Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
30 octobre 2008

le vin est-il un grand-méchant loup ???

coup de gueule sans hésiter !
depuis quand le vin est-il un produit nocif de même que l'alcool fort bon à se défoncer la tronche ou les cigarettes qu'on fume à outrance jusqu'à l'apparition du cancer ???
ma grand-mère est morte du cancer d'avoir trop fumé et mon grand-père maternel est mort d'avoir trop picolé, c'est pourquoi je suis assez bien placé pour parler de ce sujet

une fois de plus le problème est de mettre les bons et les mauvais dans le même panier...
en effet il est bien plus facile d'interdire brutalement plutot que d'éduquer les jeunes et de leur expliquer les limites à ne pas dépasser

bon j'arrête ma démagogie
certains jeunes se défoncent la gueule jusqu'à tomber dans des comas, mais doit on rappeler au gouvernement que ce problème est un faux problème ???
j'ai en effet fait partie de ces jeunes, y'a pas si longtemps d'ailleurs, qui picolaient bière sur bières avec mes piotes en écoutant à tue-tête du punk, du metallica, du ac/dc et autres musiques de sauvages, musiques que j'écoute toujours...
j'ai pris des dizaines de "cuites" à la bière, au rhums, au calva, au pastis (beurk je conseille pas !!) et autres saloperies quasiment imbuvables (qui trouve réellement que la KRO c'est bon ???)
ça a été une période de ma jeunesse que je ne renierais JAMAIS car ça forge une certaine éducation, un caractère et montre une certaine consommation
aujourd'hui ce que je consome n'a plus rien à voir, vous en êtes témoins
qu'y a t'il de commun entre les 2 modes de consommation ??? rien ou presque...
la première correspond à une consommation de "masse" soit picoler, ce sont ces produits là qu'il faut encadrer quitte même à pourquoi pas effectuer des augmentations de prix de l'ordre de celles faites pour les cigarettes, de manière à en limiter les consommations
quand on est jeunes, on est insouciants et on a envie de mordre dans la vie à pleines dents, le problème est que le monde actuel ne comprend pas ceux qui sont "différents" car ils ont la mémoire trop courte
la france est certes un pays ou il y a bel et bien un problème avec l'alcool
là ou je veux en venir, c'est que nous vivons dans le pays des paradoxes :
1/ la cigarette tue (le tabac) et pourtant on en vend
2/ les grands restos gastronomiques qui servent des très beaux repas (certas pas donnés) mais qui constituent le top ont le même taux de TVA que la merde (excusez le terme j'ai rien trouvé d'autre) servie chez quick ou autres macdo...
3/ on compare les grosses daubes en bouteilles et les super-vins qui se trouvent dans nos caves

nos chers législateurs ont l'air d'oublier que déja par les temps de crises, il est totalement inopportun de créer du chômage car une telle mesure fera encore plus de mal à une filière qui a déja beaucoup de mal à faire son trou (je parle pour ceux qui "commencent" on en connais tous)
alors ou allons nous ??? on va faire comme la clope : interdit de déguster dans un lieu public (à quand l'interdiction des vins au resto),
interdiction donc de faire déguster, pour un producteur, ses vins à sa future clientèle, sachant que je n'achète (comme beaucoup) que ce que je peux gouter ou presque...
interdiction de la publicité sur internet, comme à la télé revient donc ni plus ni moins à nous couper le sifflet, donc à nous empêcher de vivre pleinement notre passion commune, les grands vins
croyez moi, ou pas, il est pas né celui/celle qui m'empêchera de parler des vins comme je l'entends et à en discuter avec les gens que je connais, celui qui voudra me dire "tais-toi" faudra qu'il vienne me le dire dans le blanc des yeux, et il a intérêt à courir vite...
ce n'est ni plus ni moins qu'un retour de la censure...
mais pourquoi diaboliser le vin à ce point ??? pourquoi mettre le castelvin en bouteille en plastique chères à nos clodos favoris dans le même panier qu'un grand cru de quelque région que ce soit ???
le réponse est qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas... en effet qui au gouvernement a essayé de faire de la pédagogie en expliquant ce qu'est un bon vin ??? personne
pourquoi ne pas nommer quelqu'un de compétent plutot que de trancher dans le vif sans avoir aucune notion de ce qui est bon ou pas ???
la filière vin passe des moments pas évident en ce moment, et c'est clair que ce genre de coup de poignard ne va pas arranger les choses
si j'étais ministre de l'agriculture, je lancerais un vaste débat avec les professionels du secteur (de tous les secteurs), mais je ne le suis pas et ne le serai jamais
je suis révolté de voir à quel point on tape toujours sur les mêmes.
messieurs/dames, les bons vins font partie de notre histoire, récente, passée et future, il ne faut pas le renier
demandez à "nos" jeunes combien se pintent la goule aux grands vins à part peut-être certains fils à papa ???
le problème ne vient pas de nous, car nous consommons avec modération, voire recrachons
en aucun cas nous ne reprenons le volant après avoir abusé, c'est je crois le signe d'une certaine modération
le vin est un art de vitre, un plaisir partagé entre amis ou futurs amis, il facilite la convivialité, le respect, l'amitié, le rassemblement et la joie de vitre, de partager
messieurs/dames, les ministres, députés et autres élus, si vous nous retirez cela, vous retirez à la france une partie de son âme, de sa culture, de son passé, mais aussi de son avenir, un des paramètres qui font de notre belle france un pays si respecté dans le monde de par notre savoir-faire...
il est grand temps de lancer une discussion, un débat de savoir ou l'on doit aller et ne pas mettre les alcools forts de consommation de masse (les produits de merde quoi) et les produits de qualité soient les bons vins, les alcools de qualité (rhums, whisky...) dans le même panier
sinon ou allez vous vous arrêter ??? le chocolat, ah non ! ça fait grossir, certaines viandes ??? ah non ça entraine du cholestérol... la voiture ??? interdit ça pollue, les vaches ??? interdit !!! quand elles pètent elles font un trou dans la couche d'ausone (fait exprès ;) )
si on devait éliminer les cons, resterait pluis grand monde, et pourtant on les supporte
le manque de tolérance dont vous faites preuve, de par votre ignorance, confère à de l'arrogance...
vous trouverez toujours sur votre chemin des gens qui veulent vivre, bien manger, bien boire, rigoler, raconter des conneries etc...
imaginez une table sur lesquelles seraient mis des cachets (le repas) de l'eau dans des verres stérilisés, des gens qui parlent doucement en se faisant des ronds de flans, et patati et patata...
même si ces gens vivent jusqu'à 150 ans ils vont bien se faire chier
je préfère vivre comme je le fais, avec mon embonpoint, les défauts, quelques qualités aussi (enfin j'espère...) mais VIVRE et ça passe par une passion qui est passée par-dessus toutes les autres : boire du bon vin avec des gens que j'aime bien
TUER LE BON VIN C'EST TUER LA FRANCE, SON AGRICULTURE ET LES FRANCAIS !!!
messieurs/dames les législateurs, vous savez ce qui vous reste à faire...
cordialement
Frédéric GAUTIER passionné de vin, de vie, de sa famille, de ses amis.....

Publicité
Commentaires
F
salut emmanuel,<br /> rien du tout, alors je te laisse m'imaginer en ayant pris des vitamines avant lol
Répondre
E
Quelle forme Fred !! Qu'avais tu dégusté avant ?? ;'())
Répondre
I
pour ce coup de gueule, coup de cœur, Fred! Un peu de solidarité, cela met du baume au cœur:-)<br /> <br /> Salutations vigneronnes du Midi<br /> <br /> Iris
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité