Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
24 février 2009

la dive bouteille : festival omnivore de deauville

comment ne pas allier le nom de cette citée prestigieuse aux grands noms du cinéma ?
impossible, surtout quand on voit les marches !

les_marches_2 les_marches__

on les a montées et descendu comme l'ont fait bien avant nous moultes stars de cinéma, bref juste comme un clin d'oeil au passionné de cinéma que je suis aussi

comme je l'ai déja dit hier, 10 euros l'entrée ça pique gentiment, j'imagine qu'on paie le décor au moins autant que l'entrée..
autre défaut majeur celui-là, pas de place pour les vignerons : les stands sont très étroits alors qu'entre les tables la place est immense, très bof
mais quand vous avez 120 vignerons dont pas mal font partie du gratin de la viticulture française, les défauts énumérés en deviennent moins importants
j'ai surtout été abasourdi par le niveau de qualité (la moyenne) de cette dégustation... de tout ce que j'ai pu déguster (oui j'ai pas bû (lol) sinon patatras vite fait), rien à jeter, n'en déplaise aux grognons, car pas mal de vignerons biodyn ou partisans de vins natures étaient présents
j'aurais donné ma chemise pour pouvoir rester les 2 jours malheureusement ce n'était pas possible, de toute manière je recommence samedi et dimanche au havre...
bon j'arrête mon blabla pour vous énumérer ce dont je me rappelle, certains (une vingtaine de vins) ayant été goutés 2 fois, surtout ceux que j'avais moyennement gouté la première fois

en arrivant dans l'immense salle, un grand monsieur à moustaches à l'air fort sympatique npus accueille à bras ouverts : mr et mme Oosterlinck et leur domaine de Juchepie :
le sec 2007 me plait bien, il est frais, assez tendu, minéral et agréable, "facile" me dis-je même, bien
ensuite je me suis emmêlé les pinceaux (j'avais qu'à prendre des notes, bien fait pour moi) car gouté 2 cuvées en moelleux (passion et clos du pavillon mais je ne sais plus dans quel ordre) un seul mot : équilibre divin, 2 vins totalement ahurissant, qui prennent de la place en bouche, on en boirait sans fin, mega-top bon !
le premier liquoreux est très clairement un demi-cran au dessus avec un nez beaucoup plus expressif sur le coing et la pomme cuite, la bouche est plus sucrée, d'un équilibre d'école, dotée d'un joli volume et d'une longueur, excellent !
la cuvée "quintessence" 2003 : imaginez vous la perfection, le type-même de vin que vous boiriez seul et dont vous en embarqueriez plusieurs caisses si vous vous retrouviez seul sur une île déserte, vous ne voudriez plus boire que celui-ci ??? c'est exactement ce que je pense !
la couleur bien foncée jaune or, la nez explosif sur le coing, la vanille (100% fûts neufs)les pommes eu four... une bouche merveilleuse, un vin qui se livre de suite et qui a tout puissance monstrueuse, finesse superlative, volume incroyable digne des plus grands, longueur interminable qui dure bien au-delà de la minute... en bref un vin exceptionnel au-delà de toutes les espérances !
juchepie

et en plus un système tout bête mais trop peu utilisé :
juchepie_stand tout dans la glace !

bref ça démarre très fort, c'est extra-bon, l'acceuil en plus est superbe, les gens passionnés... tout bon !

passer après ne sera pas chose aisée mais le stand de françois Chidaine me tend les bras !
chidaine_le_stand
un grand gaillard, sympatique et souriant, accueillant, bref on a envie de parler, et ça je sais faire !
le brut méthode traditionnel est rafraichissant avec ses bulles désaltérantes, agréable, c'est bon tout simplement, loin des bulles trop grosses sans rien derrière...
chidaine_brut_m_t

ensuite j'ai eu l'immense plaisir de déguister les : clos baudoin 2007 (vouvray) très bel équilibre, très agréable
le clos du breuil 2007 montlouis d'une très belle persistance aromatique et très minéral
les croizilles 2006 montlouis, très frais et minéral, assez tendu, fruité bref très bon
et enfin le clos habert 2007 ou trainaient quelques sucres résiduels à qui il faut probablement laisser quelques années
chidaine_closchidaine_les_choisilles_2007
chidaine_closchidaine_clos_du_breuil_2007

merci beaucoup et bon courage pour ce marathon !

je continue mon tour de table et arrive au domaine de montrieux,en coteaux du vendomois celui-là même dont la cave s'était effondré il n'y a pas si longtemps, qui avait suscité beaucoup de réactions...
montrieux_stand

le blanc 2007 me plait bien, agréable,frais et légèrement salin assez bien
le rouge 2006 lui me plait bien de par son fruité de cerise, la bouche d'une belle finesse et de bonne longueur m'a moins marqué bien

l'autre domaine des dimanches ne m'a pas trop plu. je voulais y retourner pour le regouter mais pas eu le temps : le blanc ni le rouge ne m'ont marqué ni dans un sens ni dans l'autre
il faudra que je m'attèle à regouter ces vins à tête reposée car devant le stand c'était la cohue, bousculade et compagnie, à l'extrême limite de l'incident diplomatique, mais il en faut pour bouger mes 115 kilos !

la table des loires étant blindée à mort de monde, je décide d'aller vers celle ou il y a moins de monde
le domaine michel Issaly (gaillac)
issaly_stand_2

on débute avec le blanc 2006 "cavailles" : agréable et facile, simple aussi, pas transcendant, pas désagréable non plus moyen+
combe d'avès 2004 (50% duras, 50% braucol) nez sur la mûre, la bouche est finement ciselée, aérienne voire un peu légère mais agréable, assez bien+
le grand tertre 2007 : 90% prunelard 10% braucol : 2 cépages dont on n'entend plus parler, bien construit, ce vin me marque par son côté bien mûr, avec des tanins soyeux et une bonne longueur en bouche, bien+ à revoir dans le temps
issaly_grand_tertre_2007
le sous-bois de rayssac 2006 gaillac doux est frais et agréable mais sera totalement écrabouillé par la bombe qui va suivre !
le vin de l'oubli 1998 élevé 7 ans dans un style de type jurassien (100% mauzac) possède un nez sur lequel je suis revenu bien 5/6 fois pour être sûr de ne pas exagérer : curry, safran, noix, on se croirait en plein jura... un vin jaune du sud-ouest ??? de quoi destabiliser un monument ! la bouche est puissante, d'une finesse superbe, d'une longueur incroyable, bref un vin excellent+ qui se conservera sûrement plus longtemps que nous autres pauvres mortels tellement il semble hors du temps...issaly_vin_de_l_oubli__98_bomba__

juste à côté se trouve le domaine Plageoles bien connu pour être une des locomotives gaillacoise
plageoles_stand
le mauzac vert 2007 me plait moyennement, très minéral et peu expressif, il mériterait d'être regouté de manière plus posée... moyen+
le prunelard 2008 est très agréable, avec des tanins très fins et soyeux, la vin est certes en cours d'élevage mais son corps me parait mince, mais pas de tanins agressifs, c'est déja ça assez bien
plageoles_prunelard_2008
le muscadelle 2007 est très agréable et bien fait, d'une jolie fraicheur aromatique, son éqsuilibre est parfait, sa longueur très belle bien+
plageoles_muscadelle_2007
le vin de voile 1997 porte bien son nom car élevé sous voile pendant 7 ans comme un jura, un vin superbe, le nez est exceptionnel, la bouche d'une ampleur et d'une longueur splendides sur la même trame aromatique que celui de chez michel Issaly, qui a copié ??? 2 superbes vins en tout cas complètement OVNIesques !!! excellent+
plageoles_vin_de_voile_97

merci monsieur et madame plageoles et à très bientot (pour un duras 2005...)

le domaine du jonc-blanc avec le stand tenu pour franck Pascal est situé en bout de table et il y a belle lurette que je veux le gouter, tant ses vins ont fait parler, surtout en bien !
jonc_blanc_stand

le blanc 2006, je l'ai mieux aprécié au réchauffement du verre, belle matière fine et ciselée, agréable, de bonne longueur bien !
jonc_blanc_2006__2_
les sens du fruit 2007 le vin de copains à partager sur des cochonnailles par excellence !! très gourmand, bien fait, un poil rustique, bien
jonc_les_sens_du_fruit_2007
le klassic 2006 allie structure d'une très jolie finesse et longueur en bouche très bien
jonc_klassik_2006
LE jonc blanc 2006 possède un grand volume en bouche, sa finesse est superbe et le vin merlotte gentiment, sa rondeur le rend faussement charmeur car il sera bien mieux plus tard, un vrai beau vin, taillé pour une certaine garde mais qui se laisse aborder avec plaisir, sa longueur n'est pas en reste et fait durer le plaisir, c'est très beau très bien++
jonc_blanc_2006
la cuvée Optimum 2006 100% cabernet sauvignon ne sera produite qu'en magnums et en quantité confidentielle (800 !). pour l'huere ce vin possède l'austérité des cab'sauv' jeunes mais surtout une trame serrée et une longueur qui rend ce vin très prometteur, à ne pas toucher avant 10 ans, d'ou le contenant ! très bien+
jonc_optimum_2006_100__cab_Sau
waouh ! quel accueil, dialogue très ouvert, d'une simplicité rafraichissante loin des calculs et retenues habituelles, pas de tabou et en plus tout est bon ! merci franck et à bientot pour un coeur de foudre !

la suite plus tard j'ai un match à regarder !


Publicité
Commentaires
F
pour selosse la cuvée initiale est de la flotte avec des bulles, rien de plus rien de moins<br /> les 2 autres, au moins y'avait du vin mais lolo te dira mieux que moi l'accueil totalement j'menfoutiste : rien à cirer des dégustateurs, chais pas pourquoi ils étaient là...<br /> pour souch la sec BOF, le moelleux, vraiment sans plus mais la cuvée kattalin est une vraie beauté qui en a sacrément sous le ^pied<br /> pour la hauvette, j'y suis allé sur le conseil de lolo, pas du tout déçu ! de belles finesse et un 2002 qui n'est pas sans rappeler des bourgognes<br /> par cont-re le blanc moyen...<br /> amicalement<br /> FRED
Répondre
L
Hello Fredo<br /> <br /> Selosse: ça peut être existant comme décevant. Qualité aléatoire d'une bouteille à l'autre. Au prix que ça vaut, c'est du foutage de gueule.<br /> Domaine de Souch: de grands vins, je suis fan!<br /> Hauvette: j'étais très fan à une époque. J'ai les 99, 00, 01 en cave et j'ai été déçu à chacune de mes dernières rencontres avec ces vins!<br /> <br /> A plus
Répondre
F
ah que coucou !<br /> je suis très loin d'avoir fini le CR, y'en a encore un paquet à venir mais pas le temps de tout faire d'un coup<br /> à très bientot<br /> FRED
Répondre
A
Merci pour ce CR détaillé, bien agréable à lire pour les gens qui bossent toute la journée dans leurs bureaux! La glace pour le Layon ça fait une très jolie photo, et ça met bien en valeur les robes de ces starlettes!
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité