Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
7 mars 2009

chateau de la Liquière "cistus" 2004 faugères

certains vins sont très curieux à la dégustation, celui-ci ne dérogera pas à la règle
le bouchon est absolument parfait, pas du tout imbibé de son état
cistus_04_bouchon
la couleur est d'un superbe grenat foncé fortement rosé sur le bord, brillant et limpide, avec des larmes fines et très lentes qui semblent essayer de se figer, telle l'éternité, sur la paroi du spiegelau, verre de son état
le nez, on lui donnerait le bon sans confession : très ample, avec des notes de cerise noire, de mûre, de prune, figue, de l'olive noire, du poivre, bois précieux (bois noir), vanille, grillé, zan et thym, et caillouteux, schisteux en fait
la bouche est curieuse, pour le moins. au départ le vin se présernte comme très dur, acidité très forte, tanins agressifs et astringents, alcool brûlant du milieu à la fin de bouche, matière serrée et en retrait, je me dis, bougre d'idiot, laisse lui du temps nom d'un chien... ce que je fais
2 heures après, bouteilles laissée ouverte et dégagée aux épaules (au fait suis-je bête, y'en a qu'une)je regoute : l'attaque n'est toujours pas nette, la milieu de bouche s'est nettement étoffé mais reste comprimé, mais rien à voir avec les sensations retrouvées lors de l'ouverture, la matière se développant, prenant le dessus sur les autres composantes, le vin devient alors puissant, concentré, le bois est bien là, fondu et intégré, amenant une amertume noble et pas désagréable, par contre l'équilibre semble se chercher. la longueur est très belle sur la réglisse et le cassis
conclusion : après m'être envoyé la moitié de la bouteille (têtu le normand) la bouteille de renfrogne et se replie sur elle-même reprenant les défauts qu'elle avait à l'ouverture... quel caractère (dans tous les sens du terme)
bref difficile à juger et se faire une idée, aussi têtue qu'un normand, avec le mauvais caractère d'un fred actuellement, on sent que la matière commence à se montrer mais diable pourquoi se refermer
injaugeable en l'état, on verra ce soir (lire demain car goutée vendredi soir) après 24 heures d'ouverture
cistus_04

Publicité
Commentaires
M
j'ai acheté un cistus 2004, pour les 12 ans de mon fils. Faudra il l'ouvrir la veille ? merci
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité