Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
19 janvier 2008

chateau grand-puy-lacoste

CHATEAU GRAND PUY LACOSTE

 

 

un de mes chouchous...
goutés :

2003 : millésime "chaud" de grosse structure, belle bouche sur les fruits noirs, à attendre (2006)
2001 : très fermé, équilibre parfait, belle matière, à revoir d'ici 3 ans ou + (2007)
2000 : GRAND millésime, structure assez fine, fruit de mûre et de cassis, bien épicé (poivre, canelle) à revoir dans 8/10 ans (2005)
98 : puissant, sur le cassis et la framboise, finale très longue (2004)
96 : mon préféré, très puissant, d'un équilibre parfait, fermé, je le revois dans 8/10 ans (2005)
95 : plus ouvert, sur les fruits rouges (framboise), les épices (poivre) et une petite touche de cuir miam ! (2004)
90 : proche de son apogée, structure presque fondue, fruit très présent, finale longue (2006)
89 : extra !!! charpente encore bien présente, tout en bouche, sur le cuir, les épices et le fruit rouge macéré (fraise des bois et framboise) double miam !! (2006)
88 : plus austère et fermé je le revois dans 3/5 ans (1/2007)
86 : structure pas encore complètement fondue, notes de cuir et de fourrure, belle finale chaleureuse (fin 2006)
83 : tout en finesse, complexe sur le cuir, le poivre et la framboise, fondu, harmonieux, vraiment beau (2004)
82 : un vrai bonbon en bouche, arômes de fruits macérés et de cuir (très présent) finale interminable miam !!! (2005)
78 : très beau vin avec des tanins légèrement poussiéreux, fruit rouges et note de mûre, belle élégance (2005)
75 : plus "rustique" tanins poudreux, bien fait complexe (fin 2004)

une autre petite visite du chateau GPL comme on l'appelle par flemmardise ()
la petite dame qui fait les visites est charmante, sympathique (je rappelle qu'elle n'a rien à vendre surtout à un particulier !!!chapeau)
visite donc des terres, explication des différents terroirs (graves profondes de 6 mètres) qui expliquent la puissance des vins
ensuite les chais (en cours de réfection pour une partie jugée pas assez fonctionnelle) c'est beau, pas de tape à l'oeil, fonctionnel, propre en un mot sérieux...
la salle de réception est superbe (là c'est du tape à l'oeil mais c'est vraiment beau)
et ensuite le moment propice et tant attendu surtout par un soiffard comme moi : la dégustation... et là surprise : elle me sort un millésime pas si jeune (2001) en demi !!! chouette j'ai du esquisser un sourire car elle me l'a rendu
le bouchon saute en douceur dans ses mains expertes et un soupir de soulagement sort en même temps que lui
résultat :
2001 : couleur pourpre légèrement ambrée (n'oubliez pas que c'est une demi)nez sur la mûre, assez puissant dans un premier temps, jolie matière, très élégant, d'une finale longueeeeeeeeeeeeeeeeeeee comme pas permise attendre encore 2/3 ans double-miam !!!
si le vin est un art, celui-ci en est un digne représentant c'est un grand
et ensuite discussion sur les manières de faire de certains dégustateurs pros (ce n'est pas moi qui ai lancé le débat et qui ont critiqué le 85 que j'ai adoré...) lors essentiellement des dég' à l'aveugle qui ont une tendance à changer les notes après découvertes des étiquettes... le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas été tendre avec eux...
une belle visite, superbement animée, une très belle dégustation tout pour plaire
je recommande !!!GPL

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité