicheur
un vin splendide pas encore à totale maturité, mais qui donne énormément de plaisir, que je situerais même un demi-cran audessus du pontet canet de la même année
excellent/excellent+ !
un vin que je n'avais encore jamais gouté car il s'agit d'un chateau branaire-ducru 2001 saint-julien 4e cru classé
j'en connais un qui va être content !
SP_A2106_branaire_01

boire ce genre de vins très juteux réconcilie avec les bordeaux car non seulement ils sont restés à des prix abordables (39 le PC et 36 le branaire) mais en plus le bois se fait oublier ce qui ne peut que me plaire !

Publicité
Commentaires
F
une occasion c'en était une car j'avais eu une superbe nouvelle la veille, un gros financement<br /> donc l'envie de fêter ça m'est venue naturellement<br /> et puis vous n'avez pas idée du nombre incroyable de vins qu'a pu me faire déguster mon caviste, le nombre de bouteilles ouvertes est impressionnant.<br /> la moindre des choses, envers celui qui est devenu un ami, est de lui rendre la pareille...<br /> après réflexion, ces 2 vins sont magnifiques, le pontet canet un peu plus "brut de pomme" mais d'une finesse superlative et branaire plus doux, fondu et harmonieux...<br /> dès que je peux, je retourne chez mon caviste pour reprendre du branaire !<br /> arrakis,<br /> PC est devenu trop cher, pas inabordable, mais trop cher, 2005 est passé par là<br /> si tu passes par la normandie, des beaux flacons ouverts, tu en auras !
Répondre
V
Bien content pour toi, mon Fredo.<br /> Et bien content pour Branaire 2001 que j'ai en cave. J'adore ce Saint Julien. Même si je n'en n'ai que très peu bu, c'est un de mes Bordeaux préférés. Le 94 m'avait enthousiasmé. <br /> A plus, <br /> Vougeot
Répondre
A
Content de voir que tu gagnes largement de quoi ouvrir ce type de bouteille chez ton caviste alors que moi je les sert pour une occasion ! :) Surtout impressionnant le PC est actuellement vendu 46€HT en primeur 2008: quelle déconnade !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité