Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
10 octobre 2008

chateau de lancyre 2002 pic saint-loup grande cuvée

pour fêter mes vacances "forcées" pour manque de boulot (ah !!! la crise...) j'ouvre ce flacon que j'ai acheté récemment lors d'une vente aux enchères

chateau de lancyre 2002 pic saint loup "grande cuvée" :

le bouchon est resté tout à fait parfait, imbibé sur 2/3 mm

SP_A0690_bouchon_lancyre

la couleur est d'un beau rubis/grenat pas très profond mais d'une belle brillance, les larmes étant assez rapides

SP_A0692_lancyre_robe

le nez est assez beau sur la réglisse, la cerise griotte, légèrement compoté, fumé et presque enivrant, avec une note assez nette de cannelle, qui semble bien mûr, agréable et d'une belle ampleur

la bouche est nettement moins avenante : l'attaque est très nettement sur la réglisse

le milieu de bouche est marqué par une trame alcoolique trop présente qui ne se fondra pas dans la matière (du moins ce soir), une assez belle fraicheur, malgré ça, l'impression d'un vin très maigre, très peu plaisant car l'équilibre est inexistant : une amertume fortement désagréable, une forte sensation de "sec" tout le long de la dégustation, astringence trop marquée, un vin dur et en plus certaines notes de boisé type planche ont tendance à ressortir même si ce n'est pas le plus gênant

la fin de bouche est assez courte, très peu agréable, râpeuse et très sèche (bois ??? type planche) mais avec un léger retour minéral (schistes ???)

en l'état c'est BOF mais je ne connaios pas du tout ce vin donc c'est peut-être une mauvaise bouteille... par acquis de conscience je la regouterai demain soir, peut-être sera t'il plus agréable et docile après 24 heures d'aération à moins qu'il ne soit sur le déclin ???

SP_A0691_lancyre_2001 non vous n'êtes pas bourré (quoique...) c'est bien l'étiquette qui est très floue car sortie de cave très humide, donc en séchant elle s'est noircie

une fois sèche j'en referai une, promis

à noter que ma prochaine bouteille que j'ouvrirai sera le même domaine mais en 2001, millésime très nettement plus favorable par là-bas...

Publicité
Commentaires
F
juste ce petit message pour préciser qu'après 24 heures d'aération le vin n'a plus rien du tout dans les chaussettes, totalement dominé par l'acidité et l'alcool, il est mort<br /> après avoir lu un article sur dégustateurs.com, j'ai pu constater que le pic saint-loup a subi de graves inondations en 2002, ceci pouvant expliquer celà. ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les aléas climatiques en ont fait un millésime difficile mais étant donné que je n'ai pas d'autres exemplaires de ce cru dans ce millésime, je ne peux pas tirer d'autre conclusion que sur ce flacon, ce vin est mauvais, sur d'autres peut-être qu'il s'en tire mieux (j'espère du moins), un mauvais flacon ne faisant pas un mauvais vin...
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité