Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
14 novembre 2008

la crise suite (en fin ???)

un petit post pour la forme ou presque...
mais surtout pour vous faire part de mes interrogations
en effet du fait de la crise financière et du manque de boulot (merci à nos banquiers et à nos politiques qui ont laissé tout cela se faire) je suis en vacances la semaine prochaine.... seul problème : je n'en ai déja plus !
en effet mon patron m'a déja versé mes 5 semaines de CP dont le solde le mois dernier, pas facile à gérer
je pensais très honnêtement ne pas avoir à poser ma dernière semaine, qui le cas échéant est assimilée à du sans solde, mais les choses font que ça ne se passe pas comme ça
en effet l'imbécile qui dit que tout va bien (y'en a encore !) mériterait un châtiment du genre de ceux qu'on pratiquait dans le far-west : le goudron et les plumes, je rajouterais un bon coup de pied au cul !
tout le monde se pose la question de ce qui se passe : c'est assez simple : les banques nous ont habitués à accorder des crédits et découverts, même si très chers, qui nous permettaient de consommer au-dela de nos revenus
entendons nous bien ! je ne parle pas de surendettement car les échéances sont dans l'extrême majorité respectées et les prêts remboursés, mais la société de consommation a pris l'habitude de voir les gens consommer
le problème est que les banques ne jouent plus le jeu, catastrophique à court terme, mais qu'en sera t'il lorsque l'on parlera du long terme ???
que ce système soit remis en cause aux états-unis ou les banques accordaient des crédits à taux extrêmement variables (toujours à la hausse) c'est normal car les gens ne peuvent plus rembourser...
mais en France le taux de non-recouvrement ne justifie pas un tel resserrement de ceinture, mais nous savons tous qu'un banquier ne prend pas de risques...
ce système serait sain s'il ne mettait pas l'économie en l'air ???
pas tout à fait d'accord : quand j'ai comencé chez mon patron actuel, nous étions 17 ou 18 (fin 2004) aujourd'hui fin 2008 nous sommes 32
l'obligation de livrer tout de suite ou maintenant, pas demain sinon tu perds le client, c'est too much
les clients veulent tout, tout de suite et pas dans 5 minutes
on pourrait se dire : "ce sont des cons" mais si on réfléchit plus avant, nous sommes les premiers à penser comme ça : je veux telle voiture, telle bouteille de vin, tel sac à main etc...
je veux des fraises en décembre, des oranges en aout...
éh oui ! le plus mal quand on y réfléchit bien est que c'est un cercle vicieux qui n'en finit jamais, mais là il a été brisé
on prête de l'argent aux banques qui continuent de se faire plumer en bourse : pourquoi ne pas avoir régulé le marché AVANT et avoir prêté de l'argent APRES pour réellement relancer l'économie, soit comment mettre la charrue avant les boeufs
ce sont certes des prêts, mais ce pognon, il sort bien de quelque part pour l'instant et les banques sont en train de nous soigner au niveau des frais
bon je sais je suis un peu ronchon ce soir et ce pour plusieurs raisons :
1/ je n'avais rien pu prévoir, mon patron m'a averti en fin d'après-midi
2/ on est en novembre et le temps est pourri en ce moment
3/ plus un poil de fric, bah oui pas de boulot=pas d'argent, ou presque

unhe entrepruise de transport sur le havre (et pas des moindres) a été mise en liquidation judicière à mi-décembre (130 bonhommes dehors + 200 au siège social de fos sur mer
une autre très mal ou le patron cherche à vendre (environ 60 bonhommes)
une autre qui a licencié la moitié de ses effectifs
sans compter tous les petits dont on n'entend pas parler et qui ont déja du mettre la clé sous la porte
ainsi finit le récit d'un "superfred" qui risque bien de se retrouver au chommedû d'ici quelques mois....

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité