Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 janvier 2008

Les portes du Valais

Ce soir pour fêter la naissance de cette nouvelle venue dans la famille Superfred, malgré nos 700 km de distance, j'ai voulu trinquer (ah Fred t'étais loin) en faisant une petite découverte.

Offert par mon ami Christian R (titian quand on a trop bu...) quand il est venu cet automne avec sa charmante épouse Dominique, une petite bouteille (par la taille) de sa région d'affection: le Valais. et dire que je suis passé cet été tout prêt de chez lui et devant la cave d'où cette bouteille arrive.

Donc elle se présente, une 50 cl de la cave Ardevaz à Chamoson, fait par Michel Boven, Ardevine 2005

assemblage de Cabernet, Syrah, Humagne et Merlot, élevé en fût de chêne

Servi 15 mn après ouverture (ah les imprévus) jolie couleur, sans être toutefois dense. Nez épicé au premier abord (plus marqué par la Syrah) qui demande à s'ouvrir. La bouche est sur la souplesse, d'une bonne "buvabilité", toujours aussi marquée par ce côté épice bien présent. Dommage que je n'ai pas les pourcentage de chaque cépage. Au fur et à mesure du repas (où je me ressert bien sur) un soupçon de fruit s'interpose face à la teneur toujours aussi épicée. Une certaine densité gagne mes papilles, ce qui ne me déplait pas, bien au contraire. La finale possède une longueur intéressante, toujours soutenue par la présence d'épices;

Ce n'est pas un vin massif (mais est-ce que c'est ce qu'on lui demande) mais très agréable. Certains pensent toujours quand il s'agit de vins faits pas des caves qu'ils sont toujours inférieurs, celui-là m'a bien fait plaisir. Facile à boire, je lui reconnais un petit côté peut-être en excés sur les épices, mais pourquoi l'avoir bu aussi jeune. Merci Christian

Publicité
Commentaires
F
je n'y connais rien du tout aux vins suisses mais ça a l'air pas mal du tout<br /> en tout cas bienvenue sur ce blog ou vont se faire de bien belles choses à n'en pas douter et des CR comme ça tu m'en fais autant que tu veux !!!<br /> en parlant de vins épicés pour moi ce sera domaine de torraccia 2005 vin de corse porto-vecchio cher à un certain françois...hein gwen....
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité