Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
9 janvier 2008

un bon petit vin du sud...

donc si tout va bien la maman et la (les) petite(s) vont rentrer à la maison reformant la petite famille...
donc ce soir dégustation en bouteille non décantée du :

chateau malherbe 2004 côtes de provence rouge
:

oeil : 14/20 : une jolie couleur rubis assez foncé un poil éclairci sur le bord , belle brillance et larmes assez rapides mais bien présentes
nez : ça sent la garrigue à plein nez !!! poivre, canelle, clous de girofle (lavande ???) notes florales de violette et de roses, notes aussi de myrtille, de cassis et de sous-bois, le tout d'une bonne intensité
surprenant pour l'amateur de bordeaux que je suis !!!big_emoticone125
il n'empêche que le nez est pas mal du tout !!!
bouche : 20/50 : attaque fortement épicée, le vin est corsé, nerveux, tannique, légèrement sec en milieu de bouche, un peu astringent, finale assez longue mais sèche et légèrement brûlante
note plaisir : 12/30
total : 46/100 un vin qui "sent" le sud à plein nez, très solaire, qui demande à vieillir 3/4 ans pour s'assouplir
à noter que sur le site de ce "chateau" il est conseillé de décanter le vin avant de le servir
je l'ai regouté juste après carafage et le vin s'était effectivement assoupli , le nez s'est ouvert encore un peu plus mais le côté sec et astringent demeure
j'aime bien (malgré la note) mais je le préfèrerai dans quelques années et le regouterai demain voire si un carafage de 24 heures va l'améliorer
à suivre donc ...

et ensuite, car on ne va quand même pas s'arrêter là !!!

chateau de la roulerie 1995 coteaux du layon-chaume :

oeil : belle couleur jaune paille avec des larmes très lentes

nez : 13/20 : beau nez sur le coing, la marmelade d'orange, la pêche, mandarine, fortement compoté, aux notes vanillées, note florale de chèvrefeuille, bonne complexité

bouche : 27/50 attaque franche , un vin onctueux, un bon équilibre, belle liqueur légèrement dominante, un peu sirupeux, très voire trop riche car la fraicheur est bonne mais peut-être pas assez à mon gout, c'est néanmoins agréable, vraiment bon mais d'une buvabilité limitée car un peu lourd

note plaisir : 20/30

total : 60/100 un bon liquoreux, un poil déséquilibré sur le liquoreux, mais pas du niveau du chateau pierre bise gouté juste avant

 

Publicité
Commentaires
F
qui rit !!!!<br /> et moi aussi
Répondre
P
ouai, mais tu sais monter sur une table pour imiter le grand jules?<br /> ah qui c'est qui rit....
Répondre
F
car j'ai ajouté un petit commentaire après<br /> et non t'as plus 20 ans mais moi non plus !!!!<br /> mais j'en suis un peu plus près que toi !!!
Répondre
P
dernier petit verre mon ami, demain tu te mets au lait!!!!!!<br /> bienheureux de te voir un peu regaillardi ce soir.<br /> bon c'est pas le tout mais mes yeux n'ont plus vingt ans pour rester trop longtemps.<br /> bises tes filles (3 maintenant, t'as plus la loi, hihihihi)<br /> amitiés<br /> Patrick
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité