Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
1 décembre 2008

ballade en côtes de nuits

donc nous avions décidé de nous retrouver chez pierre (vetshow) pour une dégustation ayant pour thème : la côte de nuits hors grands crus
bon, ce fût pas moins que mémorable tant au niveau dégustation (y'a quand même eu des grands crus, pierre ayant pété un plomb en fin de repas) qu'au niveau ambiance, au top comme d'habitude
ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit : ce fût aussi studieux, mais pas longtemps, c'est vrai
les remarques et autres phrases en tous genres, toutes plus mémorables les unes que les autres, ont fusé

primo, il a fallu organiser, un vrai casse-tête pour gildas
SP_A1377_un_casse_t_te_pour_gildas__

là, les choses sérieuses vont bientot démarrer, la tension est palpable (enfin on déconne quand même...
SP_A1378_oulala_____les_choses_s_rieuses_commencent

notre hôte du jour, concentré
SP_A1380_notre_h_te__concentr_

fais pas la tête christian, ça va bien se passer !
SP_A1381_bah_christian__fais_pas_la_t_te__

la tablée presque au complet même si didier se planque pour qu'on ne puisse pas le prendre en photo, mais je l'aurai !
SP_A1382_la_tabl_e_presque_au_complet

je t'avais dit que je t'aurais ! à la droite du chef !
SP_A1383_pierre_et_didier_amis_de_circonstances__

bon c'est pas le tout, maintenant qu'on a bien rigolé, faut bien manger un ptieu !
quelques photos du somptueux repas, ou les fêtes avant l'heure !
SP_A1385_terrine_de_porc_et_de_veau SP_A1386_top_bon__

SP_A1387_quand_y_en_a_pu__y_en_a_encore__ SP_A1393_un_boeuf_bourguignon_d_anthologie

et enfin ZE incident de parcours qui nous aura sorti un fou-rire comme rarement, jugez plutot :
SP_A1390_cette_patate_doit__tre_bien_cuite_non
alors quoi ??? je vous promet une chose, cette patate s'est trouvé là par pur hasard et n'a pas été mise exprès... en effet l'ami didier, à force de se marrer surement, l'a prise de dans le plat pour la lâcher direct sur le verre, pierre qui se demandait si ses patates étaient assez cuites, a eu sa réponse, à noter que le vin est tellement équilibré qu'il tient le verre debout !

voici enfin la théorie de vincent et son bojo nouvô ! en admiration le garçon !
SP_A1391_alors_vincent_encore_une_chtiote_goutte

encore vincent qui fait des siennes : comment peut-on faire un boeuf bourguignon aussi bon ??? en effet vincent !
SP_A1394_vincent_encore_sur_le_cul
éh oui vincent, 8 bouteilles de vin dans ce bourguignon, il était fort bon

c'est beau, c'est bon et comme dit pierre : "c'était un essai" bah il est transformé mon grand !!!
SP_A1395_c_est_beau_mais_surtout_super_bon

bon ça c'est moi car vous allez encore dire qu'on me voit jamais sur les photos, en pleine forme comme vous le voyez !
SP_A1398___mirroir_dis_moi_qui_est_le_plus_beau

bon c'est pas le tout mais ces mises en bouche m'ont donné soif, pas vous ???
allez c'est parti

on commence par ces 3 mises en bouche :

birbet giacomo vico :

un bon apéritif rouge sur les bulles très fines et fraiches et un moelleux très agréable en fin de bouche, bref une entrée en matière, si je puis dire, d'une belle finesse bien !
SP_A1401_birbet

Savigny-les-beaune2007 vinomélie domaine jean-luc Maldant :
j'ai pas pris le temps de découvrir le nez comme il l'aurait mérité, trop parti à dérailler, par contre la bouche m'est apparue comme très agréable d'une belle ampleur, fraiche, même si on eut l'impression d'éprouver des sensations d'un vin un peu tourbé et une finale assez longue fortement saline assez bien !
SP_A1384_maldant

ensuite vincent nous a ramené un vin d'époque :
domaine daniel Burnichon 2008 beaujolais village nouveau :
un nez presque pétrolé sur la framboise très agréable, ça gamaye dur ! une robe typiquement bojo mauve
SP_A1388_burnichon_couleur
, en bouche il est très agréable, sympa même si un peu terreux marrant !
SP_A1403_bojo

bon, les choses très sérieuses commencent

le premier "nuits" se présente avec un nez fortement marqué par la violette, les fruits rouges, un nez qui "pète" tellement il donne l'impression d'exploser, la bouche présente un vin super-bien fait, d'un soyeux et d'un toucher de bouche vraiment superbe, une petite pointe tannique fait ressentir que ce vin est encore jeune, la bouche est ample, agréable, avec une finale longue sur le fruit excellent ! ça commence très fort avec ce morey saint-denis 2000 du domaine Dujac, dire que j'en ai en cave !
SP_A1405_dujac_2000_morey_st_denis

emoticonechuiscontent !

le second servi en même temps (dans un autre verre je précise quand même !) est plus retenu au nez sur des notes animales, de cassis, ample très noble et classe avec quelques notes d'élevage et du cuir, la bouche est à l'avenant car elle est agréable et on doit aller la chercher tellement elle aura mis du temps à se dévoiler, de petites notes terreuses en milieu de bouche me font penser à un millésime pas top (gagné !)pas beaucoup de complexité et une légère note sucrée en finale qui est par contre très longue, on sent la "classe" même si je pense qu'il aurait du être ouvert bien avant très bien+ pour le potentiel
honte à moi qui l'ai amené car je ne le connaissais pas, j'aurais du demander conseil ! domaine joseph Drouhin 1998 beaune 1er cru clos des mouches, j'avoue que je m'attendais à mieux mais c'est déja pas mal !
SP_A1409_clos_des_mouches

on continue avec une nouvelle série de 2 le premier est sur la violette, des notes de sureau, de fruits rouges, qui était un poil réduit au départ, en bouche il y a eu du bois, même s'il est fiondu dans l'ensemble, l'ensemble me semble ambitieux, d'une bonne complexité, avec une finale que je trouve un poil fuyante bien+ !
domaine taupenot-merme "bel air" 1995 gevrey-chambertin 1er cru, ah...
SP_A1410_taupenot_merme

le nez du "concurent" est un peu pétrolé avec de belles notes de framboise, la bouche présente du fruit, du fruit et encore du fruit !!! un vrai jus de pinot, le toucher de bouche est soyeux, super-bien fait, agréable et on sent qu'il est encore très jeune,; l'équilibre est magnifique pour un ensemble très facile d'accès, ceci dit le manque de complexité est bien là, même si la finale termine franche et fraiche très bien
vosne romanée "aux réas" 2002 domaine A.F Gros
SP_A1408_AF_Gros

le suivant présente un nez sur la fraicheur et la vivacité avec des notes de violette et de vanille, la bouche est corsée, tendue et tannique avec une très légère sécheresse en fin de bouche, l'ensemble ne semble pas en place mais semble être prometteur d'un potentiel intéressant bien+
vosne romanée 1er cru 2002 "les beaux monts" domaine michel noëllat
SP_A1407_michel_noellat

le suivant a été carafé car le "fournisseur" savait qu'il mettrait du temps pour s'ouvrir. bien vu ! car il a même mérité d'être attendu dans le verre et d'être réchauffé
SP_A1389_mortet_93_en_carafe
le nez est puissant sur des notes florales (violette et lilas) et d'une bonne complexité, la bouche est très soyeuse même si le milieu de bouche est assez terrien, c'est très bien fait et d'une très bonne longueur, d'une finesse remarquable, en bref c'est pas grand mais vraiment très bon très bien++
gevrey-chambertin 1993 "en motrot" domaine denis mortet... quzelle réussite dans un millésime pourtant très difficile !
SP_A1415_mortet_93

le suivant présente une robe très sombre tirant vers le noir
SP_A1397_gouges_2003__couleur
le nez est très concentré avec bien sûr des notes de violette, de fumé, de cassis, la bouche est très mûre et ambitieuse, très fermée aussi et le restera tout le long du repas, on sent bien qu'un gros potentiel se profile à peine, mais en l'état il procure assez peu de plaisir en étant presque dur, un pari que je prends pour l'avenir bien+ à potentiel bien supérieur !!!
et bah c'est bibi qui l'a amené ce nuits saint-georges 1er cru 2003 "clos des porrets st georges" domaine henri gouges
SP_A1414_gouges_03

on continue avec un nez fumé et vanillé, très expressif un peu flatteur à mon gout, avec aussi des notes de sureau, en bouche le boisé est noble dans le sens ou il souligne le vin, la bouche fait preuve d'une certaine finesse mais est un peu "verte" dans le sens pas mûre, à attendre, en l'état agréable sans plus mais le potentiel ne me semble pas si évident que ça, à revoir moyen++
marsannay 2005 "les saint-jacques" domaine Bart
SP_A1396_bart_marsannay_05_couleur SP_A1411_bart_marsannay_les_st_jacques_05

le suivant a été identifié comme un pirate de cette dégustation par tous ! en effet ce nez puissant et ouvert sur la violette mais d'une simplicité qui n'a trompé persone, la bouche confirme car le vin est serré très simplet, agréable certes, et d'une longueur convenable, très clairement plusieurs tons en dessous des autres
assez bien car il se goute bien
effectivement c'est un bourgogne 2006 du domaine méo-camuzet
SP_A1412_meo_camuzet

le suivant se présente avec un nez fortement réduit sur l'éther, certains diront "d'hôpital", de violette légère, très fermé même après aération, la bouche est sur la cersize à l'alcool et dure, sans longueur marquante, très peu lisible en l'état même si on sent qu'ilm y a du vin derrière à revoir !
c'est un côtes de nuits village 2005 vieilles vignes domaine Naudin-Ferrand à qui il faut laisser du temps car là il est complètement fermé !
SP_A1400_naudin_farrand

le suivant est très nettement plus facile d'accès, le nez est sur la finesse et l'élégance, un boisé très fin, la bouche est harmonieuse, avec une impression de tanins d'une très belle finesse, presque croquants, l'élevage est encore présent et mérite de se fondre encore un peu, la finale est très longue et m'impressionne quant au potentiel futur de cette bouteille très bien+ à potentiel supérieur
chambolle misigny 2005 domaine dujac, décidément une belle maison !
SP_A1413_dujac_chambolle_05

le suivant ne m'a pas plu, en effet le nez est puissant et tapageur mais trop simple pour vraiment ressortir, je ne sais si c'est moi mais pas facile à évaluer, en bouche par contre il est relativement soyeux, mais sans génie, difficile de dire que c'était l'un des meilleurs, les autres l'ont apparemment mieux apprécié que moi, je suis complètement passé à côté à revoir
fixin 2005 "champ des charmes" domaine jérôme Galeyrand
SP_A1399_galeyrand

c'est à ce moment là que l'ami pierot, qui avait du voir la lune pour lui dire un mot, a complètement pété un plomb...
en effet il n'avait pas sa dose et comme il jouait à domicile, il décidât d'aller voir sa cave pour compléter la dégustation en queue de paon, de fût chose faite
à part les petites douceurs qui se refroidissaient tranquillement au frigo, il est revenu avec les bras pleins de cadeaux, le noël avant l'heure quoi, si sa barbe avait été blanche, l'illusion eût été parfaite !
mais loin de nous de penser qu'il allait péter plusieurs plombs !

hors thème nous précise t'il, ça promet ! mais on reste en côtes de nuits... euh reste pu que "grands crus"
on va voir :

le premier a un nez très puissant encore marqué par le fumé, les épices douces, d'une maturité très juste, la bouche est encore un poil sévère mais d'une telle noblesse qu'on se laisse prendre à des superlatifs, l'harmonie, même si subsistent quelques notes de tanins croquants, fait illusion et pas seulement, on sent le futur très grand, la finale d'une longueur interminable et la rétro-olfaction du fonds de verre confirme nos impression, un ange passe... c'est grand mais dans sa prime enfance
c'est un chambertin grand cru 1999 du domaine Tortochot, plusieurs paliers ont été franchis d'un coup
SP_A1404_tortochot_GC_chambertin_99

on continue avec un vin qui parait encore plus jeune et son nez très puissant sur la violette, un léger fumé et des fruiots noirs à la pelle, la bouche est d'une telle ampleur qu'il faut fermer la bouche pour être sûr que rien ne sorte, j'ai même eu l'impression que ça ressortait par mes oreilles,le soyeux est splendide et la lopngueur semble presqu'infini la matière est énoooorme, même si elle n'est pas encore parfaitement en place, c'est grand et très honnêtement j'ai adoré même si en l'état j'ai préféré le tortochot excellent +++
grands échezeaux grand cru 2002 domaine Coquard-Loison-Fleurot
SP_A1402_coquard_loison_fleurot

ce que je vais écrire va paraitre peut-être ecxessif, mais avec la bouteille suivante, j'ai encore eu l'impression de franchir un palier qualitatif, c'est pas peu dire, en effet le nez est exceptionnel de finesse, tout en dentelle, d'une beauté qui ne donne même pas envie de tremper les lèvres dans ce breuvage qui nous semble déja aussi parfait qu'il m'a semblé presque anodin de le faire. et pourtant la violette présente au nez, attaque les papilles d'entrée, mais que dire, rien ! fermer les yeux, ne penser à rien et laisser les sensations et l'extase prendre le dessus, la bouche (j'y viens quand même) est largement au dessus de tout sans exception, de ce que je connais en matière d'élégance, de velouté et de sensation, force est de constater que je n'ai jamais ressenti une telle émotion avec même les plus grands bordeaux que j'ai pu boire, c'est incomparable et sans aucune mesure !
d'ailleurs l'assemblée se tait (c'est pas peu dire), tellement le moment est si rare et beau que de l'ouvrir gâcherait presque le moment
la cerise explose en bouche telle une bombe de fruits, la complexité est immense, et la longueur sans fin, la finesse de ce vin me laisse pantois, sans voix, bref je bois le plus grand vin de ma vie !
exceptionnel+
musigny grand cru 1999 domairne jacques frédéric Mugnier ou quand l'exceptionnel devient divin !
SP_A1417_mugnier

on continue quand même car ce diable de pierre a plus d'un tour dans son sac !
le nez suivant est phénoménal, d'une complexité folle, ou la finesse se trouve même dans le très léger boisé qui lui donne un aspect encore plus luxueux, les sensations sont impossibles à décrire tellement les arômes se bousculent au portillon, la corbeille de fruits noirs et rouges se font explosifs mais d'une telle élégance...
que dire de la bouche ??? qu'elle est d'un raffinement indescriptible, en alliant une grande puissance et une finesse inouïe, l'élégance est tellement phénoménale qu'on n'en finit plus de lui trouver encore plus et toujours plus de qualités, la longueur est interminable et prolonge le plaisir au-dela du raisonnable... bref c'est ZE moment ou j'ai humé, bu (pas craché sacrilège !!!) du très grand bourgogne au delà du pensable ce vin est SUBLIME !!!
c'est un clos de Tart 2001 simplement divin...
SP_A1418_clos_de_tart_01

il est clair que passer après de tels monuments n'était pas facile, voire impossible mais l'idée de rattaquer aux secs pour le frometon est vraiment bien
le nez est très sur la pomme blette, signe d'une évolution marquée, la bouche est agréable, intéressante et se marie bien avec les fromages du genre comté, et ça fait ressortir la finesse du vin, la finale est assez longue et agréable bien !
domaine bart 2001 santenay "en bievau"
SP_A1406_bart_santenay_01

en enfin pour le dessert, la couleur fortement orangée du vin nous rappelle qu'une petite douceur serait l'idéale pour conclure ce repas de très haute volée
en effet le nez est très ample et puissant sur l'orange et l'abricot confits, d'une grand richesse, peut-être un poil chaud au service, mais qu'importe, la classe est là, la bouche est très ample, d'une richesse qui appelle le plat, ce qui fût fait avec ce dessert amené par Gildas (merci en passant à sa femme, c'était délicieux), l'équilibre est très beau, somptueux de longueur et de persistance, bref c'est excellent et finit le repas en apothéose !
c'est un tirecul la gravière 2001 monbazillac servi carafé ce quio explique que je n'aie pas pris de photo... je n'ose imaginer ce que peut être la cuvée madame !

encore une fois un grand merci à notre hôte que nous avons bien du mal à quitter
que faire le lendemain qui ne puisse avoir une impression fade après une telle explosion de qualité... nous reprenons le train-train habituel avec la tête encore dans les étoiles, et des souvenirs plein la tête
la générosité de pierre, déja légendaire, a été encore plus que d'habitude, bref un grand môssieu,
chapeau à toi l'ami et vivement la prochaine !!!

Publicité
Commentaires
F
j'appelle mon chauffeur et on tape l'apéro ensemble, j'exige un bon sauternes...<br /> non je déconne... forcément (pas pour le sauternes) mais ce serait avec GRAND plaisir<br /> mes aïeux... quelle journée<br /> et ^pis j'ai cassé ma voix et pas à gueuler (patriiiiiiiiick !!!)
Répondre
P
bon alors tu viens boire un coup??????
Répondre
F
oui pour cette année c'est fini (normalement)<br /> et puis faut que je me repose un peu car j'ai déja pété un plomb samedi et pis là chuis à moitié malade (la crève+moitié gastro) donc du calme<br /> maintenant ça dépend de ce qu'on aura à me proposer, si c'est des potes, dur de dire non !
Répondre
P
c'est dur dans la région de passer les week-ends... <br /> fait attention, tous les 8 jours comme ça et t'auras les index raccourcis....<br /> <br /> pas mal du tout<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> patrick
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité