Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
12 avril 2008

dégustation avec de jolies choses

bon...
re-re-re-re-re-virée à la cave bérigny de fécamp ou je vais finir par planter une tente (bah oui les maisons c'est trop cher) ou je me pointe avec les 2 flacons commencés hier en ayant pris le soin de les "aveugler" avec du papier alu...
maxime me reçoit comme d'ab' c'est à dire super-bien !!! et là mon dieu !!! plein de choses que je ne connais pas étalées sur le comptoir
on commence avec un domaine culombu 2006 corse (désolé je me rappelle plus de l'appellation et du cépage)
la robe est claire SP_A0239mais bien brillante avec un nez épicé, sur les petits fruits rouges, c'est très simple, assez court en bouche, agréable mais pas transcendant, ceci dit ça sent la garrigue à plein nez !!! il me rappelle le torraccia 05 dégusté il y a peu mais décidément je n'adhère pas aux vins corses..SP_A0234.
on poursuit avec une série de 3 vins rouges de loire ouverts depuis une semaine le premier :
domaine varinelles 2005 saumur-champigny (cabernet francSP_A0241) : un nez qui poivronne mais une bonne maturité quand même sur les fruits rouges à noyau (cerise), un petit côté de cannelle, que du fruit, ça reste assez simple mais assez agréable, la bouche est légèrement oxydée et finit court, pas trop mal.SP_A0238.
on poursuit avec un chateau de villeneuve 2006 saumur champigny (en demi-bouteille)SP_A0237 là l'oxydation est plus nette, on est sur la cerise à l'alcool, ça brûle un poil en bouche et fait ressortir les taninsSP_A0237
on va se rattraper avec ce :
chateau du hureau 2005 saumur-champigny : là je le dis haut et fort : VIVE LE CABERNET FRANC !!!!
la robe est foncée pour un vin de loireSP_A0242 et quand c'est bon comme ça, c'est jouissif !!! un nez mûr pile-poil comme il le faut avec des notes de cerise griotte, de fraise des bois, en bouche c'est super-long, harmonieux, très jeune encore, j'en cherche encore un défaut, peut-être une trame tannique un peu insistante, mais c'est bien normal au vu de sa jeunesse SP_A0236COUP DE COEUR (surtout à 8,50 euros !!!)
ensuite pendant que maxime s'amuse avec ses clients (il fait semblant de travailler mdr) je me sers ce domaine de mongrin 2005 chénas qu'un client est venu se faire changer la bouteille car celle-ci était bouchonnée... je sens la bouteille... rien de particulier, faut dire que je reste sur du très bon.. là je prend le risque et m'en verse... du vrai jus de framboise !!!, un nez explosif qui vous prend direct à la gorge !!! pas de défaut au nez, en bouche c'est vrai qu'il y a une petite touche liégeuse mais franchement rien de bien méchant, il est très buvable, c'est agréable, long et ample, très joli à vrai direSP_A0243..
ensuite on va dans un tout autre registre
chateau puyguéraud 2001 bordeaux côtes de franc :  désolé pour ceux qui aiment mais je ne colle pas du tout !!!  un nez surmûri aux notes de cerise noires écrasées voire même de prune, très flatteur, trop tapageur à mon gout, en bouche cela se confirme, c'est de la confiture (j'exagère un peu) sans relief, limite mou par un manque d'acidité, mais assez long... le 95 gouté il y a quelques mois de celà m'avait beaucoup plus plu..(12,50 euros)SP_A0235. faut-il attendre ce 2001 ??? peut-être mais il n'atteindra à mon sens pas l'harmonie du 95
on finit par les 2 flacons que j'ai ramenés :
cru peyraguey 2001 sauternes (ouvert depuis la veille) : le nez s'est développé vers plus d'ampleur, sur la marmelade d'orange, les fruits confits, en bouche c'est large et assez long, pas mal de sucre (plus qu'hier) mais un bel équilibre (maxime part vers un coteaux du layon voire un jurançon) j'aime (17 euros)!!SP_A0231!
en pour finir :
clos lapeyre 2005 jurançon : au nez ça rappelle toujours un vin sec avec ces arômes de fruits secs pas net, en bouche c'est très minéral, avec un sucre plus présent qu'hier, un belle harmonie qui me plait, une GRANDE longueur !!! c'est direct COUP DE COEUR surtout pour 10,50 euros!!!SP_A0233
maxime me dit alors que le nez n'est pas celui qu'il devrait être même si la bouche est superbe, et il va en regouter une autre d'ici peu...
voilà...
désolé si j'ai été long, j'ai essayé d'abréger (menteur !!!mdr) en tout cas ça vous aura fait une berçeuse... allez au dodo !!!

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité