Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
16 janvier 2008

et ça continue

ben voilà, hier soir j'ai voulu boire l'apéro avec mon ami Fred, à distance bien sur, et j'ai ouvert une bouteille offerte par un bon copain.

je me permettrai de ne pas citer le château, qui se trouve en appellation identique à la mienne, le haut-médoc sur la commune de Macau.

pourquoi ne pas citer, parce que cette bouteille avait un problème, pour un 2004 donc jeune, joli bouchon, bien joli même, et que sincèrement bien d'autres bouteilles doivent avoir ce même problème;

il s'agit tout bonnement de brett, ces levures d'altérations qui fabriquent des éthyls-phénols. Suivant le taux de contamination, cela s'apparente souvent à un goût de bouchon, mais pas là, c'est bien au-dela. Bien dommage car le vin avait l'air bien fait, enfin sur ce que j'ai pût apercevoir avant d'avoir les papilles envahies par ce côté bien trop présent.

quel regret, surtout pour ce vigneron, qui aura certainement des retours de bouteilles.

Les analyses sur le suivi microbiologique deviennent indispensables et s'en est la preuve, certains châteaux ont encore du décalage sur les impératif à mettre en oeuvre. C'est aujourd'hui un problème qui peut se maitriser, mais faut un suivi régulier depuis les vinifs et jusqu'à la mise en bouteille.

on aura surement et malheureusement l'occasion d'en reparler

patrick

J'essaierai de me procurer une nouvelle bouteille, mais j'ai bien peur que le résultat soit le même.

Publicité
Commentaires
P
désolé mon Fred, je ne parles pas de bouchons, mais de Brettanomyces, ce sont des levures qui pour ainsi dire ne meurent jamais, et c'est elles qui fabriquent des éthyls-phénols qui ressemblent, à des taux pas très élevés, à un gout de bouchon.<br /> <br /> c'est presque plus grave que le bouchon, car avec lui, tu sais que tu ne peux pas avoir toutes tes bouteilles de contaminées.<br /> <br /> par ce n'est pas belle quelque chose, c'était la première fois que je goutais.
Répondre
F
toujours le problème avec ces putains de bouchons !!!<br /> ce n'est aucunement la faute du prod' que tu peux citer (belle-... ???)<br /> j'en ai une palanquée en cave et malheureusement sur 450 boutanches que j'ai rien ne me dit que 1/4 n'a pas ce genre de problème<br /> parait-il que les chêne-liège qui produisent le sacro-saint liège des bouchons n'arrivent pas à "maturité" et sont coupés de plus en plus jeunes, d'ou une qualité bien moins bonne (en provenance du portugal ???)<br /> même chose pour les bois pour les barriques qui sont censés être séché pendant 2/3 ans et au vu de la demande, ce n'est pas toujours le cas ...
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité