Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
19 novembre 2008

messages aux passionnés de tous bords

j'ai beaucoup appris depuis que je parcours en tant qu'amateur, le monde du vin, même si je suis beaucoup plus axé sur le bordelais en général car c'est dans cette région ou j'ai le plus de connaissances.
il faut faire attention ! la passion a parfois des limites qu'il ne faut pas dépasser : financières évidemment, mais aussi pour le caractère...
c'est sur ce dernier point que je tiens à rebondir
en effet tous ceux qui me connaissent un p'tieu savent que je suis un sale con, avec un caractère bien trempé mélangé de normand (tétu) et de breton (revanchard et cabochard), pas que du beau quoi
ma passion pour le vin n'a quasiment aucune limite, ce qui pourrait poser des problèmes et ça en pose
avec le temps, j'arrive (à peine) à me maitriser et à contenir les mots que j'écris... parfois (souvent) l'envie de beugler en envoyant chier tout le monde me tenaille, mais ne pas me retenir ne servirait à rien, sinon à empirer les choses
ici, je ne me retiens pas et PERSONNE n'aura à me dire ce que j'ai à dire ou à faire (ou ne pas faire), c'est à moi de m'auto-modérer. si je ne le fais pas, ça devient mon problème.
là ou je veux en venir et c'est quelque chose qui me pèse sur le coeur depuis un p'tit bout de temps : j'emmerde ceux qui croient qu'ils savent tout, que les autres sont des charlots passqu'ils ne pensent pas comme eux... bref halte aux cons !
pourquoi : belair c'est léger, de la merde et le plus mauvais premier, clos des menuts zont jamais rien fait de terrible, pavie depuis que c'est perse c'est génial (sous-entendu avant c'était quoi ???), trottevieile c'est souvent très bof, le cahors c'est un vin dur et sans charme, le bojo c'est le 3° jeudi du mois (aujourd'hui), les vins de savoie c'est pour la fondue...
que de clichés entendus maintes et maintes fois
bref ceux qui ont bus belair 82,89,90,64,61, ceux qui suivent clos des menuts depuis un bail (61,70,75,85,89,95,00,05...), pavie 61,64,70,75,78,82,85,88,89,90..., trottevieille 89,90,82,75,70,64..., ceux qui ont le plaisir et l'honneur de gouter de très beaux cahors (mas del périé, clos de la coutale même si plus léger), les grands crus de bojo (morgon pour moi), savent que ces paroles ne peuvent qu'être l'apanage de personnes pas informés du tout
faites passer autour de vous le meqssage du : "goutez, vous jugerez après" car je pense, comme beaucoup d'entre nous, que la méconnaissance est la pire des choses
je suis certes gonflé (dans tous les sens du terme) moi petit amateur  de donner ainsi de la voix (ou plutot des octets) mais je pense que les petites rivières finissent par faire de grands fleuves
d'autres le font avec au moins autant de passion, suffit de lire les blogs et autres forums (sans arrière pensée) mais nous sommes à peine 1%...
hier mon oncle m'a posé une question : j'ai gouté un bojo blanc, mais je devais pas être bien car il était super bon (j'exagère à peine) et non y'en a de très bons...
tant que les gens n'auront pas compris qu'il n'y a aucune généralité possible dans le monde du vin, on n'avancera pas
alors que dire de certains pros qui jouent le jeu de l'ignorance
2 exemples typiques : 20087 et 2008 parce qu'ils sont issus d'années difficiles du point de vue du climat, ont été descendues, et ce même avant les primeurs (2008)... etquand bien même ils ont été goutés (2007) qui sait ce qu'ils seront dans 10 ans ???
strictement personne... celui qui prétend le contraire fait partie de la catégorie des cons, ni plus ni moins, à moins qu'il n'y ait un intérêt pécunier...
je prend un exemple, mon année de naissance (1977), temps pourri, de la flotte, bref normalement du mauvais vin si on reste avec des oeillères..., pourtant je me suis régalé avec pas mal de bouteilles bien conservées, en effet l'acidité bien marquée de ces bouteilles leur avait fait traverser lesd années, leur permettant par la même occasion de s'assouplir...
je lis depuis quelques temps des louanges sur 2 millésimes que tout le monde a cassé depuis un bail (ça fait 10 ans que je dis d'attendre, je l'ai apliqué pour moi d'ailleurs) 1988 et 1975... soient 2 millésimes qui sont restés austères le 88 ayant souvent mis 20 ans à s'ouvrir, le 75 commençant seulement
il est clair qu'il y a aussi des merdes innommables dans ces 2 millésimes, cela va de soi
mais quand on se permet de juger des millésimes 2008,2007,2006,2004, maintenant, les propos que j'ai tenu les 2 phrases avant devraient attirer un certain doute tout de même
je suis comme tout le monde, j'aime bien qu'un vin se goute bien jeune, il procure du plaisir, mais l'essentiel est ailleurs
certes me direz-vous les daumas gassac gouté depuis un peu plus d'une semaine ne m'ont pas plus, mais 3 étaient censés être à bonne maturité, donc le contraire de ce que j'ai dit précédemment est aussi vrai
seulement c'est affligeant de voir à quel point certains amateurs et pros peuvent manquer de tact et surtout d'humilité, sous prétexte d'expérience
chaque année est différente, chaque cru aussi (les sols=terroir attention gros mot pour certains !!!)
c'est la même chose depuis la nuit des temps, alors qui sommes nous pour juger sur une échelle si courte qu'est celle de la vie humaine ???
quand les 2005 s'ouvriront (en 2030 peut-être) seront-ils si grandioses ou seront-ils bouffé par des élevages trop présents ???
les 2006 seront ils supérieurs...
une petite piste.. mon ami caviste m'a dit avoir très récemment gouté les 2005 rive droite et les as trouvé certes super-charmeurs mais avec une structure pas si énorme que celà, d'autres amateurs ont trouvé des 2000 évolués et,ce, plus d'une fois...
une autre question : les grands millésimes d'aujourd'hui sont ils les mêmes que ceux annoncés demain ??? (je pense à 2004 pour les graves rouges par exemple ou aux sauternes de 2002...)
bonne nuit !!!

Publicité
Commentaires
A
Tu t'es pas mal énervé, à juste raison !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité