Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
5 janvier 2008

diner/dégustation à acquigny

tout d'abord un grand merci de l'invitation car nous ne nous connaissions pas du tout
résultat :

Diner/dégustation à l’hostellerie d’Acquigny

 

laurent_baraou lolo__gildas__pierre__vetshow__et_brunoolivier_et_vincent__vougeot_

j'ai pas pris beaucoup de notes donc je vais faire bref

tout d'abord :

1/ des arômes de pomme, de coing, de caramel, des bulles très fines, un bon équilibre, une légère pointe d'acidité et de rancio, une finale d'une belle longueur : Salon 1990 blanc de blanc "le mesnil" j'ai pas trop accroché...

2/ une robe claire, un nez assez peu expressif mais floral, en bouche une impresion de lacté et de beurré, belle persistance, bel équilibre, finale assez longue : montagny premier cru "cuvée quintessence" 2001 de chez stéphane aladamé

3/ bourgogne "chardonnay" "les grandes gouttes" 2001 du domaine rougeot (servi décanté) souvenir de belles notes de pêche et d'une finale d'une belle longueur mais pas pris de notes...

4/ robe or lumineuse, nez sur la pêche, les fruits confits, de clémentine, de tabac blond avec une légère note toastée, de bouche équilibrée et finale assez longue j'aime beaucoup : domaine belles pierres "ineptie" vin de table (2002)

5/ couleur mandarine à caramel, un nez explosif sur des notes empyreumatiques, de pomme confite, en bouche, un vin confit, légèrement rôti, d'une grande longueur exceptionnel : suduiraut 1962.... bouche bée le gâ...respect !!

6/ un nez évolué sur la viande, les épices (poivre), un peu sec en bouche, finale assez courte : arbin mondeuse 2002 de chez trosset pas trop aimé, j'ai 100 fois préféré un arbois trousseau 2000 de chez rolet

7/ robe grenat, un vin corsé, de belle structure, assez simple pour le moment, assez tannique, finale assez courte, de toute évidence en devenir : marsannay 2005 domaine bart "les champs salomon"

8/ robe très foncée, un nez sur les fruits rouges, une bonne structure assez fine, une bonne longueur, finale un peu sèche, se goute mal en ce moment car apparemment en phase de fermeture : chateau cornélie 2005 haut medoc attendre 3/5 ans je pense...

9/ robe très claire, bouche fondue, solaire, équilibrée, un vin très fruité, une bonne acidité, d'une belle finesse, magnifique harmonie, même si un peu évolué, on pense à un vieux cahors (qui a dit bordeaux ???) : rioja 1997 R lopez heredie "vina tondonia reserva"


10/ robe claire et très évoluée, nez épicé, avec des notes de viandé et de foxé, bouche harmonieuse mais fatiguée, finale courte... en bref j'ai pas aimé : domaine de bellivière 1999 coteaux du loir "rouge gorge" pinot d'aunis

11/ robe soutenue, un nez puissant et très expressif sur les fruits rouges (aucune note boisée...), une belle structure qui mérite de se fondre, , finale longue et fine, servi décanté : clos de saint-jean 1998 chateauneuf du pape

12/ robe jaune or à légèrement ambrée, liquoreux, équilibré, sur des notes de coing, de pommes confites et de rôti, puissant,beau volume en bouche, finale d'une longueur moyenne : chateau les justices 1989 sauternes

13/ robe jaune clair, un nez intense et riche sur les agrumes , la cire et le miel, en bouche c'est long, équilibré, d'un grand volume, avec une légère pointe d'acidité qui lui apporte une certaine fraicheur, une finale longue qui a un léger gout de reviens-zy !!! j'adore : domaine émile seltz 2000 gewurztraminet zotzenberg

14/ un nez explosif sur le coing, les fruits confits, très concentré, puissant, ouvert mais qui donne une impression de jeunesse, c'est superbe !!! : les vendanges dorées 2001 du domaine d'escausses pour 8 euros c'est cadeau

15/ pour finir une curiosité très sympa : des bulles fines, un nez qui respire la fraicheur et surtout la pomme, très joli en bouche, désaltérant, un vrai bonbon, un jus de pomme avec des bulles  !!!! : domaine rené rieux 2004 méthode gaillacoise
conclusion : un après-midi comme je les aime, convivial, sympa, avec un peu de franche rigolade, un beau repas (succulent est plutot le terme)
j'appréhendais un peu du fait de la distance (100km) et du fait que je connaissais quasiment personne, mais je ne regrette pas une seule seconde d'être venu !!
et vivement la prochaine
PS : désolé pour le manque de précision sur les blancs mais c'est très loin d'être ma spécialité, il y en a qui font ça 10 fois mieux que moi !!!
j'ai les boules de rater la réunion de janvier qui a lieu la semaine prochaine... !!!

les vins : PHTO0008 PHTO0009

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité