Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
22 mai 2009

y'a des soirs comme ça

j'ai bien sûr commencé par regouter le lafon rochet 2002
la seule expression qui me soit venue est : rien dans les chaussettes
une fois que le bois eût commencé à enfin s'estomper, y'avait pu rien, pas un très bon présage pour l'avenir, je ne rachèterai pas de ce millésime
de là à dire que l'élevage était juste là pour cacher le vide stellaire qu'il y avait derrière, y'a pas des kilomètres... mais bon sait on jamais ?
arrakis m'a dit qu'il avait du 2000, millésime qui n'a rien à voir avec 2002... au lieu d'acheter 2x2002 j'aurais mieux fait de prendre une 2000 tiens ! beau cadeau toujours !
ensuite j'ouvre un domaine les olivoux 1998 monbazillac
le nez est très discret, presqu'affadi
la bouche vient corroborer la discrétion du nez, restent certes quelques arômes rappelant des abricots confits, mais le terme plat correspond, encéphallogramme de la grenouille, terminé pour lui, en me la donnant mon grand-père m'avait dit, "il est pas comme avant"
je l'avais prise, car avant il était déja pas bon...
ensuite vient un chateau de lastours 1990 corbières ouvert bien trop à l'arrache pour qu'il daigne donner de sa personne trop facilement, môssieu a du caractère, c'est certain !
les notes de réglisse et de fruits noirs sont bien là, mais le nez demeure obstinément fermé, le vin aurait mérité un carafage, mais le lafon rochet est encore dedans, pas envie de contaminet le lastours avec !
la bouche est vive et moelleuse à la fois, les tanins sont fondus, mais la finale se resserre, je le regouterai une fois finie...
SP_A2074_lastours_90

... cette très bouteille de clos uroulat 2005 jurançon un vin très "facile" et simple (pour le moment) d'un beau moelleux, très fin, agréable, belle fraicheur sans l'acidité volatile que j'avais décelé chez sa petite soeur il y a quelque temps déja, la bouche est nette, sans fioriture, asez riche, sur des notes d'orange amère et de citron vert confit, la finale est moyenne mais laisse le palais propre, loin des fin de bouche pâteuses que peuvent laisser certains moelleux/liquoreux, bel équilibre bien !

SP_A2088_uroulat_05

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité