Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
20 novembre 2008

j'ai invité 2 reliques à table

je parle de bouteilles !!!
je les pensais parties sous d'autres cieux, fanées et complètement éteintes
le clos trimoulet 1975 saint-émilion grand cru que je croyais parti à l'évier, quelle ne fût pas ma surprise de la voir avec un bouchon dessus, vraisemblablement mon épouse l'a mise de côté pour cuisiner
pour la rigolade, je m'en sers un verre, la couleur est complètement tuilée, mais les larmes sont denses et assez lentes
SP_A1295_clos_couleur
au nez ça sent la basse-court, le médicament, mais aussi le vieux cuir, et quelque chose comme l'éther
j'avoue hésiter à mettre ce drôle de breuvage à la bouche, c'est chose faite :
et bah les gâ !!! quelle surprise !!! ce n'est pas le vin de l'année mais il est très buvable, totalement sur le tertiaire, le poivré du début à la fin, mais c'est harmonieux, agréable, avec de la finesse (sisi), en un mot surprenant de buvabilité là ou je pensais qu'il n'y avait plus rien
à noter la température de service plutot haute (entre 19 et 20) mais le vin n'est pas mort, même si il a été meilleur, mais il s'affadit rapidement tout de même
SP_A1294n_clos_trimoulet_75

et l'autre me direz-vous :
un chateau Gressier Grand Poujeaux 1976 moulis que j'avais acheté pour un 78...
mais pour 10 euros j'ai pas été volé
le bouchon est venu d'un coup et est sorti en parfait état, même si éviodemment complètement imbibé
SP_A1291bouchon_gressier_78

la couleur est encore une fois totalement tuilée, entre le marron clair et l'orange, les larmes sont par contre aux abonnées absentes
SP_A1292_gressier_couleur

le nez est sur des notes de fruits cuits, de cuir, de clous de girofle, de café, de rose fanée, de pain grillé, il est totalement tertiaire sans surprise malgré un note médicamenteuse
la bouche possède une attaque nette et agréable, l'ensemble est fondu et harmonieux, avec un creux en milieu de bouche et une pointe d'alcool qui le fait chauffer un peu
la finale est assez courte sur des notes poivrées et poussiéreuses
il n'est plus que l'ombre de lui-même mais encore agréable
ceci dit au bout de 1 heure d'ouverture, il est définitivement mort, mais son temps est fait
SP_A1293_gressier_78

pourquoi avoir ouvert et surtout conservé tant de temps ces flacons, si bien qu'ils sont complètement sur le déclin et fortement : c'est assez simple en fait
le clos trimoulet, j'en avait pas mal et juste il y a 5 ans j'en buvais régulièrement sans être déçu, mais les 3 bues cette année étaient toutes soit mortes, soit en passe de l'être (celle-ci)
pour le gressier grand poujeaux c'est encore plus simple : j'ai pu tremper mes lèvres vite floche dans ce breuvage chez un ami, qui m'en a donné une, en fait il s'est révélé qu'il m'a cédé un 76 à la place d'un 78 (pour 10 euros symboliques)
on sait tous que 76 a eu une évolution rapide voire très rapide, donc je ne pouvais qu'avoir une bonne surprise, c'est d'ailleurs le bouchon qui m'a renseigné sur l'année véritable de ce vénérable flacon

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité