Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
23 mai 2009

chateau de lastours 1990 corbières

après avoir regouté ce vin que j'avais trouvé un peu monolitique de prime abord, j'ai donc décidé de foutre en l'air le bien piètre lafon rochet 2002, de bien rincer la carafe et d'y mettre ce vin

et bien comme on dit par cheux mé : nom dé diouch !
étiquette disloquée...SP_A2074_lastours_90
le bouchon est venu d'un seul coup mais il a commencé à s'effriter à sa basse, pourtant ça fait plus de 10 ans que j'ai ce vin en cave et il a toujours été conservé couché, imbibé à environ la moitié
la robe est d'un rouge/orangé claire et bien brillante, mais avec beaucoup de dépôt, les larmes sont amples et glissent doucettement le long de la paroi du verre
le nez est marqué par la réglisse (bâton plutot) ce qui ne change guère du moment ou elle n'était pas carafée, mais là on trouve en plus des notes de poivre, de prune, d'épices douces mais surtout une grande concentration et une complexité remarquable, bref, ça met en appétit !
la bouche présente une attaquetrès fruitée avec une dominante de prune
le milieu de bouche est dense, encore puissant mais les tanins sont fortement assagis et presque soyeux.
l'élevage à qui on aurait imputer ces arômes de réglisse est totalement absent et c'est tant mieux
le vin possède une acidité basse tout en ayant une bien belle richesse et une très belle buvabilité
la finale est assez longue avec beaucoup de notes minérales et de poivre
une bien belle bouteille, la dernière, orpheline de son état et à qui je n'ai pas trouvé de petite soeur, à mon grand damn !
très bien et je pense même que sa vie n'est pas finie !

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité