Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
17 janvier 2008

Diners avec le canal hystérique DC

Hier soir, avec quelques amateurs parisiens (12), nous nous sommes retrouvés à Suresnes (92) dans le restaurant « Les Gamelles au Plafond » pour un repas autour des vins du Rhône Sud. Les vins sont servis à l’aveugle, d’où les commentaires qui peuvent sembler parfois curieux.

Photo : Nous avons débuté avec une Mousse de radis roses à la truite marinée

Le premier était un pirate : Coteaux d’Aix-en-Provence Blanc, château Calissanne, Clos Victoire 2005 un nez vif, un peu truffé et irisé. En bouche il fait très viognier : agrumes (limette et bergamotte) et du beurré. Malheureusement, il manque de profondeur. 

Le Numéro 2 était un Côtes du Rhône-Villages Sablet Blanc, domaine du Piaugier 2006 : un nez de fleur d’acacia, de sucre cuit et beaucoup de fraîcheur. En bouche, il est citronné, beurré avec une structure plus sur l’amertume (pas dégréable) que sur l’acidité. Néanmoins, il reste un peu fluet, mais c’est mon préféré des blancs.

Le 3ème : Châteauneuf-du-Pape Blanc, château des Fines Roches 2005 : le nez est complexe, vanillé, eucalyptus, un peu d’agrume et une finale un peu bizarre sur la paraffine. Malheureusement, la paraffine est omniprésente en bouche et extrêmement gênante.

Nous continuons avec le plat : Gigot d’agneau en croute d’herbes, crème d’amandes à l’ail confit, boulgour aux abricots secs et une série de 8 rouges 

Photo :

N°1 : Côtes du Vivarais Rouge, domaine Alain Gallety, cuvée Syrare 2000 : un nez sur l’olive et du fruité. Une bouche complexe, fruits noirs, bien équilibré. Très beau

N°2 : Saint-Joseph Rouge, domaine de Monteillet, cuvée du Papy 2002 (deuxième pirate) : un nez puissant sur les fruits noirs et un peu d’olive, un bien beau nez. En bouche il se révèle très tannique, sur la mûre et le bois. Décevant, mais à regouter dans quelques années.

N°3 : Côtes du Rhône-Villages Rasteau Rouge, château de la Gardine 2000 : un beau nez de fruits rouges et noirs avec un zeste d’orange confite. En bouche, il est très agréable avec un petit côté orange sanguine qui lui apporte de la fraîcheur : Très bien

N°4 : Vacqueyras Rouge, domaine du Sang des Cailloux, Cuvée Azalaïs 2003 : Problème de bouteille, à revoir

N°5 : Châteauneuf-du-Pape (CNDP) Rouge, domaine de Beaurenard 2001 : un nez de fruits et de friture ( ?!?), alcooleux en bouche. C’est pas clair, il faudra regoûter.

N°6 : CNDP Rouge, domaine du Pegaü 2003 : un côté phénolé bizarre, serait-ce un contamination de Brett ? Décidément nous jouons de mal chance avec Châteauneuf.

N°7 : Toujours Pegaü, mais dans le millésime 1998 : un nez assez brut de décoffrage sur le viandé, en bouche il se révèle complexe viandé et fruité. Vin que je qualifie de rustique, qui avec l’agneau se révèle très bien.

N°8 : CNP rouge château de Beaucastel 1985 : un vin tout en fruits rouges et noirs avec une pointe de rancio « Noble » En bouche, il est gourmand de fruits, complexe, bien équilibré. Mon style de vin ! Superbe !

Le dessert arrive Clafoutis aux fruits confits, tuile à l'orange et les 2 douceurs : 

Vin de Pays d’Oc, domaine de la Croix Saint-Roch, Must d’Ambrussum 2004 (encore un pirate !) : Il a déconcerté tout le monde, un nez de rose assez typique du Gewurtz, puis il évolue vers des notes animales. En bouche, il est assez vif, sur les fruits confits et toujours cette rose qui est là. Une belle équilibre entre l’acidité et le sucre : une gourmandise tout en fraîcheur. C 'est en faut un muscat ! Très bien

Muscat de Lunel, Clos Bellevue, cuvée vieilles vignes 2002 (même s’il est à la limite, c’est quand même un pirate) : du miel acacia ou châtaignier, une pointe de cannelle, un peu de menthol pour rafraîchir et beaucoup de sucre. Un vin riche, ample, rond, gourmand qui peut se suffire à lui-même.

Ivre de bonheur (pas d’alcool car nous recrachons pas mal) nous rentrons à la maison plein des rires et de la bonne humeur des copains qui étaient là.

20070115

Publicité
Commentaires
L
Très passionnant commentaire sur le vin. Passionnée et amatrice de vin, j'exploite un petit domaine, oh rien d'aussi réputé que les vins que vous citez, mais nous sommes assez fiers de nos produits.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
B
Heureusement, le service était de bien meilleure qualité (LOL) !!!!!<br /> <br /> Bruno
Répondre
F
un beau moment de convivialité excellemment retranscrit<br /> par contre vos commentaires sur le beaucastel 85 sont totalement différents comme quoi les gouts et les couleurs<br /> zavez pas eu beaucoup de bol avec vos quilles apparemment, ce sera mieux la prochaine fois !!!
Répondre
B
Pour rebondir sur les commentaires de Gweno, il faut souligner la qualité de l'accueil de notre hôte d'un soir, Stéphane, le patron du bistrot qui nous a vraiment concocté un menu à la mesure de nos vins, et pour un prix vraiment modique.<br /> <br /> Voivi, pèle mèle, les impressions de dégustations (que le lecteur me pardonne, j'ai été très occupé par le service des vins)<br /> <br /> Coteaux d’Aix-en-Provence Blanc, château Calissanne, Clos Victoire 2005 : nez vanille etbeurre assez frais, bouche agrumes et citron, frais et léger. Bien. <br /> Côtes du Rhône-Villages Sablet Blanc, domaine du Piaugier 2006 : assez fermé au nez, bouche charpentée et boisée (beurrée). Belle finale. Bien plus. <br /> Châteauneuf-du-Pape Blanc, château des Fines Roches 2005 : la paraffine domine ce vin. Sans commentaire (mais les quelques rouges que j'ai en cave sont aussi très décevants...). <br /> <br /> Côtes du Vivarais Rouge, domaine Alain Gallety, cuvée Syrare 2000 : nez fruité, bouche complexe, tannique (fruits noirs), bel équilibre. Reste frais en final. Excellent<br /> Saint-Joseph Rouge, domaine de Monteillet, cuvée du Papy 2002 (deuxième pirate) : nez puissant sur les fruits noirs, bouche violette et menthol épicé. Belle fraicheur en finale. Tres bien. <br /> Côtes du Rhône-Villages Rasteau Rouge, château de la Gardine 2000 : nez confit, bouche tannique un peu poivrée, finale un peu sèche. Moyen Plus <br /> Vacqueyras Rouge, domaine du Sang des Cailloux, Cuvée Azalaïs 2003 : nez compoté, manque de complexité. Décevant par rapport au 2001 du domaine (à revoir).<br /> Châteauneuf-du-Pape (CNDP) Rouge, domaine de Beaurenard 2001 : le mot enrobant me vient à l'esprit. Gras. Manque aussi de complexité. Moyen plus (Zeff, fait un effort !!!). <br /> CNDP Rouge, domaine du Pegaü 2003 : attaque douce en bouche mais vin fuyant et court. Finale amère. Moyen. <br /> CNDP Rouge, domaine Pegaü 1998 : nez fin, un peu animal, bouche fumée et minérale (pierre à fusil), finale sur des amers agréables. Excellent. <br /> CNDP rouge château de Beaucastel 1985 : nez évolué (fruits rouges et noirs - rancio léger), bouche champignonée équilibrée et complexe. Un léger bémol : la finale un peu courte. Bien plus<br /> Vin de Pays d’Oc, domaine de la Croix Saint-Roch, Must d’Ambrussum 2004 : Un bouquet de fruits exotiques au nez et dans la bouche : mangue, chlorophyle, menthol. Equilibre et compléxité. Finale nettement sur le menthol et très fraiche. Tres bien<br /> Muscat de Lunel, Clos Bellevue, cuvée vieilles vignes 2002 : fruits exotiques plus liquoreux. Un peu lourd en finale à mon gout. Bien plus.<br /> <br /> Une bien belle soirée qui ne manquera pas de se reproduire (sur un thème toutefois bien différent).<br /> <br /> Bruno
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité